Journées de réflexion sur l’action syndicale pour la santé mentale

Agir sur l’organisation du travail

Plus de 200 personnes de différents syndicats affiliés à la FTQ ont participé à deux journées (7 et 8 mai 2013) de réflexion qui leur ont permis de mettre en commun les expériences et les interventions dans leurs milieux de travail tant en ce qui concerne la santé mentale que l’organisation du travail. Des universitaires sont aussi venus partager les résultats de leurs recherches et réflexions, en santé mentale mais aussi en santé et sécurité du travail.

Documents remis lors des journées de réflexion

Guide pour les discussions en atelier
Document de réflexion sur l’action syndicale
Extraits de documents FTQ sur l’organisation du travail

Présentations

Décrire les maux, leurs causes et leurs conséquences : en mots
par Jean-Simon Deslauriers, étudiant au doctorat en Science de l’orientation à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval à Québec

Décrire les maux, leurs causes et leurs conséquences : en chiffres
par Dominique Savoie, conseillère au Service de la recherche, FTQ

La prévention en santé mentale au travail : la nécessité d’agir sur le travail

Étude sur la détresse psychologique dans les centres d’appel
par Nathalie Blais, conseillère au Service de la recherche, SCFP

Stratégies syndicales pour la prévention en santé mentale au travail : pistes de réflexion
par Geneviève Baril-Gingras, professeure au Département de relations industrielles, Université Laval à Québec

La révolution managériale (vidéo)

Vincent de Gaulejac, un sociologue français s’intéressant à la gestion des organisations, avait été invité par la FTQ pour prononcer la conférence d’ouverture des Journées de réflexion sur l’action syndicale pour la santé mentale. Ne pouvant s’y présenter en mai, mais de passage à Montréal en février, il a accepté d’accorder une entrevue filmée pour parler des sources organisationnelles du mal-être au travail. La vidéo de 17 minutes qui en a été tirée montre bien le souci de vulgarisation des connaissances de ce chercheur qui a publié, seul ou avec d’autres, de nombreux ouvrages qui viennent contrecarrer les propositions d’un management qu’il qualifie d’idéologique : Le coût de l’excellence, La lutte des places, Travail : les raisons de la colère et plus récemment (avec le journaliste Antoine Mercier) Manifeste pour sortir du mal-être au travail.