Programme d’éducation syndicale FTQ
Comme vous le savez, le mouvement syndical fait face à de multiples défis. Depuis quelques années, nous constatons une popularité accrue des groupes et partis de droite. Le discours porté par certains politiciens de droite, qui s’immisce au sein même de nos rangs, remet en question notre existence comme organisations syndicales, notamment en faisant promesse d’abolir la formule Rand.
L’éducation syndicale est au cœur de nos stratégies pour prévenir une plus grande montée de la droite et combattre toutes les menaces aux droits des travailleurs et des travailleuses auxquelles nous sommes confrontés. L’histoire a pu démontrer que les luttes sociales se gagnent par l’éducation et la mobilisation des militants et militantes.
Le programme d’éducation de la FTQ offre un vaste éventail de formations permettant de favoriser l’apprentissage et la prise de conscience des personnes apprenantes.
Inscription
La fiche d’inscription doit être signée par la ou le responsable à l’éducation du syndicat ou du conseil régional. Si personne n’occupe ce poste, la fiche doit être signée par la directrice ou le directeur québécois du syndicat national ou du Conseil régional.
Vous recherchez une formation offerte par un conseil régional?
Un projet éducatif pour se projeter dans l’avenir
Dans quelques semaines, la population sera invitée à faire le choix de la députation à l’Assemblée nationale. Depuis sa création, la FTQ est toujours intervenue dans le débat public pour défendre les travailleurs et travailleuses, le bien public et la justice sociale afin de vivre dans une société plus juste et plus égalitaire. D’ailleurs, c’est ce que souhaite la population du Québec qui majoritairement est favorable à l’intervention des organisations syndicales dans l’espace public. Les sondages démontrent que les enjeux mis de l’avant par la FTQ font aussi écho aux priorités des Québécois et des Québécoises, à savoir : un réinvestissement en santé, une lutte contre les changements climatiques à la hauteur de la crise actuelle et l’amélioration du réseau de l’éducation. Cette élection est le moment propice pour les travailleurs et travailleuses d’affirmer haut et fort leur ambition.
Le 33e Congrès de la FTQ marquera aussi notre automne. Ce sera une occasion de réfléchir et de préparer l’avenir de la FTQ en discutant des orientations à adopter par rapport aux défis auxquels fait face le mouvement syndical. C’est en nous projetant dans l’avenir que nous pourrons anticiper les changements et mieux nous y préparer, mais qu’aussi nous permettrons à la FTQ de demeurer une centrale forte à l’écoute des besoins de ses affiliés.
Ce congrès sera aussi le moment annonçant l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction à la FTQ. Moment démocratique important, le choix des membres délégués au congrès sera l’étape qui guidera la FTQ vers les défis des trois prochaines années.