Services

L’éducation

Le service de l’éducation répond aux besoins variés de formation des affiliés de la FTQ. En formant leurs formatrices et leurs formateurs, il permet aux syndicats et aux conseils régionaux d’offrir des cours de base comme la négociation collective, le dossier du grief, les régimes de retraite, le délégué syndical et la déléguée syndicale, la santé et la sécurité, les médias sociaux, etc. Le service offre également des cours spécialisés sur des thèmes comme les pratiques juridiques, le développement local et régional, etc. Il œuvre également à suivre l’évolution des milieux de travail et de militance syndicale pour assurer le développement cohérent et pertinent d’une formation syndicale de qualité.

Coordonnées :
514 383-8039 ou 514 383-8041


Collège FTQ-Fonds

Le Collège FTQ-Fonds, mis sur pied en collaboration avec le Fonds de solidarité, est un lieu de formation pour les leaders actuels et futurs du mouvement syndical FTQ. Il propose des activités de développement professionnel aux conseillers et conseillères des syndicats affiliés de la FTQ. Il organise des modules de formation sur les enjeux d’actualité ouverts également aux dirigeants et dirigeantes des sections locales. Annuellement, le Collège offre une session intensive de cinq semaines destinée, en alternance, aux personnes dirigeantes et aux personnes conseillères.

Coordonnées :
514 383-4410


La santé et la sécurité du travail

Le service de la santé et la sécurité du travail soutient les syndicats affiliés et fait de la sensibilisation et de la représentation en matière de santé et de sécurité du travail. Il sert d’appui à un réseau de syndicalistes actifs au sein de comités syndicaux ou paritaires de prévention dans les milieux de travail, ou qui s’occupent de la défense des victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Il publie le bulletin d’information À la source, supplément au Monde ouvrier. 

Coordonnées :
514 383-8045


La condition féminine

Le service de la condition féminine soutient les comités de condition féminine des syndicats. Il joue un rôle d’appui aux luttes que mènent les femmes sur divers fronts : accès à l’égalité, équité salariale, conciliation travail-famille, harcèlements, violences, etc. Il organise pour son réseau diverses activités (Biennale en condition féminine, 8 mars, 6 décembre, etc.), effectue les suivis aux diverses recommandations du rapport sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses syndicats affiliés, entreprend des recherches, publie le bulletin NouvElles, de même que des documents de référence, des mémoires et des guides d’action syndicale sur des questions d’intérêt pour les travailleuses.

Coordonnées :
514 383-8040


Le réseau de délégués sociaux et déléguées sociales

La FTQ coordonne un réseau syndical d’entraide unique en son genre au Québec, celui des délégués sociaux et des déléguées sociales. Ces militantes et ces militants viennent en aide à leurs confrères et consœurs de travail aux prises avec des problèmes qu’on dit personnels, mais qui sont aussi des problèmes sociaux : alcoolisme et autres toxicomanies, endettement, difficultés conjugales et familiales, troubles psychologiques, démêlés judiciaires, etc.

Coordonnées :
514 383-8039


Les communications

Le service des communications informe l’ensemble des membres et le public en général sur les activités, les luttes et les positions de la centrale et de ses syndicats affiliés. La FTQ produit un bulletin d’information régulier, Le Monde ouvrier – la plus ancienne publication syndicale au Québec –, ainsi que d’autres outils de communication, dont le portail Internet. Le service soutient aussi le travail de diffusion de l’information interne et externe des syndicats.

Coordonnées :
514 383-8049


La recherche

Le service de la recherche prépare les documents d’analyse et de réflexion qui alimentent les débats et les prises de position à l’intérieur de la centrale. Il prépare également les documents qui étayent les prises de position publiques de la FTQ. C’est aussi ce service qui voit à la préparation des mémoires que la centrale doit présenter, seule ou avec des syndicats, dans le cadre de consultations gouvernementales. Il peut aussi fournir une aide technique aux syndicats dans différents dossiers.

Coordonnées :
514 383-8021


Le Centre de documentation

Le Centre de documentation de la FTQ conserve plus de 10 000 documents, dont tous ceux publiés par la centrale. Il offre un système informatisé de recherche et l’accès à une centaine de périodiques.


La francisation

Le service de la francisation vise à assurer le droit à l’utilisation du français dans tous les milieux de travail. Il apporte son aide aux membres de la FTQ qui siègent aux comités de francisation des entreprises et met en œuvre, avec les syndicats affiliés, des stratégies sectorielles d’intervention. Il publie le bulletin Travailler en français. 

Coordonnées :
514 383-4410


La solidarité internationale

En coordinations avec les syndicats affiliés à la FTQ, le service de la solidarité internationale et des relations interculturelles développe des activités de coopération principalement en Afrique francophone et en Haïti. Celles-ci ont toutes pour objectifs le renforcement des organisations partenaires et le resserrement de nos liens de solidarité. Le service participe aussi à des coalitions qui font la promotion de l’insertion de la dimension sociale dans les accords commerciaux. Il collabore à des activités de formation et d’information sur les conditions de vie et de lutte des travailleuses et des travailleurs des différentes régions du monde. Il est aussi engagé dans des campagnes pour le commerce équitable, le travail décent et contre la précarisation du travail et les «ateliers de misère».

L’intégration harmonieuse et la défense des droits des travailleuses et travailleurs migrants sont aussi au cœur de nos actions syndicales dans le contexte mondial. Avec les syndicats affiliés, la FTQ définit des politiques et des moyens d’action pour lutter contre le racisme et la discrimination à l’égard des personnes immigrantes.

Coordonnées :
514 383-8014