Syndicats affiliés

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est la plus importante centrale syndicale québécoise. Elle représente au delà de 44 % des travailleurs et travailleuses syndiqués, soit plus d’un demi-million de membres. La FTQ représente plus de 5000 unités de bases regroupées dans 36 grands syndicats québécois, canadiens et nord-américains. On trouvera ci-après la liste de ces grands syndicats, leur membership, leurs secteurs d’activités et les principaux lieux de travail de leurs membres au Québec.

Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC)

Logo AFPC-Québec

35 800 membres oeuvrant dans les services publics, parapublics et péripublics: agences et ministères fédéraux, aéroports, postes, transport maritime, tourisme, centres d’appel, secteur financier et milieu universitaire. L’Alliance représente aussi des membres provenant d’organismes non gouvernementaux (ONG), d’entreprises privées et de coopératives oeuvrant dans le domaine de la santé, des nouvelles technologies, de la recherche, de l’enseignement, du transport, de la sécurité et des droits humains.

5800, rue Saint-Denis, bureau 1104
Montréal (Québec)  H2S 3L5

Téléphone: 514 875-7100 ou 1 800 642-8020
Télécopieur: 514-875-8399

Site web: afpcquebec.com

Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (AIEST)

LOGO IATSE - 2015

L’AIEST (IATSE) représente plus de 1 800 membres dans les industries culturelles, le théâtre, les cinémas, en production télévisuelle et cinématographique.

AIEST, section locale 514

Téléphone: 418 847-6335
Télécopieur: 418 847-6335
Site Internet: pages.videotron.com/iatse523/

Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA)

AIMTA

15 000 membres dans les secteurs suivants : aérospatiale; transport aérien; industrie ferroviaire; produits électro-ménagers; métallurgie; industries diverses.

5255, boul. Henri-Bourassa Ouest, bureau 102
St-Laurent (Québec) H4R 2M6

Téléphone: (514) 956-1578
Télécopieur: (514) 956-1737

Courriel: dchartrand@iamaw.org
Site web: www.aimta.ca

Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 592 (FTQ)

FTPQ

La FTPQ-592 est l’un des syndicats majeurs dans le domaine des soins préhospitaliers d’urgence au Québec.

8300, boulevard Métropolitain Est, bureau 201
Anjou (Québec) H1K 1A2

Téléphone: 514 419-1616 ou 1 855 419-1616
Télécopieur: 514 419-1617

Site web: www.ftpq-592.ca

FTQ-Construction

FTQ-construction
La FTQ-Construction a le mandat de négocier les conventions collectives applicables dans les sous secteurs d’activités (industriel, commercial et institutionnel, génie civil et voirie, résidentiel) et de voir à leur application. Mais bien au-delà de ce mandat traditionnel, la FTQ-Construction veut s’assurer d’être présente dans l’ensemble des débats représentant un intérêt pour les travailleurs et les travailleuses qu’il représente.

9671, boul. Métropolitain Est, bureau 201
Anjou (Québec) H1J 3C1

Téléphone: 514 381-7300 ou 1 877 666-4060
Télécopieur: 514 381-5173

Site Web: ftqconstruction.org

Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)

Guilde

La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) est un syndicat professionnel et une association reconnue regroupant plus de 3000 musiciens professionnels au Québec. Sa mission première consiste à défendre et promouvoir les intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels des musiciens qu’elle représente et à négocier leurs conditions de travail au moyen d’ententes collectives.

505, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 900
Montréal (Québec) H2Z 1Y7

Téléphone: 514 842-2866
Télécopieur: 514 842-0917

Courriel: info@gmmq.com
Site web: www.gmmq.com

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

pipsc

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a été fondé en 1920. Comptant plus de 57 000 membres, l’Institut est le plus grand syndicat au Canada représentant les scientifiques et professionnels oeuvrant au sein de la fonction publique fédérale et de certaines administrations provinciales et territoriales

L’Institut a été fondé pour protéger les droits des employés professionnels de la fonction publique. Il est devenu agent négociateur à la suite de l’adoption de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique en 1967.

L’Institut est l’agent négociateur de plus de 41 groupes professionnels; il négocie avec 27 employeurs en vertu de sept lois différentes.

Approximativement 140 employés à temps plein sont au service des membres au bureau national de l’Institut à Ottawa et à ses bureaux régionaux situés à Halifax, Montréal, la région de la capitale nationale, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Vancouver.

Bureau national
250, chemin Tremblay Ottawa (Ontario) K1G 3J8
Voisin de la gare VIA Rail;
Sortie Riverside du Queensway

Téléphone.: 613 228-6310 ou 1 800 267-0446
Télécopieur: 613 228-9048 ou 1 800 465-7477

Site web: www.pipsc.ca/fr

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

SCFP

105 000 membres œuvrant dans les services publics et parapublics : hydro-électricité, municipalités, services de transport en commun, transport aérien, transport maritime; services de santé et services sociaux; personnel de soutien des commissions scolaires, des cégeps et des universités, chargés de cours, organismes publics divers; radiotélédiffusion; câblodistribution; journaux; cinéma. Le SCFP a également des membres dans l’industrie des assurances, le transport de valeurs, l’industrie pharmaceutique et l’industrie du jeu.

565, boulevard Crémazie Est, bureau 7100
Montréal (Québec) H2M 2V9

Téléphone: 514 384-9681
Télécopieur: 514 384-9680

Courriel: clarone@scfp.ca
Site web: scfp.qc.ca

Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB)

Sepb-quebec

14 000 membres dans les secteurs suivants : institutions financières; services publics; organismes gouvernementaux; municipalités; commissions scolaires et autres établissements d’enseignement; diverses compagnies et institutions.

565, boulevard Crémazie Est, bureau 11100
Montréal (Québec) H2M 2W2

Téléphone: 514 522-6511
Télécopieur: 514 522-9000

Courriel: montreal@sepb.qc.ca
Site web: sepb.qc.ca

Syndicat des Métallos

Metallos

59 000 membres dans les secteurs suivants : métallurgie, mines; industrie du granite; industrie du caoutchouc; industrie du meuble et industrie forestière; industrie manufacturière en général; agences de sécurité; hôtellerie; restauration; personnel de la Société d’énergie de la Baie James; Fédération des syndicats du secteur de l’aluminium; Regroupement professionnel des chauffeurs de taxi métallos (FTQ); Association professionnelle des chauffeurs de camion du Québec.

565, boulevard Crémazie Est, bureau 5100
Montréal (Québec) H2M 2V8

Téléphone: 514 382-9596
Télécopieur: 514 382-2290

Courriel: syndicat@metallos.org
Site web: www.metallos.org

Syndicat des pompiers et pompières du Québec (SPQ)

SPQ

Plus de 4 100 membres répartis dans 117 sections locales et présents dans 180 municipalités au Québec.

565, boulevard Crémazie Est, bureau 3900
Montréal (Québec) H2M 2L8

Téléphone: 514 383-4698 ou 1 800 461-4698
Télécopieur: 514 383-6782

Courriel: spq@spq-ftq.com
Site web: www.spq-ftq.com

Syndicat des Teamsters

Teamsters-Canada

35 000 membres dans les secteurs suivants : camionnage; transport de courrier; transport aérien; transport scolaire; transport interurbain, transport des rebuts; automobile; messageries de presse; brasseries, producteurs de vins et entreprises d’eaux gazeuses; minoteries; laiteries, boulangeries et industries alimentaires diverses; magasins d’alimentation; commerces divers; industrie pharmaceutique et cosmétique; cimenteries; buanderie; industrie du sport et du spectacle; industrie du sac à main et du chapeau; hôtellerie; restauration; services divers, vêtement.

2540, boulevard Daniel-Johnson, bureau 804
Laval (Québec) H7T 2S3

Téléphone: 450 682-5521
Télécopieur: 450 681-2244

Courriel: info@teamsters-canada.org
Site web: teamsters-canada.org

Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP)

SSTP

10 500 membres chez Postes Canada.

565, boulevard Crémazie Est, bureau 4400
Montréal (Québec) H2M 2V6

Téléphone: 514 384-1204
Télécopieur: 514 384-1203

Courriel: montreal@cupw-sttp.org
Site web: www.cupw-sttp.org

Syndicat international des marins canadiens (SIM)

350 membres au Syndicat international des marins canadiens.

1333, rue Saint-Jacques, bureau 200
Montréal (Québec) H3C 4K2

Téléphone: 514 931-7859
Télécopieur: 514 931-3667

Site Web: https://www.seafarers.ca/fr/

Syndicat international des travailleurs et travailleuses de la boulangerie, confiserie, tabac et meunerie (SITBCTM)

BCTM

6 000 membres dans les secteurs suivants : boulangerie; confiserie; produits alimentaires divers; compagnies de tabac.

2292, boulevard Industriel, bureau 205
Laval (Québec) H7S 1P9

Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ) SQEES-298 (FTQ)

25 000 membres dans les services de santé et services sociaux; centres d’hébergement privés; entreprises communautaires assurant des services d’aide à la vie quotidienne et d’aide domestique; centres de la petite enfance; services préhospitaliers d’urgence; transport scolaire et adapté et services divers.

565, boulevard Crémazie Est, bureau 4300
Montréal (Québec) H2M 2V6

Téléphone: 514 727-1696
Télécopieur: 514 727-1788

Site web: www.sqees.ca

Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC)

TUAC-QC

45 000 membres dans les secteurs suivants : magasins et entrepôts d’alimentation; salaisons et industries alimentaires diverses; commerces et magasins de toutes sortes; distillerie et distribution de bière et d’eaux gazeuses; industrie pharmaceutique; industrie du cuir et de la fourrure; hôtellerie; restauration; services financiers; services divers; industrie du textile.

1100, boulevard Crémazie Est, bureau 720
Montréal (Québec) H2P 2X2

Téléphone: 514 326-8822
Télécopieur: 514 326-1226

Site web: www.tuacquebec.ca

Unifor Québec

Unifor

Unifor est né de la rencontre de deux grands syndicats : le Syndicat canadien des communications de l’énergie et du papier (SCEP) et du Syndicat national de l’automobile, de l’aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Canada). Comme leur nom l’indique, ces deux organisations représentaient chacun des milliers de membres dans des secteurs d’activités diversifiés: télécommunication, hôtellerie, forêt et transformation du bois, aérospatiale, énergie (pétrole et plastique), transport, manufacturier, aluminium, aluminerie, etc.

565, boul. Crémazie Est, bureau 10100
Montréal (Québec) H2M 2W1

Bureau: 514-389-9223 ou 1 800 361-0483
Télécopieur: 514 389-4450

Courriel: infoquebec@unifor.org
Site web: www.uniforquebec.org

Union des employés et employées de service (UES 800)

UES800

14 100 membres dans les services de soutien scolaire, l’entretien ménager, le secteur industriel (métallurgie et plastic), l’hôtellerie et la restauration.

920, rue de Port-Royal Est
Montréal (Québec) H2C 2B3

Téléphone: 514 385-1717
Télécopieur: 514 385-9888

Site web: ues800.org

Union internationale des travailleurs du verre, mouleurs, poterie, plastique et autres (VMP)

UMP

800 membres dans diverses entreprises.

5465, 5e Avenue Ouest, bureau 204
Québec (Québec) G1H 7E1