Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 14 janvier 2025

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) accorde une grande importance à la protection des renseignements personnels. Cette politique de confidentialité explique comment nous collectons, utilisons, divulguons, protégeons et détruisons les renseignements personnels conformément aux lois applicables, notamment la Loi 25 du Québec.

1. Renseignements personnels collectés

Nous pouvons collecter les types de renseignements personnels suivants :

  • Identité : nom, prénom, date de naissance.
  • Coordonnées : adresse, numéro de téléphone, adresse courriel.
  • Informations financières : données de paiement, informations bancaires.
  • Données d’utilisation : adresses IP, informations sur vos interactions avec notre site ou application.

2. Finalités de la collecte

Nous utilisons les renseignements personnels uniquement pour les finalités suivantes :

  • Fournir les formations et autres activités à nos membres affiliés.
  • Communiquer avec vous concernant nos activités, affiliations ou autres services.
  • Respecter nos obligations légales et réglementaires.
  • Améliorer nos services grâce à l’analyse de vos préférences et comportements.

3. Consentement

Votre consentement est requis pour la collecte, l’utilisation ou la communication de vos renseignements personnels, sauf si la loi l’autorise autrement.

Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps, sous réserve des obligations légales et contractuelles.

4. Partage des renseignements personnels

Nous ne partageons vos renseignements personnels qu’avec :

  • Nos services internes à la FTQ.
  • Les autorités compétentes lorsque la loi l’exige.
  • D’autres tiers uniquement avec votre consentement explicite.

5. Conservation et destruction des renseignements

Nous conservons vos renseignements personnels uniquement pour la durée nécessaire à la réalisation des finalités mentionnées. Une fois ces finalités atteintes, nous détruisons ou anonymisons vos renseignements conformément aux normes de sécurité applicables.

6. Sécurité des renseignements personnels

Nous mettons en place des mesures de sécurité physiques, organisationnelles et technologiques pour protéger vos renseignements personnels contre la perte, le vol, l’accès non autorisé ou la divulgation.

7. Vos droits

Conformément à la Loi 25, vous disposez des droits suivants :

  • Droit d’accès : Vous pouvez demander l’accès aux renseignements personnels que nous détenons sur vous.
  • Droit de rectification : Vous pouvez demander la correction des renseignements inexacts, incomplets ou périmés.
  • Droit à la portabilité : Dans certains cas, vous pouvez demander une copie de vos renseignements sous un format électronique structuré.
  • Droit à l’effacement : Vous pouvez demander la suppression de vos renseignements personnels, sous réserve de certaines exceptions.

Pour exercer vos droits, veuillez contacter Me Hans Marotte par courriel à l’adresse suivante : loi25@ftq.qc.ca

8. Personne responsable de la protection des renseignements personnels

Nous avons désigné une personne responsable de la protection des renseignements personnels, conformément à la Loi 25. Pour toute question ou préoccupation, veuillez communiquer avec :

Nom : Me Hans Marotte

Courriel : loi25@ftq.qc.ca

9. Modifications de la politique de confidentialité

Nous pouvons modifier cette politique de confidentialité pour refléter les changements législatifs, technologiques ou organisationnels. La date de la dernière mise à jour est indiquée en haut de la politique. Nous vous informerons de tout changement important avant qu’il ne prenne effet.

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