Réseau d’entraide des délégués sociaux et des déléguées sociales

Histoires d’entraide syndicale

La FTQ s’implique depuis 40 ans dans le développement du réseau des délégués sociaux et déléguées sociales. Aujourd’hui, on y compte 3000 personnes actives dans tous nos syndicats affiliés et Conseils régionaux. Le réseau répond à de multiples besoins des membres : problèmes reliés à l’organisation du travail, problèmes personnels (toxicomanie, famille, etc.), problèmes nécessitant un mode d’intervention de crise (menace de suicide, dépression chronique).

Les délégués sociaux et les déléguées sociales : un réseau d’entraide syndicale

Un délégué social et une déléguée sociale…

C’est d’abord un membre de notre section locale qui participe à la vie syndicale. Son implication syndicale privilégie l’entraide avec les membres qui rencontrent des difficultés professionnelles ou personnelles.

L’entraide se base sur l’écoute, en vue de référer les membres qui en expriment le besoin à des ressources syndicales, communautaires et professionnelles.

L’aide offerte porte sur des problèmes liés aux toxicomanies, à la famille, à la santé mentale, à l’endettement et à bien d’autres situations que vivent nos membres. L’important pour les délégués sociaux et déléguées sociales est de répondre aux besoins du milieu.

Les délégués sociaux et les déléguées sociales, c’est un réseau sur lequel on peut compter dans notre milieu de travail; il contribue à l’amélioration de notre qualité de vie et de travail.

Réseau d’entraide des délégués sociaux et des déléguées sociales

Les activités de formation syndicale

Les délégués sociaux et les déléguées sociales sont formés par un cours de base qui leur permet de développer leurs habiletés d’écoute, de connaitre les ressources et de faire de la prévention. Par la suite, de multiples activités complémentaires de formation leur sont offertes.

Des activités sont également organisées pour permettre une formation continue et le développement du réseau dans chaque région. Par exemple, les soirées régionales d’information, les conférences annuelles, les journées de formation thématiques et les formations complémentaires sur demande.

Une équipe pour soutenir les délégués sociaux et déléguées sociales

Qu’il s’agisse d’une menace de fermeture, de réorganisation du travail ou de gestion de conflits entre les membres, les coordonnateurs et coordonnatrices du réseau des déléguées et délégués sociaux sont là pour intervenir dans les milieux de travail avec ces derniers afin de permettre aux membres d’échanger sur la situation qu’ils vivent.

Les interventions prennent la forme de collectifs d’entraide et se déroulent sur une journée ou une demi-journée. Ces lieux de parole conduisent les membres à prendre en charge les transitions de façon collective et assurent aux syndicats locaux un moyen efficace de communication de la stratégie syndicale auprès des membres. Les coordonnateurs et coordonnatrices du réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ sont là pour vous.

De plus, le réseau est impliqué dans les travaux du comité permanent Alcoolisme, toxicomanies et autres dépendances, qui a pour mandat de faire des recommandations à la fédération sur les questions qui le concernent. Les syndicats affiliés sont également représentés.

Liens utiles

Pour plus d’information sur le comité Alcoolisme, Toxicomanie et Autres dépendances (CATA), veuillez consultation la page web suivante.

Pour plus d’information sur l’équipe des coordonnateurs et coordonnatrices, veuillez visiter la page web suivante.

Réseau d’entraide des délégués sociaux et des déléguées sociales

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Mobilisations, événements et formations


16 et 17 octobre 2024

Colloque SST

Voir le calendrier!
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale