Direction

BOYER, Daniel
Président

Daniel Boyer a été élu au poste de président lors du 30e Congrès de la FTQ, en novembre 2013, après avoir occupé celui de secrétaire général de 2010 à 2013.

Originaire de Lachine, né en 1958, Daniel Boyer est membre de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec depuis 1978. Il a tour à tour été vice-président et président de son syndicat local, conseiller syndical au Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ), avant d’en devenir secrétaire général en 1999, et président en octobre 2007.

Pur produit du militantisme syndical, il est marqué par sa participation aux manifestations qui entourent les décrets de 1982 dans le secteur public. Il s’engage alors activement au sein du SQEES-298 (FTQ), avant d’y être embauché dès 1985 comme conseiller syndical. Il parcourt le Québec pour défendre les membres qu’il représente, notamment à titre de plaideur, porte-parole dans les négociations du secteur public, coordonnateur national du secteur ambulancier et coordonnateur de la négociation du secteur public pour la FTQ. Lorsqu’il devient dirigeant du SQEES-298 (FTQ), Daniel Boyer se met en quête de nouveaux défis. C’est ainsi qu’il se dévoue à l’un de ses plus grands combats : l’équité salariale pour les travailleuses du secteur public.

Daniel Boyer est premier vice-président du conseil d’administration et membre du comité exécutif du Fonds de solidarité FTQ. Sa plus grande fierté demeure le travail des responsables locaux du Fonds, qui assurent la prospérité de ce formidable outil économique pour les Québécoises et Québécois.

Il siège également au comité exécutif du Congrès du travail du Canada (CTC) et au conseil général de la Confédération syndicale internationale (CSI).

De plus, il est membre de l’Office québécois de la langue française (OQLF) et de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Daniel Boyer est diplômé de l’Université de Montréal en éducation physique et en relations industrielles.

Téléchargez les notes biographiques de Daniel Boyer

Pour joindre le bureau du président
Josée Daoust, adjointe administrative au bureau du président
Téléphone: 514 383-8046
Télécopie: 514 383-8046
jdaoust@ftq.qc.ca

BOLDUC, Denis
Secrétaire général

Denis Bolduc a été élu secrétaire général de la FTQ lors du 32e Congrès en novembre 2019. Il a été président du Syndicat canadien de la fonction publique pour le Québec (SCFP-Québec) de 2016 à 2019, secrétaire général du SCFP-Québec de 2011 à 2016, et membre du conseil exécutif du SCFP national depuis 2011.

Depuis 2016, il est aussi membre du Bureau de la FTQ, administrateur au conseil d’administration du Fonds de solidarité de la FTQ et membre du conseil d’administration de la CNESST.

Il a été journaliste à la radio de CKCV-AM à Québec en 1985 et 1986, puis au Journal de Québec de 1986 à 2011. Il a aussi été éditeur du quotidien gratuit Média Matin Québec en 2007 et 2008.

Il a également été président de la section locale 1450 du SCFP de 2006 à 2011 et président du Conseil provincial du secteur des communications (CPSC) du SCFP-Québec en 2011.

Téléchargez les notes biographiques de Denis Bolduc.

Pour joindre le bureau du secrétaire général
Isabelle Touchette, adjointe administrative au bureau du secrétaire général
Téléphone: 514 383-8026
Télécopie: 514 383-8026