Tout savoir sur le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain

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À propos

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Le Bureau de direction est composé de quinze membres qui dirigent les destinées du Conseil. Ces femmes et ces hommes se réunissent une fois par mois et voient au bon fonctionnement du Conseil en vertu de la mission, des orientations et des mandats. De plus, certains membres du Bureau de direction détiennent des responsabilités au niveau des comités du Conseil.

Président : Marc-Édouard Joubert STTP-Montréal
Secrétaire général : Vincent Leclair SCFP-4628
Vice-président général : Maxime Sabourin, TUAC-501
Vice-président, Laval : Lionel Ngoket, Unifor 170-Q
Vice-président, Rive-Sud : Stéphane Simard, SCFP-306
Vice-président, île de Montréal : David Tremblay, STTP-Montréal
Secrétaire archiviste : Benoît Tessier, SEPB-610

Directeurs et directrices (par ordre d’ancienneté) :
Daniel Martel, SEPB-574
Caroline Fortin, STTP-Montréal
Frédéric Collin, SEPB-573
Sébastien Bluteau, SCFP-429
Marie-France Fleurantin, Unifor 62
Marc-Aubert St-Laurent, SCFP-301

Un poste de directeur/directrice vacant


Selon les statuts du Conseil, le 8e poste de directeur est réservé au Regroupement des syndicalistes à la retraite (RSR), et il est occupé par leur président, élu en novembre 2018, Louis Larivière.

Le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain regroupe sur une base volontaire, les sections locales FTQ de la région métropolitaine. Ces sections locales représentent des membres provenant de tous les secteurs d’activité. Par contre, le Conseil maintient comme objectif l’adhésion obligatoire de ces sections locales à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et au Conseil régional.

Carrefour de la vie syndicale, le Conseil permet aux membres des sections locales de se rencontrer, de discuter, de s’entraider et de développer des solidarités. Les principes qui guident son action sont l’équité, la justice sociale, la reconnaissance et le respect des droits individuels et collectifs.

Le Conseil défend le droit des individus à satisfaire leurs besoins de base, ce qui implique l’universalité et l’accessibilité à des services sociaux, de santé et d’éducation ainsi qu’à un logement décent et à prix abordable, le tout dans un environnement sain et respectueux de la personne.

Le Conseil, par la promotion des chartes québécoise et canadienne, prône l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, voit à l’adoption de programmes d’accès à l’égalité en emploi, à l’élimination de discrimination et de harcèlement sous toutes ses formes, à l’adoption d’une politique familiale qui respecte le choix des femmes à la maternité, assortie de conditions qui les favorisent.

Convaincu que le développement économique doit s’appuyer sur une participation démocratique et sur un contrôle des communications sur leur devenir, le Conseil intervient de façon que les propriétaires et les gestionnaires d’entreprises ne soient pas les seuls à décider l’orientation du développement économique. Le développement économique dans une perspective de développement durable, doit permettre l’instauration d’une société dont les objectifs économiques, environne-mentaux et sociaux satisferont les besoins fondamentaux de l’ensemble de la population dans le respect le plus complet de leur liberté individuelle et collective.

Le Conseil défend le principe du droit pour le Québec à l’autodétermination, y compris le droit de sécession, si c’est là le choix exprimé démocratiquement par le peuple québécois.

Le Conseil reconnaît que le peuple québécois constitue une nation distincte de langue française et que cette langue se doit d’être la langue d’usage, de communication, d’affichage et de travail. Il revendique l’accès à une vie culturelle, enrichissante et diverse.

Le Conseil exige que l’éducation dispensée au Québec vise le plein épanouissement des individus par le respect des droits de la personne, par une formation axée sur la compréhension, le respect et la coopération entre les peuples et les groupes ethniques. Le Conseil prône également la gratuité de l’éducation à tous les niveaux, du primaire à l’université.

Le Conseil s’assure que l’ensemble des travailleuses et des travailleurs participe à la vie politique. Il exige que le gouvernement adopte les mesures nécessaires pour favoriser une véritable démocratie, ce qui implique un droit à la libre information, outil essentiel à la prise de décision. La participation à la vie politique permet aux travailleuses et aux travailleurs d’être partie prenante de l’ensemble des décisions qui les touchent, principalement celles relatives à l’environnement, à la santé, à l’éducation et au respect des droits fondamentaux.

Le Conseil croit aussi à la nécessité de créer des liens étroits entre les travailleuses et les travailleurs afin de créer la solidarité nécessaire dans la lutte pour un meilleur partage des acquis sociaux et économiques.

Dans cette optique, le Conseil préconise la syndicalisation des travailleuses et des travailleurs. Le Conseil favorise tout rapprochement et création de fronts communs avec d’autres groupes progressistes. Il participe tactiquement à tout mouvement politique qu’il juge susceptible de représenter les intérêts des travailleuses et des travailleurs et appuie son action.

Le Conseil croit que, le maintien et le renforcement du syndicalisme est un instrument de transformation de la société.

Les structures, les luttes et les pratiques du Conseil doivent évoluer avec le temps. Le Conseil doit accueillir et recevoir de nouvelles idées, entre autres, pour faire place aux prochaines générations.

Texte modifié à l’assemblée générale du 10 octobre 2017

BUREAU DE DIRECTION

Élections statutaires au Bureau de direction du Conseil

À tous les trois ans, au mois de juin

On notera que des élections statutaires ont lieu à tous les trois ans, à l’assemblée générale du mois de juin, immédiatement après l’adoption du procès-verbal. Lors des élections statutaires, on élit l’ensemble des membres du Bureau de direction du Conseil qui est composé de quinze membres dirigeant les destinées du Conseil. Ces femmes et ces hommes se réunissent une fois par mois et voient au bon fonctionnement du Conseil en vertu de la mission, des orientations et des mandats. De plus, certains membres du Bureau de direction détiennent des responsabilités au niveau des comités du Conseil.

C’est au mois de juin 2022 que des élections statutaires ont eu lieu la dernière fois; les membres ont donc été élus pour un mandat de trois ans.

Le Bureau de direction du Conseil est composé des postes suivants :  présidence (poste libéré à temps plein), secrétariat général (poste libéré à temps plein), vice-présidence générale, vice-présidence – île de Montréal, vice-présidence – Laval, vice-présidence, Rive-Sud, secrétariat archiviste, 8 postes de directeur/directrice. Cependant, il est à noter que le poste de 8e poste de directeur/trice est un poste réservé à la personne présidente du Regroupement des syndicalistes à la retraite (RSR). Cette élection a lieu lors de leur congrès. Ainsi, au mois de juin d’une année d’élections statutaires au Conseil, on ne fait qu’entériner l’élection de la personne représentant le RSR au Bureau de direction du Conseil.

Bureau de direction du Conseil

Remplacement d’un membre en cours de mandat

Il arrive parfois qu’au cours du mandat de trois ans que certains postes au Bureau de direction doivent être remis en élections. Il faudra donc que la personne déléguée qui se présente à un de ces postes s’assure de déposer une résolution de sa section locale afin d’appuyer sa candidature. Cette personne devra également avoir assisté à 4 des 9 dernières assemblées générales  précédant la date de désignation des candidats et des candidates.

Résolution de sa section locale
Il s’agit simplement de rédiger sur un papier en-tête officiel, une lettre datée et signée par une personne dirigeante, de préférence la personne présidente de la section locale. Le texte pourrait se lire ainsi :
La présente est pour vous informer que (ajouter le nom de la personne qui pose sa candidature) a reçu l’appui du bureau syndical de (ajouter le nom du syndicat et de la section locale) afin de présenter sa candidature au poste de (ajouter le nom du poste) qui sera ouvert pour fins d’élections au Conseil régional FTQ Montréal métropolitain lors de l’assemblée générale (ajouter la date de l’assemblée générale où se tient l’élection). 


Bureau de direction du Conseil

Poste réservé à une femme

Il arrive parfois que lors d’élections au Conseil, nous mentionnons que l’un des postes au niveau des 7 postes de directeur/directrice (on exclut le 8e poste de directeur qui est un poste réservé au Regroupement des syndicalistes à la retraite RSR) qui sera mis en élections sera réservé à une femme. On en trouvera l’explication à l’article 10, alinéa 5 des Statuts du Conseil, qui se lit comme suit :

10.05. Le Bureau de direction du Conseil devra compter un plancher minimum de dirigeantes équivalant au pourcentage des membres féminins de nos affiliés.


AUTRES POSTES EN ÉLECTIONS

Les postes suivants peuvent être également mis en élections au Conseil. Ces personnes ne font pas partie du Bureau de direction du Conseil.

Élections des personnes responsables du contrôle des présences

Les personnes responsables du contrôle des présences sont élues à tous les trois ans, au mois de septembre. On élit deux personnes à ces postes. Le rôle de ces personnes consiste à enregistrer les présences des personnes déléguées admises à siéger au Conseil régional FTQ Montréal métropolitain aux assemblées générales, aux assemblées d’orientation de même qu’aux assemblées extraordinaires; elles prennent note également du noms des personnes observatrices.

Élections des personnes vérificatrices

Les personnes vérificatrices sont au nombre de trois; elle sont élues à tous les trois ans, au mois de septembre. Leur rôle consiste à examiner et vérifier les livres et les comptes du Conseil. Elles doivent présenter un rapport au Conseil deux fois par année, aux assemblées générales. Advenant deux (2) absences consécutives sans raison valable, le poste est considéré vacant.


ORDRE DU JOUR AUX ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

Aux personnes dirigeantes des sections locales affiliées qui désignent des personnes pour représenter leur section locale lors des assemblées générales du Conseil

Lorsque des élections ont lieu au Conseil, le point concernant les élections précède l’acceptation des lettres de créances. Cela doit être pris en considération car les nouvelles personnes déléguées qui sont nommées à une assemblée générale où se tient des élections ne pourront pas avoir droit de vote car les élections se tiennent au point à l’ordre du jour qui précède l’acceptation des lettres de créance, soit immédiatement après l’adoption du procès-verbal.

Les personnes déléguées désignées par l’organisme qu’ils ou qu’elles représentent sont accréditées au moyen de lettres de créances officielles fournies par le Conseil. Tous les détails concernant les mises à jour de délégation des personnes déléguées au Conseil peuvent être consultés sur cette page. 


La vidéo en ligne

Comme vous le savez, le Conseil a célébré en 2011 son 125e anniversaire. En mai dernier, nous avons souligné cet évènement et projeté pour la première fois une vidéo intitulée De mémoire et d’engagement réalisée par Bruno Baillargeon.

On y retrouve d’anciens dirigeants et dirigeantes ainsi que d’anciens membres du personnel du Conseil qui racontent les 25 dernières années du Conseil avec verve et anecdotes.

Vous ne pouviez être parmi nous à ce moment-là? Qu’à cela ne tienne!

Nous vous invitons à venir découvrir la vidéo.

Bon visionnement.

Affiliation au Conseil

AUX NOUVELLES SECTIONS LOCALES VOULANT S’AFFILIER

Dès qu’une section locale veut s’affilier au Conseil, elle peut officialiser sa demande en remplissant le formulaire Demande d’affiliation prévu à cet effet. Ainsi, vous nous transmettrez les noms des personnes dirigeantes de votre section locale ainsi que toutes les coordonnées s’y rattachant.

Télécharger le document : Formulaire – demande d’affiliation au Conseil

Dès que le document est complété, vous n’aurez qu’à suivre les indications ci-dessous.

Envoi par courriel
Vous pouvez  numériser ce document et l’envoyer par courriel à crftqmm@ftq.qc.ca.

Information pour nommer des personnes déléguées au Conseil pour représenter la section locale

Lorsqu’une section locale s’affilie au Conseil, les personnes dirigeantes vont sans doute vouloir nommer des personnes qui viendront représenter leur section locale à nos assemblées générales. Pour ce faire, vous trouverez tous les renseignements sur cette page.

Capitations à verser au Conseil

Tous les détails concernant les capitations à verser au Conseil.

Nous serons heureux de compter votre section locale parmi nos affiliés.

Le président du Conseil, Marc-Édouard Joubert,  (mejoubert@ftq.qc.ca), 514 387-3666, poste 2506

Le secrétaire général, Vincent Leclair, (vleclair@ftq.qc.ca), 514 387-3666, poste 2504.

PERSONNES DIRIGEANTES DE VOTRE SECTION LOCALE

Liste des membres de l’exécutif

Le formulaire Liste des membres de l’exécutif est utilisé pour nous transmettre les noms des personnes dirigeantes de votre section locale.

Vous pouvez choisir de numériser ce document et le faire parvenir à crftqmm@ftq.qc.ca.

DÉLÉGATION AU CONSEIL

AUX PERSONNES DIRIGEANTES DES SECTIONS LOCALES AFFILIÉES AU CONSEIL

Le formulaire Lettre de créance permet de nommer ou de démettre une personne déléguée aux assemblées générales du Conseil. Le nombre de personnes déléguées qu’un organisme affilié (section locale) a le droit de désigner est calculé sur la moyenne de la capitation payée au cours du semestre précédent. Consultez le tableau de représentation des organismes sur ce formulaire pour déterminer votre délégation maximale.

Lettre de créance – version avril 2018


 

POUR METTRE À JOUR LA DÉLÉGATION REPRÉSENTANT VOTRE SECTION LOCALE LORS DE NOS ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

Vous pouvez demander la liste de votre délégation actuelle à Stéphanie Gauthier au sgauthier@ftq.qc.ca

Selon nos Statuts, nous devons recevoir ce formulaire signé en bonne et due forme par la personne présidente et la personne secrétaire avant de pouvoir retirer le nom d’une personne faisant partie de vos délégations respectives. N’oubliez pas de mentionner le nom des personnes ne faisant plus partie de votre délégation dans la section Mandat expiré du formulaire Lettre de créance.

La lettre de créance sera ensuite soumise à une assemblée générale ou à une assemblée d’orientation afin que votre délégation soit adoptée par l’ensemble des personnes déléguées.

La représentation des organismes affiliés au Conseil

Le nombre de personnes déléguées qu’un organisme affilié (section locale) a le droit de désigner est calculé sur la moyenne de la capitation payée au cours du semestre précédent. Veuillez noter que, pour effectuer une mise à jour de délégation, l’organisme affilié doit être à jour dans le paiement de ses capitations au Conseil (article 3.03 des Statuts). 

Consultez le tableau de représentation des organismes sur le formulaire pour déterminer votre délégation maximale.

Transmettre la liste des personnes déléguées au Conseil

Une fois le formulaire de créance complété et signé par deux personnes dirigeantes de votre section locale, vous pouvez l’acheminer comme suit :

PAR COURRIEL :
Vous pouvez numériser ce formulaire et l’envoyer par courriel à crftqmm@ftq.qc.ca.

Aux personnes dirigeantes  et aux personnes secrétaire trésorières des sections locales affiliées au Conseil

Espace connecté

Il est maintenant possible de générer vos factures pour le paiement de capitations en ligne, sur votre ESPACE CONNECTÉ.

Informations concernant les capitations

Ainsi, après plus de 24 ans de stagnation au niveau du taux des capitations (0,38 $ par membre/par mois), un vote des personnes déléguées présentes à l’assemblée générale du 12 juin 2018, ayant été mandatées par les personnes dirigeantes des sections locales affiliées au Conseil a permis d’adopter une résolution d’augmentation du taux des capitations au Conseil régional, échelonnée sur une période de trois ans.

Taux des capitations au Conseil

  • Le taux des capitations au taux de 0,50 $ par membre/par mois est en vigueur depuis le 1er septembre 2020.

Personnes responsables : Capitations au Conseil

Capitations au Conseil

Pour tout renseignement concernant les capitations au Conseil, vous pouvez joindre le secrétaire général, Vincent Leclair au 514 387-3666, poste 2504, à vleclair@ftq.qc.ca

Gestion des paiements

Toutefois, pour ce qui est de la gestion des paiements, vous pouvez joindre directement Nathalie Larocque au 514 387-3666, poste 2507, à nlarocque@ftq.qc.ca.

Mme Larocque effectue les entrées de données et les suivis concernant le paiement des capitations au Conseil et procède à l’envoi des formulaires de remise des capitations aux personnes responsables des sections locales affiliées, soit la personne secrétaire trésorière ou la personne secrétaire financière (que nous indiquons dans les formulaires ci-dessous Responsable des effectifs). Si vous désirez des renseignements supplémentaires, concernant la méthode pour compléter le formulaire ou toute autre question, communiquez avec la consoeur Larocque.

Formulaires à télécharger

Les formulaires Remise de votre capitation peuvent être téléchargés pour effectuer les paiements de votre section locale.

Une fois le formulaire complété, vous pouvez faire parvenir votre chèque libellé au Conseil régional FTQ Montréal métropolitain (ou CRFTQMM) au 565, boulevard Crémazie Est, bureau 2500, Montréal  H2M 2V6, à l’attention de Nathalie Larocque.


Changement de personne secrétaire trésorière

N’oubliez pas d’aviser le Conseil dès qu’un changement de personne secrétaire trésorière (ou de personne responsable des effectifs) a lieu. Vous pouvez d’ailleurs l’indiquer directement sur le formulaire Remise de votre capitation, en mentionnant son nom et ses coordonnées, incluant son adresse de messagerie (courriel).

Services

Vous pouvez dès à présent vous  inscrire à nos activités d’éducation qui se dérouleront à compter de l’automne 2023 et à l’hiver 2024.

Tous les détails sur la page ÉDUCATION

Le Service des déléguées sociales et délégués sociaux du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain demeure présent pour aider les syndicats affiliés, leurs membres, leurs responsables et leurs réseaux d’aidants en milieu de travail.

Nous sommes là pour vous.

SERVICE DES DÉLÉGUÉES ET DÉLÉGUÉS SOCIAUX DU CONSEIL RÉGIONAL FTQ MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN
Louise Grenier, Coordonnatrice, lgrenier@ftq.qc.ca, 514 913-0220
Christian Bergeron, Coordonnateur, cbergeron@ftq.qc.ca


Ensemble, nous pouvons arrêter le virus et la violence.


Développé conjointement avec Centraide, ce programme, qui compte au-delà de 2 000 personnes et qui a 40 ans en 2023, a pour but de venir en aide aux travailleurs et aux travailleuses des sections locales de notre territoire aux prises avec des problèmes reliés à l’organisation du travail et des problèmes personnels : alcoolisme, toxicomanies, endettement, dépendance au jeu, violence conjugale, problèmes financiers et familiaux. Pour ce faire, le Conseil offre une formation de base et des activités de perfectionnement aux travailleurs et aux travailleuses des sections locales de notre territoire qui désirent agir comme déléguée sociale ou délégué social.

Ces activités sont :

  • la formation complémentaire (harcèlement psychologique, la prévention du suicide, l’épuisement professionnel, la résolution de conflits interpersonnels, etc.)
  • les conférences annuelles
  • les journées de formation thématiques
  • les soirées régionales d’information

Le Conseil soutient également le développement de réseaux d’entraide dans les milieux de travail. Il favorise aussi le réseautage entre les déléguées et délégués sociaux de la région en organisant, entre autres, une conférence annuelle qui, jusqu’en 2011, s’est tenue à l’automne de chaque année.

Ainsi, depuis 2011, la Conférence annuelle du Montréal métropolitain se tient plutôt au mois de février pour qu’elle ait lieu dans le mois de la Journée de reconnaissance des délégués sociaux et déléguées sociales qui, quant à elle, est soulignée le 14 février de chaque année.


CONFÉRENCE ANNUELLE 2023

La 35e Conférence annuelle des déléguées et délégués sociaux s’est tenue en mai 2023, sous le thème Toujours pertinent et au coeur du changement… depuis 40 ans!


Les Conférences annuelles des années précédentes

Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître le contenu des conférences annuelles des dernières années.

Conférences annuelles précédentes


Un délégué social et une déléguée sociale

C’est d’abord un membre d’une section locale qui participe à la vie syndicale. Son implication syndicale privilégie l’entraide avec les membres qui rencontrent des difficultés personnelles. L’entraide se base sur l’écoute, en vue de référer les membres, qui en expriment le besoin, à des ressources syndicales, communautaires et professionnelles. L’important pour les délégués sociaux et déléguées sociales est de répondre aux besoins du milieu.

Les délégués sociaux et les déléguées sociales, c’est un réseau sur lequel on peut compter dans notre milieu de travail; il contribue à l’amélioration de notre qualité de vie et de travail.


Documents

Pour en savoir plus sur le réseau et le rôle de la déléguée sociale ou du délégué social, vous pouvez consulter nos dépliants:

Un investissement qui rapporte! et
UN RÉSEAU D’ENTRAIDE SYNDICAL
Le CAHIER DES RESSOURCES qui vous donnera accès à la liste des Centres de crise, à des lignes téléphoniques d’aide ainsi qu’à certains numéros d’urgence.



Rapport d’activités du Service 

Vous pouvez consulter le rapport d’activités du Service des déléguées sociales et des délégués sociaux  du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain pour chaque période concernée.

Rapport d’activités – 1er juillet 2021 au 30 juin 2022

Rapport d’activités – 1er juillet 2020 au 30 juin 2021

Rapport d’activités – 1er juillet 2019 au 30 juin 2020

Rapport d’activités – 1er juillet 2017 au 30 juin 2018

Rapport d’activités – 1er juillet 2018 au 30 juin 2019

Activités

Depuis le congrès de 2007 du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain, l’assemblée générale du mois de janvier a été abolie et remplacée par cette activité qui connaît un vif succès à chaque année. Nous y invitons les dirigeants de la FTQ à venir échanger avec nous et à nous faire part des priorités de la Centrale.

5 à 8 de janvier 2023

Tous les détails ICI.

5 à 8 de janvier en 2022

Le Conseil a tenu son 5 à 8 de janvier le 11 janvier 2022 en mode virtuel.

Les détails ICI.

5 à 8 de janvier en 2021

Nous poursuivrons cette tradition l’an prochain.


5 à 8 de janvier en 2020

Pour la 13e année consécutive, le Conseil a tenu son 5 à 8 de janvier en 2020; soit le 14 janvier 2020.

5 à 8 de janvier du 14 janvier 2020


L’assemblée générale regroupe les personnes déléguées provenant des quelque 114 sections locales affiliées; l’assemblée se tient le deuxième mardi du mois (sauf pour les mois de janvier, mai, juillet et août) au deuxième étage de la Tour FTQ, à compter de 19 h. Cette activité est une occasion privilégiée qui permet aux personnes militantes de la FTQ de la région de se rencontrer et d’échanger puisqu’on y traite de sujets d’actualité syndicale et politique. On invite aussi les groupes en conflit à venir expliquer leur lutte et on y présente les campagnes nationales. En somme, on y vit la FTQ au quotidien.

Veuillez noter que les personnes observatrices sont les bienvenues. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable, pour assister aux assemblées générales.

MISE À JOUR DE DÉLÉGATION
Pour ce qui a trait au droit de vote accordé aux personnes déléguées lors de la tenue d’élections pendant les assemblées générales et aux mises à jour de délégation des sections locales affiliées au Conseil, veuillez joindre l’adjointe Stéphanie Gauthier au 514 387-3666, poste 2509, sgauthier@ftq.qc.ca, qui s’occupe, entre autres, de la base de données du Conseil et de la mise à jour des fiches des personnes dirigeantes des sections locales affiliées au Conseil.

Pour plus de détails à propos de la procédure à suivre concernant les mises à jour de délégations, CLIQUEZ ICI!

Pour obtenir tout autre renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à joindre le secrétaire général, Vincent Leclair au 514 387-3666, poste 2504 ou par courrier électronique : vleclair@ftq.qc.ca.

Historique

Le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain a tenu la première assemblée d’orientation de son histoire le 13 mai 2008. En effet, c’est lors du 17e congrès statutaire qui s’est tenu les 23 et 24 mai 2007, que les membres délégués ont convenu de tenir, à compter de l’an 2008, une assemblée annuelle plutôt qu’un congrès triennal. Il a donc été convenu d’utiliser une appellation reflétant mieux cette nouvelle formule et nous avons opté pour le terme Assemblée d’orientation.

Cette formule permet de mieux cibler nos actions, de répondre plus adéquatement aux demandes de nos affiliés, nous permettant ainsi d’aborder des sujets brûlants d’actualité.

13e ASSEMBLÉE D’ORIENTATION DU CONSEIL

La 13e Assemblée d’orientation du Conseil qui devait se tenir le 25 mai 2020 s’est finalement tenue le 19 septembre 2022, conséquence de la pandémie.

12e ASSEMBLÉE D’ORIENTATION DU CONSEIL

La 12e Assemblée d’orientation du Conseil se tiendra à la Tour FTQ, dans les salles Louis-Laberge, le lundi 8 avril 2019.

Tous les détails ici.

12e Assemblée d'orientation


11e ASSEMBLÉE D’ORIENTATION DU CONSEIL

La 11e Assemblée d’orientation du Conseil s’est tenue le lundi 7 mai 2018 au 2e étage de la Tour FTQ, dans les salles A, B et C.

 Tous les détails ici.

 


10e ASSEMBLÉE D’ORIENTATION DU CONSEIL

LA POLITIQUE MUNICIPALE, ÇA NOUS CONCERNE

Télécharger le feuillet d’information

Pour connaître tous les détails concernant cet évènement, veuilllez consulter le lien ci-dessous :

Lire la nouvelle parue à cet effet le 17 mars 2017


9e ASSEMBLÉE D’ORIENTATION

Cette assemblée d’orientation a eu lieu le 10 mai 2016.

Invitation aux sections locales à faire parvenir leurs résolutions au Conseil.

Lire la nouvelle, pour tous les détails concernant la procédure à suivre.

Comités

Les rencontres du Comité, présidées par la responsable politique, sont des moments privilégiés où les membres peuvent discuter de sujets qui impactent directement ou indirectement les femmes. Ces rencontres nous permettent en tant que femmes et syndicalistes, de briser l’isolement, de réseauter et de se mobiliser sur différents dossiers.

Les travaux du Comité constituent une base pour renforcer ceux des comités de condition féminine de nos affiliés. L’importance d’intégrer dans nos conventions collectives par le biais de nos négociations, des enjeux féminins, n’est plus à démontrer. Les gains obtenus par les femmes à travers les années au niveau des conditions de travail (congé de maternité, équité salariale, etc.) ont des retombées positives non seulement pour les femmes mais également pour leur famille, la société en général et évidemment, leurs confrères de travail.De plus, nous devons rester vigilantes face aux politiques gouvernementales élaborées par nos élues et élus qui ne répondent pas, voire même qui vont à l’encontre de nos revendications.

Des membres du Comité s’impliquent au nom du Conseil de diverses manières au sein des organismes suivants :
La Fédération des femmes du Québec (FFQ);
La Fédération québécoise du planning familial (FQPN);
La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF);
La Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM);

De plus, la responsable du dossier siège au Comité de condition féminine de la FTQ (CCF-FTQ). Vous pouvez visiter le site Internet de la centrale au femmes.ftq.qc.ca pour obtenir de l’information sur les dossiers d’intérêt pour les femmes.

Vous aimeriez participer au Comité de conditions de vie et de travail du Conseil? Vous pouvez joindre Sylvie Majeau, conseillère et responsable technique du dossier, en composant le 514 387-3666, poste 2515 ou au smajeau@ftq.qc.ca.

Les webinaires du CCVTF

Le CCVTF innove en proposant aux membres des webinaires sur différents sujets touchant les femmes. C’est un moment privilégié pour approfondir nos connaissances en questionnant les conférencières, de réseauter en échangeant entre nous et de briser l’isolement.

Le premier webinaire a eu lieu le 17 juin 2020 et portait sur La violence conjugale et l’action syndicale en temps de la COVID-19.
Nos conférencières étaient France Paradis, vice-présidente FTQ (poste Femmes) et conseillère syndicale chez UNIFOR et Isabelle Renaud, conseillère syndicale à la FTQ, Service de la condition féminine.

Vous pouvez visionner ce webinaire en cliquant ici.

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

 Le Collectif 8 mars souhaite dorénavant utiliser le vocable « Journée internationale des droits des femmes » pour désigner la journée du 8 mars afin de lui donner une perspective militante et féministe et rappeler qu’il s’agit d’une journée pour dénoncer les nombreuses discriminations, inégalités et violences faites aux femmes et célébrer le chemin parcouru.

L’appellation « Journée de la Femme » est maintes fois utilisée pour désigner le 8 mars, ce qui permet plusieurs dérives. Le 8 mars est transformé en un événement commercial qui renforce les stéréotypes, comme la St-Valentin ou la fête des Mères où on offre des fleurs ou des rabais sur divers produits censés plaire aux femmes. En dénaturant le sens que les féministes souhaitent donner à cette journée, sa signification réelle est déviée.

Le 8 mars, c’est l’occasion d’affirmer l’importance des luttes pour les droits des femmes, de saluer les combats menés en faveur de leur reconnaissance sociale et politique et de poursuivre les batailles pour que leurs droits cessent d’être bafoués partout sur la planète. C’est un rappel que les droits des femmes ne sont pas respectés et que l’égalité de fait n’est pas atteinte.

8 MARS 2023

Collectif 8 mars. Coopérative Belvédère communication. Illustration : Marin blanc 

Le visuel et le thème du 8 mars 2023 : Résistances Féministes

Un slogan comme un chant de ralliement, un appel à la lutte, des mots scandés par nos aïeules, nos sœurs et nos allié.e.s, hurlés dans les rues, collés sur les murs, murmurés dans nos intimités, ressentis au plus profond de nous-mêmes. Un slogan fait de nos diversités, alimenté par nos colères, nourri par notre sororité. L’heure n’est pas à la division. Elle n’est pas à la négociation. L’heure n’est pas silencieuse. Elle est grave. L’urgence climatique, les polarisations, privatisations, l’effritement des droits des femmes, l’augmentation des violences à nos égards, l’exacerbation des inégalités, la montée du racisme, le sexisme décomplexé, la haine assumée. Un slogan comme une évidence. L’amour comme acte de résistance.

L’épinglette : symbole des luttes féministes

En portant l’épinglette du 8 mars, nous affirmons que nous sommes féministes et affichons notre volonté de poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes.

Vins et fromages pour la Journée internationale des droits des femmes

RECHERCHE DU CTC

Les résultats d’une recherche réalisée par le Congrès du travail du Canada (CTC),  nous indique qu’un tiers des répondantes et des répondants issus de nos milieux de travail ont déclaré  avoir été victimes de violence perpétrée par leur partenaire. En termes d’expérience indirecte de la violence conjugale, 35,4 % des personnes ont déclaré connaître au moins un ou une collègue qui semble être ou avoir été victime de violence conjugale et 11,8 % ont déclaré connaître au moins une ou un collègue qui semble être ou avoir été capable de violence envers son ou sa partenaire.

Vous pouvez consulter la recherche effectuée par le  CTC en cliquant ici.

Aux personnes dirigeantes des sections locales affiliées au Conseil

Lors de la 2e Assemblée d’orientation du Conseil tenue le 9 juin 2009, les membres délégués présents avaient clairement exprimé la nécessité de créer un comité d’action politique au sein du Conseil. Le Comité d’action politique (CAP) a donc été mis sur pied et ses mandats et champs d’action tournent autour de quatre grands thèmes :

  • l’environnement;
  • la mondialisation/solidarité internationale;
  • la politique (municipale, provinciale et fédérale);
  • l’économie.

Pour réaliser ses objectifs, le CAP a établi que c’est par le biais de présences dans diverses coalitions et organisations, réactions à l’actualité (selon des priorités établies par le Bureau de direction du Conseil), événements annuels, vigiles, camps de formation et suivis de dossiers qu’il poursuit une réflexion et pose les jalons de son action politique. Le CAP veut également alimenter le débat lors de campagnes électorales, sensibiliser les membres à aller voter lors d’élections, mettre sur pied des outils d’information concernant les partis politiques, leur ligne de pensée et leur plateforme électorale. (Lire la nouvelle du 22 août 2012).

Le CAP est constitué de membres qui sont délégués par les personnes dirigeantes des sections locales affiliées au Conseil; ces membres se réunissent sur une base régulière.

DEUX PERSONNES PAR SECTION LOCALE– Pour assurer une meilleure représentativité des sections locales, les membres du Bureau de direction du Conseil ont adopté une résolution le 24 octobre 2012, permettant aux personnes dirigeantes des sections locales affiliées au Conseil de nommer deux personnes au Comité d’action politique du Conseil. Ces dernières pourront représenter, alimenter et stimuler les débats et discussions au sein des rencontres du CAP.

D’ailleurs, si vous êtes une personne dirigeante de section locale et que vous n’avez pas encore désigné de personnes pour vous représenter à ce comité, veuillez remplir le formulaire prévu à cet effet et nous le retourner au Conseil par courriel à crftqmm@ftq.qc.ca ou par télécopieur au 514 387-4393.

Télécharger le formulaire pour nommer une ou deux personnes pour représenter votre section locale au sein du CAP.

N’oubliez pas de spécifier sur le formulaire d’inscription, le nom de la personne qui procède à l’inscription, soit la personne présidente ou la personne secrétaire-trésorière.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez joindre le président du Conseil, Marc-Édouard Joubert à mejoubert@ftq.qc.ca

N’oubliez pas, votre implication est importante.

Aux personnes dirigeantes des sections locales affiliées au Conseil

Lors de l’assemblée générale du 8 septembre 2015, le Conseil  a procédé à la création d’un comité ad hoc, le Comité Jeunes. Nous faisons un appel à toutes les sections locales affiliées au Conseil afin qu’elles fassent la promotion de ce comité au sein de leurs organisations. Les personnes qui auront été déléguées par les personnes dirigeantes des sections locales affiliées pourront représenter, alimenter et stimuler les débats et discussions au sein des rencontres du Comité Jeunes.

PROCÉDURE POUR NOMMER LES PERSONNES DÉLÉGUÉES DE VOS SECTIONS LOCALES AU COMITÉ JEUNES :

L’inscription à ce comité est très simple : il suffit que les personnes dirigeantes d’une section locale (personne présidente ou secrétaire-trésorière) téléchargent et complètent le formulaire mentionné  dans l’hyperlien ci-dessous, autorisant ainsi une ou des personnes à faire partie de ce comité.

Il est à noter qu’il n’y a pas de maximum de personnes déléguées à être désignées par les sections locales à ce comité. N’oubliez pas de spécifier sur le formulaire d’inscription, le nom de la personne qui procède à l’inscription, soit la personne présidente ou la personne secrétaire-trésorière.

Pour télécharger le formulaire : Ajouts de membres au Comité Jeunes du Conseil.

Le responsable politique de ce comité est Vincent Leclair, secrétaire général au Conseil. Pour plus de détails concernant ce comité, vous pouvez communiquer avec ce dernier au 514 387-3666, poste 2504 ou par courriel à : vleclair@ftq.qc.ca

La relève syndicale vous intéresse? Vous avez un projet à proposer? Ce comité est donc pour vous.

Veuillez noter que les membres de ce comité devront avoir 35 ans et moins.

Personnes retraitées

Le Conseil se doit de souligner l’apport constant des personnes retraitées à ses activités.

Le RSR, c’est un bassin de travailleurs et de travailleuses qui, avec leurs connaissances et leur savoir, nous permet de faire avancer les débats et nous alimente sur les luttes à poursuivre.

Ce sont des personnes toujours prêtes à soutenir les causes et les actions du Conseil, tant syndicales que sociales. Elles participent aux différentes manifestations, aux signatures de pétitions; d’ailleurs les syndicats ou les organismes qui ont des pétitions à faire signer apprécient grandement leur action.

Le RSR nous représente au Front de défense des personnes non-syndiquées, au Comité d’environnement de la CRÉ, ainsi qu’aux Tables de concertation des aînés de Montréal et de Laval.

Cette collaboration étroite fait du RSR un atout majeur dans l’action du Conseil.

Vous pouvez consulter leur site à cette adresse.

Coordonnées

Conseil régional FTQ Montréal métropolitain

565, boulevard Crémazie Est, bureau 2500, Montréal (Québec) H2M 2V6
Téléphone : 514 387-3666, télécopieur : 514 387-4393
Courriel du Conseil : crftqmm@ftq.qc.ca
www.montrealmetro.ftq.qc.ca

Conseillère régionale: Magali Giroux – mgiroux@ftq.qc.ca

> Président

Marc-Édouard Joubert
mejoubert@ftq.qc.ca | poste 2506

> Secrétaire général

Vincent Leclair
vleclair@ftq.qc.ca | poste 2504

> Soutien administratif

Nathalie Larocque, comptabilité, nlarocque@ftq.qc.ca | poste 2507

Stéphanie Gauthier, communications, sgauthier@ftq.qc.ca | poste 2509

> Le Service de l’éducation

Hélène Simard
hsimard@ftq.qc.ca | poste 2510

> Le Service des déléguées et délégués sociaux, Conseil régional FTQ – Centraide

Louise Grenier
lgrenier@ftq.qc.ca | poste 2511

Christian Bergeron
cbergeron@ftq.qc.ca | poste 2513

> Le Service Urgence-emploi

Sylvie Majeau
smajeau@ftq.qc.ca | poste 2515

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