Journées de réflexion sur le télétravail

Pendant la première vague de la COVID-19, environ 40 % des travailleurs et des travailleuses ont été forcés de travailler de leur domicile. Cette réorganisation rapide de l’organisation du travail pourrait laisser des traces profondes. Des entreprises et la fonction publique ne renouvellent pas certains baux et planifient déjà un passage au télétravail pour leur main-d’œuvre. La plupart des observateurs et des observatrices envisagent un avenir où la formule hybride, quelques jours au bureau et quelques jours à la maison, deviendra la norme. D’après les récentes études et les quelques témoignages recueillis pour le moment, le télétravail comporterait autant des avantages que des désavantages.

Les syndicats doivent se préparer à cette transition vers le télétravail et mettre de l’avant une vision où cette forme d’organisation du travail correspond d’abord aux besoins des travailleurs et des travailleuses et non à ceux des employeurs qui souhaitent principalement réaliser des économies. Il faut également s’assurer que la montée du télétravail ne vienne pas exacerber les inégalités existantes, notamment entre ceux et celles qui peuvent et ne peuvent pas travailler de leur domicile.

C’est dans un tel contexte que la FTQ, avec l’appui de ses syndicats affiliés, a pris la décision d’organiser des journées de réflexion sur le télétravail, lesquelles se tiendront en mode virtuel. Celles-ci ont pour objectif de réfléchir collectivement aux implications du télétravail pour les syndicats et aux solutions qui peuvent être mises en œuvre pour mieux défendre et protéger les personnes salariées et maintenir la vitalité syndicale. Ces échanges permettront ultimement de réfléchir aux positions de la FTQ et aux nécessaires adaptations des lois du travail à cette nouvelle réalité qui risque de transformer de façon durable nos milieux de travail.

Dates des consultations en ligne

Revendications et action syndicale en matière de télétravail

• Négociation collective et relations du travail – 10 novembre, 9h30 à 11h00:
  • Vie syndicale et mobilisation – 17 novembre, 19h00-20h30
  • Conditions de travail et qualité de vie – 24 novembre, 13h30 à 15h00
  • Positions en matière de télétravail – 7 décembre, 9h30 à 11h30.

Pour les journées de réflexion sur le télétravail, la FTQ organisera trois consultations en ligne thématiques. La première vise à recueillir des expériences sur la négociation du télétravail ainsi que ses impacts sur les relations de travail. Elle s’adresse donc particulièrement à ceux et celles qui ont eu à négocier les modalités du télétravail et qui veillent à l’application de la convention collective dans un contexte de télétravail. La deuxième portera sur la vie syndicale et la mobilisation et s’adresse particulièrement à ceux et celles qui occupent des fonctions syndicales et qui sont en contact direct avec les membres. La troisième consultation s’adresse à tous et à toutes et traitera de conditions de travail et de qualité de vie et abordera les questions de conciliation travail-vie personnelle, de protection de la vie privée, de santé et sécurité du travail et d’égalité entre les hommes et les femmes.

Par la suite, une quatrième consultation permettra de consulter les membres quant aux revendications que pourraient porter la centrale et les actions qui devraient être mises de l’avant par le mouvement.

Nous vous invitons à lire le document de consultation préparé à cet effet. La FTQ a besoin de l’implication et de la participation de ses membres pour élaborer une vision syndicale du travail.

Outils et références sur le télétravail

La FTQ a consacré d’importants efforts depuis le début de la pandémie pour défendre une vision syndicale du télétravail, notamment dans le cadre des travaux d’un sous-comité du Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre et de travaux réglementaires de la CNESST. La centrale a produit un guide sur le télétravail pour mieux outiller ses syndicats affiliés. Elle a également produit plusieurs articles dans Le Monde ouvrier en lien avec le télétravail, notamment sur la conciliation travail-vie personnelle, la santé et sécurité du travail et le droit à la déconnexion.

Pour les journées de réflexion sur le télétravail, la FTQ a également produit un document de consultation à l’intention de ses membres.

Autres références

Questions ou commentaires

Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez communiquer avec Joëlle Vescovi du service de la recherche: jvescovi@ftq.qc.ca ou 514 383-8021.