Tout savoir sur le Conseil régional FTQ Saguenay – Lac-Saint-Jean – Chibougamau-Chapais

À propos

Quotidiennement, les Conseils régionaux Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRFTQSLSJ) et Haut-Du-Lac-Chibougamau-Chapais (CRFTQHDLCC) contribuent activement au bien-être des membres de la FTQ et de la population de la région. Chaque Conseil développe des liens d’entraide et de solidarité et intervient pour :

• soutenir les sections locales lors de négociations, de conflits de travail ou de luttes diverses (santé-sécurité, fermeture d’entreprise, etc.);
  • favoriser l’échange d’informations et de stratégies entre les sections locales qui proviennent d’organisations syndicales et de secteurs différents;
  • développer des services en commun, notamment en éducation. Les Conseils offrent à leurs affiliés, à chaque année, un programme de formation syndicale;
  • créer et appuyer des réseaux comme ceux des délégués(es) sociaux(ales), de santé-sécurité, de condition féminine, de syndicalistes à la retraite;
  • représenter et défendre les intérêts des syndicats de la région auprès des autorités provinciales, fédérales, municipales et scolaires particulièrement dans les instances de développement économique régional. La défense des intérêts des travailleurs et des travailleuses amène souvent la FTQ et ses conseils régionaux sur le terrain des revendications politiques. Ce sont des membres des sections locales affiliées aux Conseils qui assument la représentation FTQ au sein des divers organismes de concertation de la région. Ainsi, nous sommes présents au Conseil régional des partenaires du marché du travail (Emploi-Québec) par exemple;
  • les Conseils régionaux du Saguenay Lac Saint-Jean Chibougamau Chapais entretiennent d’excellentes relations avec les autres syndicats de la région par sa participation à la table inter-syndicale et avec les divers organismes communautaires à l’œuvre dans la région. Ainsi, les Conseils participent activement à Solidarité Populaire 02.

Ces rôles multiples des Conseils régionaux ne sont pas que des vues de l’esprit. Grâce à l’engagement et au militantisme de centaines de membres de la FTQ, les Conseils régionaux sont au centre de la solidarité régionale. Des comités permettent aux membres des Conseils de s’impliquer plus à fond dans certains domaines. Le réseau des délégués sociaux existe depuis plusieurs années et permet d’aider de nombreux travailleurs et travailleuses aux prises avec des problèmes personnels, que ce soit d’alcoolisme, d’endettement, de vie conjugale. La coordination du réseau des délégués(es) sociaux(ales) est assumée par Christian Vaillancourt.

Formation syndicale

Offre de formations

Un des mandats des Conseils régionaux est d’offrir des formations complémentaires aux syndicats locaux sur des sujets d’intérêt pour les affiliés. La négociation collective, le délégué syndical et la déléguée syndicale, les dossiers de griefs, la santé et sécurité au travail, la violence en milieu de travail sont des exemples de formations. Nous sommes heureux de vous présenter la grande variété de nos formations avec notre liste de formations populaires ainsi que celles sur demande.

Pour donner une formation, un minimum de 12 inscriptions est requis afin de garantir la qualité de celle-ci. Le conseil se réserve le droit d’annuler, sans frais aux participants, une formation dont le nombre d’inscriptions serait insuffisant. Cependant, selon ce nombre, il y a toujours la possibilité d’offrir une deuxième date ou de faire du sur mesure. N’hésitez pas à nous communiquer vos besoins (formulaire sur les besoins en formation). Dans le but de réduire les frais au minimum pour offrir le prix le plus bas, les formations sont données dans notre local de l’édifice FTQ, toutefois, pour les gens du haut du Lac-Saint-Jean–Chibougamau-Chapais, il y a possibilité de les donner dans votre localité s’il y a un groupe suffisant de personnes pour couvrir les frais.

Nous espérons ainsi répondre davantage à vos besoins.

Liste des formations

Recherche de formatrices et de formateurs

Nous recrutons des formatrices et des formateurs pour donner les formations au Conseil régional FTQ ainsi que pour le programme dans les écoles “S’impliquer auprès des jeunes”. Si cela vous intéresse et que vous avez suivi la formation de la FTQ pour devenir formateur ou formatrice, communiquez avec nous ou compléter le formulaire suivant : Fiche sur formateur/formatrice.

Pour les formations sur demande vous devez communiquer avec nous au 418 699-0199.

Vie syndicale

• Les droits parentaux;
  • Communication et prise de parole dans nos syndicats;
  • L’action sociale et politique : un engagement citoyen permanent;
  • L’utilisation des médias sociaux dans nos structures syndicales;
  • Comment dynamiser nos syndicats;
  • Évaluation des tâches 1;
  • Relations avec les médias;
  • Le rôle syndical dans les comités de francisation;
  • La diversité dans le contexte syndical;

Santé et sécurité

• Femmes et santé et sécurité du travail : mythes et défis syndicaux;
  • Violence en milieu de travail : prévention et indemnisation;
  • Actions en prévention : ergonomie et contaminants;

Retraite et assurances collectives

• L’administration et la négociation de nos régimes de retraite;
  • Perfectionnement annuel du réseau de retraite;
  • Introduction aux avantages sociaux — retraite et assurances;
  • La retraite : une approche syndicale — l’administration et la négociation de nos régimes de retraite;
  • La retraite : une approche syndicale – Le financement des régimes à prestations déterminées;
  • La retraite : une approche syndicale – Le placement des actifs d’un régime de retraite;
  • Négocier le RRFS-FTQ;
  • Comprendre pour agir en assurances collectives;

Délégués sociaux

• Les collectifs d’entraide;

Syndicalisme et enjeux socioéconomiques

• Le développement socioéconomique local et régional;
  • Pour des emplois de qualité dans une économie mondialisée;
  • Introduction aux mécanismes de l’assurance-emploi;

Analyse de l’entreprise dans un contexte de négociation

• Comprendre le fonctionnement et évaluer la santé de notre entreprise (Prérequis : avoir suivi le cours « Le délégué syndical et la déléguée syndicale » ainsi que « Négociation collective »);
  • Évaluer la situation économique et financière d’une entreprise;
  • Le calcul des coûts dans le processus de négociation (Prérequis : avoir suivi le cours « Le délégué syndical et la déléguée syndicale » ainsi que « Négociation collective »;
  • La négociation collective et le contexte économique de l’entreprise (Prérequis : avoir suivi les cours « Le délégué syndical et la déléguée syndicale », « Négociation collective », « Comprendre le fonctionnement et évaluer la santé de notre entreprise » et « Le calcul des coûts dans le processus de négociation »);

Droit du travail

• Règles de preuve et de procédure;
  • Plaideurs et plaideuses au TAT (Prérequis : Réclamation à la CNESST et Règles de preuve et de procédure);
  • Le suivi de la jurisprudence en santé et sécurité du travail;
  • Alerte aux décibels (3 jours *$$$*)
  • Contestation CNESST (3 jours)
  • Délégué social — déléguée sociale – relation d’aide (3 jours)
  • Délégué syndical — déléguée syndicale (3 jours)
  • Dossier de grief (3 jours)
  • Harcèlement psychologique : prévention et indemnisation (3 jours *$$$*)
  • Introduction à la santé et sécurité du travail (3 jours *$$$*)
  • Leadership (3 jours)
  • Négociation collective (3 jours)
  • Prendre en main sa retraite (6 périodes de 3 h en soirée)
  • Prévenir l’épuisement professionnel (1 jour)
  • Prévention du suicide : l’action syndicale en milieu de travail (1 jour)
  • Procédures d’assemblée (2 jours)
  • Réclamation à la CNESST (3 jours *$$$*)
  • S’outiller pour la résolution de conflits interpersonnels (2 jours)
  • Techniques d’enquête d’accident (2 jours *$$$*)
  • Travail syndical en prévention (2 jours *$$$*)

Pour en savoir plus sur les formations ou pour connaitre les dates : cliquer ici.

Nous recrutons des formatrices et des formateurs pour donner les formations au Conseil régional FTQ ainsi que pour le programme dans les écoles « S’impliquer auprès des jeunes ». Si cela vous intéresse et que vous avez suivi la formation de la FTQ pour devenir formateur ou formatrice, communiquez avec nous ou compléter le formulaire suivant : Fiche sur formateur/formatrice.

Conseil régional FTQ Saguenay – Lac-Saint-Jean
2679, boulevard du Royaume, bureau 100
Jonquière (Québec) G7S 5T1
Téléphone: 418 699-0199