2023.04.28

Séminaire sur la formation syndicale 2023

Les 13 et 14 juin prochain, la FTQ tiendra son 3e Séminaire sur la formation syndicale. C’est une nouvelle « tradition » qui s’installe à la suite d’une résolution du Congrès de 2016. C’est sous le thème « D’hier à demain » que nous prendrons le temps, ensemble, de souligner le 50e anniversaire du service de l’éducation de la FTQ et son projet éducatif, porté par ses syndicats affiliés et ses conseils régionaux. Bien que nous constations les retombées concrètes de la formation syndicale, il demeure nécessaire de se questionner sur les effets de nos efforts et sur les façons d’en maximiser la portée. À cet effet, ce moment sera aussi l’occasion de réfléchir aux défis et opportunités qui se présentent à nous au sortir d’une pandémie qui a bouleversé notre rapport à la formation syndicale.

Chaque année, c’est plus de 10 000 militantes et militants de la FTQ qui participent à ces activités de formation syndicale. Ce sont des centaines de formatrices et de formateurs qui sillonnent le Québec pour leur offrir des formations. Ce n’est pas rien! La centrale et ses syndicats affiliés investissent énormément d’énergie, de temps et de ressources pour soutenir une telle vigueur dans nos réseaux de formation. Et l’expérience nous démontre que le jeu en vaut la chandelle!

Les directions syndicales et les exécutifs locaux qui décident de faire former leur monde, les conseillères syndicales et conseillers syndicaux qui peuvent diriger les sections locales vers la formation, et les formatrices et les formateurs qui se consacrent à offrir la formation et à soutenir les participants et les participantes sont vivement invités à venir participer à nos travaux.

En terminant, nous vous rappelons qu’il est très important que tous les affiliés participent à cette réflexion. Nous souhaitons la participation des formatrices et des formateurs (1/3), des membres des exécutifs des syndicats locaux (1/3), ainsi que des directions syndicales et leurs conseillers et leurs conseillères (1/3).

Téléchargez la fiche d'inscription

La journée du 13 juin sera suivie du lancement du livre Pour une pédagogie de la solidarité en mode 5 à 7. Cet événement sera l’occasion de célébrer tous nos accomplissements des dernières décennies, en compagnie de plusieurs syndicalistes qui y ont contribué! Une copie du livre sera remise à toutes les personnes présentes et l’autrice, Louise Miller, sera sur place.

Inscription au 5 à 7 du 13 juin

Informations générales

13 et 14 juin 2023
Inscription dès 8 h le 13 juin — Séminaire à 9 h

Sheraton Laval, salle Duvernay
(2440, Autoroute des Laurentides, Laval (Québec)  H7S 1Z6)

Frais d'inscription

Les frais d’inscription sont de 165 $. Ces frais comprennent les repas du midi seulement et excluent les frais d’hébergement.

Pour compléter votre inscription, vous devez nous faire parvenir votre paiement par chèque ou par transfert bancaire.

Chèque libellé à l’ordre du Fonds d’éducation. Envoyer à l’attention de Marie-Claude Groulx au 565, boulevard Crémazie Est, bureau 12100, Montréal (Québec)  H2M 2W3

Nos informations bancaires se trouvent sur le spécimen de chèque suivant :

Après avoir effectué votre dépôt direct, vous devez envoyer à facturation@ftq.qc.ca les informations suivantes :

• Date du paiement
  • Montant du paiement
  • Nom du syndicat, du conseil régional ou de l’entreprise qui fait le paiement
  • Description du montant payer (ex. : le nom de la formation et le nom de la ou des personnes participantes)

Réservation d’une chambre à l’hôtel

Un bloc de chambres a été réservé au coût de 209 $ la chambre en occupation simple ou double. Pour réserver votre chambre, vous n’avez qu’à téléphoner directement à l’hôtel au numéro sans frais 1 800 667-2440, en mentionnant la FTQ afin de bénéficier du tarif préférentiel du groupe pour les nuitées des 12 et 13 juin (avant le 12 mai 2023).

Pour réserver en ligne : https://www.marriott.fr/event-reservations/reservation-link.mi?id=1675112493130&key=GRP&app=resvlink

Pour information supplémentaire, communiquez avec Myriam Zaidi (mzaidi@ftq.qc.ca ou 514 383‑8015), Isabelle Coulombe (icoulombe@ftq.qc.ca ou 514 383-8027) ou Marie-Claude Groulx (mcgroulx@ftq.qc.ca ou 514 383-8041) du service de l’éducation de la FTQ.