Service urgence-emploi du CRFTQMM

Par la mise sur pied de ce service, le Conseil a voulu répondre aux besoins des affiliés, qu’il y ait ou non une menace qui pèse sur les emplois. En effet, même si tout va bien dans votre milieu de travail, rien n’empêche d’effectuer un diagnostic pour prévenir d’éventuelles difficultés.

Nous intervenons également lorsqu’il y a des problèmes d’impartition d’un département, d’organisation du travail, de formation, de francisation, de problèmes financiers, de pertes d’emploi et de fermetures d’entreprises.

Ce service est offert aux sections locales de la FTQ dans toutes les régions et comporte deux volets :

• Le premier, préventif, consiste à former et à aider les travailleurs et travailleuses d’un milieu de travail à dresser le diagnostic de leur entreprise, à développer une stratégie de surveillance des emplois et, au besoin, à mobiliser les divers intervenants (syndicats, Fonds de solidarité FTQ, groupes communautaires, ministères, élus, etc.) pour contrer une fermeture ou des licenciements collectifs. Les conseillères peuvent vous aider à réaliser ce diagnostic qui vous permet d’évaluer les cinq (5) grandes fonctions, c’est-à-dire, la production, la gestion, les ressources humaines, les finances et le marketing. Vous êtes incertains tant qu’à la pertinence d’élaborer le portrait de votre entreprise? Nous vous suggérons de répondre à notre mini-questionnaire.

Vous pouvez également télécharger le dépliant du Service ici.

• Le second, de l’ordre de la réparation, consiste à informer, orienter et soutenir les travailleuses et les travailleurs victimes des pertes d’emploi afin qu’ils bénéficient de programmes les aidant à réintégrer le marché du travail.

Les conseillères sont en mesure de soutenir vos démarches de maintien en emploi en vous informant ainsi que votre entreprise sur les divers programmes (gouvernementaux ou autres) disponibles, soit :

• la formation de la main-d’œuvre;
  • la reconnaissance des acquis et des compétences du personnel;
  • le comité de concertation;
  • les comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO);
  • le programme de travail partagé;
  • les services de reclassement (CAR);
  • la planification financière en cas de mise à pied, etc.

De plus, nous pouvons vous faire parvenir gratuitement la pochette du Guide d’action pour l’emploi, prévenir, intervenir, agir. Vous trouverez dans cette pochette diverses fiches thématiques et documents qui peuvent vous soutenir dans vos démarches. Si vous le désirez, les conseillères font des présentations dans les instances syndicales, contactez-nous.

La formation Évaluer les forces et les faiblesses de mon entreprise

Le travail des dirigeantes et des dirigeants nécessite un ensemble de connaissances et de compétences qui leur permettent d’agir dans leur milieu de travail pour défendre les intérêts des membres. Elles et ils doivent aussi être en mesure de travailler de concert avec les conseillères syndicales et les conseillers syndicaux qui les représentent.

Les objectifs généraux sont :

• De comprendre les grandes composantes d’une entreprise afin de pouvoir réaliser un diagnostic, une évaluation du fonctionnement de leur propre entreprise;
  • D’apprendre à détecter les signes, positifs ou négatifs, présents dans l’entreprise ou dans son environnement externe qui pourraient avoir un impact sur les emplois et sur la négociation;
  • D’impliquer les différentes instances de leur structure syndicale, dont les membres, dans l’analyse de la situation de l’entreprise, dans la détection des signes de difficulté ainsi que dans la recherche de solutions.

Cette formation est organisée en collaboration avec la FTQ et le Fonds de solidarité FTQ qui rembourse 75 % des salaires, incluant les avantages sociaux aux participantes et aux participants selon sa politique.

Les prochaines formations auront lieu les 14 et 15 novembre 2023 et les 2 et 3 avril 2024.

S'INSCRIRE

Le bulletin d’information, Urgence-emploi vous informe

Le Service produit également un bulletin d’information trimestriel. Pour consulter la dernière parution, cliquez sur le lien ci-dessous.

Les bulletins sont publiés au mois de février, mai, août et novembre de chaque année.

Pour contacter la conseillère du Service Urgence-emploi :

Sylvie Majeau au poste 2515 ou par courrier électronique au smajeau@ftq.qc.ca.

Service urgence emploi