2023.02.08

Séminaire retraite et assurances FTQ 2023

La FTQ aux devants — pour un filet social viable !

Vous pouvez consulter le programme du séminaireici.

Documents et présentations

La retraite est un droit fondamental
Me Lucie Lamarche, Ph. D., Ad. E, MSRC, Professeure, Département de sciences juridiques, UQAM

Ligne directrice de l’ACOR sur les considérations Environnementales, Sociales et de Gouvernance dans la Gestion des Régimes de Retraite
Me Sonia Massicotte, avocate et conseillère, PBI Actuaires et conseillers

Quoi garder sous le radar en matière de placement et de financement de nos caisses de retraite?
Jessica Morgia, conseillère principale, et Pierre-Luc Lamothe, conseiller principal, Les Services actuariels SAI

Composer avec l’inflation, tout un défi!
Eve-Lyne Couturier, chercheure, Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS)

Régime de retraite par financement salarial FTQ (RRFS-FTQ)
Alain Poirier, président du comité de retraite RRFS-FTQ

Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes (RRFS-GCF)
Anabelle Caron, coordonnatrice générale, RRFS-GCF

Projet de loi C-228, comment s’y retrouver?
Me Guillaume Grenier, avocat associé, Melançon Marceau Grenier Cohen (MMGC)

L’état du dialogue sur la retraite au Québec
François L’Italien, professeur associé, Université Laval, et directeur adjoint de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)

Plus de privé en santé, la solution?
Anne Plourde, chercheuse, Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS)

Changements aux lois sociales impactant nos régimes d’assurances
Yanick Comeau, associé, Les Services actuariels SAI

Assurances collectives : les facteurs de tendance
Jonathan Bohm, conseiller principal – assurances collectives, Les Services actuariels SAI

Le thème de cette année est La FTQ aux devants – pour un filet social viable ! Pourquoi cette thématique ? Parce que la FTQ ne fait pas de concession sur ce point, parce que la FTQ milite sur tous les fronts en revendiquant des programmes sociaux qui assurent une meilleure qualité de vie aux travailleurs et travailleuses ainsi qu’aux retraités et parce qu’elle continuera à le faire dans le futur.  Nous n’avons qu’à penser aux campagnes déjà menées par la FTQ revendiquant une bonification du régime des rentes du Québec (RRQ), la bonification du supplément de revenu garanti, la mise en place d’un régime d’assurance-médicaments universelle et plus encore !

Cette année, nous ne pouvons passer sous silence la question de l’inflation fulgurante qui touche particulièrement le pouvoir d’achat de nos aînés. De plus, en cette époque de crise climatique, la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par les comités de retraite est criante d’actualité. L’heure serait-elle à la reddition de compte en cette matière pour les gestionnaires de portefeuilles ?  Également, nous sommes en droit de nous attendre, à l’instar de ce que nous avons vu dans d’autres provinces et pays, que la réglementation qui encadre les interventions des membres de comité de retraite exige une transparence en matière de prise en compte des facteurs ESG.

Finalement, au cours de la dernière année, le gouvernement fédéral a mis en place un programme d’assurance dentaire visant à fournir des soins dentaires aux personnes non assurées dont le revenu familial est inférieur à 90 000$ par année.  L’arrivée de ce nouveau programme, bien que souhaitable, soulève plusieurs questions:

• Est-ce que le régime actuel de la RAMQ couvrant notamment les enfants jusqu’à 10 ans sera remplacé par le nouveau régime financé par le gouvernement fédéral?
  • Quel sera l’impact de ce nouveau programme sur nos régimes d’assurances collectives ?

Nous avons besoin d’y voir plus clair!

Être mobilisés et renseignés sur les enjeux touchant à la retraite et aux assurances nous permet de mieux agir dans l’intérêt des membres.

Ce séminaire constitue donc un moment privilégié nous permettant de réfléchir, mettre à jour nos connaissances, élaborer nos stratégies et mobiliser nos membres autour de ces enjeux. Nous vous invitons à vous inscrire en grand nombre.