Négociations du secteur public 2022-2023

Reprise des négociations dans le secteur public

L’encre est à peine sèche sur les conventions collectives signées l’an dernier que déjà nos équipes de négociation sont au travail afin de préparer la prochaine ronde!

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (SQEES-298), le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB) et l’Union des employés et employées de service (UES 800), tous affiliés à la FTQ, représentent un peu plus de 58 000 travailleuses et travailleurs en santé, en éducation et dans les services publics.

Un comité de coordination a été formé ainsi qu’un comité de mobilisation et de communications. Sur le terrain, les représentants des travailleuses et travailleurs sont à l’œuvre pour consulter et écouter les membres afin de déterminer les principaux enjeux de cette négociation, dont celui d’un véritable rattrapage salarial.

Bien sûr, la rémunération, l’amélioration des conditions d’exercice d’emploi, l’attraction et la rétention du personnel sont des priorités.

Un pacte de solidarité a été conclu avec la CSN et la CSQ et au moment de mettre sous presse, nous sommes à échanger afin de former un front commun afin de se donner un meilleur rapport de force face au gouvernement.

Les conventions collectives arrivent à échéance le 31 mars 2023. En novembre et en décembre 2022, nous allons déposer au Conseil du trésor nos demandes normatives et salariales et espérer entamer les échanges avec le gouvernement dès le début 2023 afin de conclure rapidement des ententes satisfaisantes pour l’ensemble de nos travailleuses et travailleurs.

Vos syndicats locaux, affiliés, comités de travail vont avoir besoin de vous toutes et tous. Plus que jamais, nous devons nous mobiliser pour convaincre la population, nos parents et amis de l’importance de nos revendications, il en va de l’avenir de nos services publics rien de moins.