2022.11.21

La personne représentante en santé et sécurité (RSS)

Dans les rangs de la FTQ, déjà plusieurs personnes occupent ce rôle essentiel à la prévention. Pour démystifier le rôle de la personne, représentante en santé et sécurité (anciennement nommée représentant en prévention), le service de la santé et la sécurité de la FTQ vous présente quelques portraits de personnes qui sont RSS dans leurs milieux.

Jean-Yves Noël est représentant en santé et sécurité

Steeve Gagné est représentant en santé et sécurité

Émilie Ménard est représentante en santé et sécurité

Joël Plante est représentant en santé et sécurité

Depuis le 6 avril 2022, tous les établissements de 20 travailleurs et travailleuses et plus doivent avoir une personne représentante en santé et sécurité (RSS) qui est désignée par ses pairs.

Pour assurer la santé et la sécurité de tous, il faut pourvoir au minimum tous les postes de RSS que la Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail (LMRSST) prescrit, et idéalement, s’assurer que la prévention est prise en charge correctement en négociant des articles dans nos conventions collectives. Cela passe par la mobilisation des membres pour recruter à ce ou ces postes les bonnes personnes. Recherchez quelles sont les personnes qui parlent déjà à tous, que les gens vont consulter pour tout et rien, qui transcendent les cadres de métier, qui sont à l’écoute de leurs pairs. Ce sont probablement les bonnes personnes à recruter!

Le rôle de la personne RSS c’est d’abord et avant tout de connaître les enjeux de santé et sécurité qui sont présentes dans le milieu de travail et de les faire connaître à l’employeur afin qu’il respecte ses obligations légales et intervenir pour faire changer la réalité du travail, et ce, que ce soit au niveau des contraintes physiques que des contraintes psychologiques. Pour connaître ces enjeux, il faut que la personne RSS parle régulièrement à tous ses collègues, qu’elle fasse l’inspection des lieux de travail, qu’elle comprenne les enjeux liés à l’organisation du travail et à l’environnement dans lequel s’exécutent les tâches.

Le nombre minimum d’heures de libération prévues par la LMRSST, applicable jusqu’au 6 octobre 2025 et prévu par trimestre, est le suivant :

• de 20 à 50 travailleuses et travailleurs : 9 h 45 minutes;
  • de 51 à 100 travailleuses et travailleurs : 19 h 30 minutes;
  • de 101 à 200 travailleuses et travailleurs : 32 h 30 minutes;
  • de 201 à 300 travailleuses et travailleurs : 48 h 45 minutes;
  • de 301 à 400 travailleuses et travailleurs : 58 h 30 minutes;
  • de 401 à 500 travailleuses et travailleurs : 68 h 15 minutes;
  • plus de 500 travailleuses et travailleurs : 68 h 15 minutes.

Pour chaque tranche additionnelle de 100 travailleurs, 13 h sont ajoutées à la durée.

Pour toutes questions relatives à la prévention dans vos milieux de travail, n’hésitez pas à consulter votre syndicat, ou encore à vous inscrire à nos dîners-causeries virtuels  pour discuter de prévention et poser des questions sur votre réalité dans votre milieu de travail.

La FTQ travaille également à développer d’autres outils pour soutenir les sections locales et ses membres dans la prise en charge de la SST dans tous les milieux. Si vous avez des suggestions d’outils, n’hésitez pas à nous écrire!

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québe

Visitez le site national

À visionner

Ça va mal à’shop

Websérie sur les risques psychosociaux au travail

Agir en SST

Des outils pour intervenir dans vos milieux de travail.

Nous joindre

Santé et sécurité

Pour soutenir les efforts en santé et sécurité, la FTQ dispose d’un service attitré à ces dossiers.

Pour les joindre :

Annie Landry, directrice