2022.03.22

Des modifications importantes pour le régime SST

À l’automne 2021, le gouvernement de la CAQ a adopté la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST). Cette loi modifie la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) qui prévoit les mécanismes de prévention applicable dans les milieux de travail afin d’éliminer les risques physiques et psychologiques et la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) qui encadre les mesures de réparation et de réadaptation des victimes d’une lésion professionnelle.

Les modifications prévues à la LMRSST sont nombreuses et complexes. Plusieurs droits sont modifiés à des moments différents. La FTQ craint que les modifications prévues ne permettent pas une prise en charge adéquate des milieux de travail pour prévenir les lésions professionnelles et, lorsque les personnes seront victimes d’une lésion professionnelle, il y a de possibles pertes de droits à la réadaptation et la réparation.

Pour connaître les modifications apportées aux lois, veuillez consulter le document préparé par le service SST de la FTQ.

La FTQ ne considère pas qu’il s’agit d’une modernisation répondant aux besoins des travailleurs et des travailleuses du Québec. Elle en a demandé le rejet suite à une vaste campagne demandant des modifications substantielles au projet de loi. Considérant que notre voix n’a pas été entendue, la FTQ et ses affiliés vont continuer de se mobiliser et de travailler afin que tous et toutes aient un milieu de travail sain. Nos vies, et celles de nos confrères et consœurs sont trop importantes pour que l’on baisse les bras.

Contactez votre syndicat afin de participer au mouvement.

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québe

Visitez le site national

Activités en SST

7 juin 2024 (En ligne)

Dîner-causerie prévention SST

Tous les événements FTQ

À visionner

Ça va mal à’shop

Websérie sur les risques psychosociaux au travail

Agir en SST

Des outils pour intervenir dans vos milieux de travail.

Nous joindre

Santé et sécurité

Pour soutenir les efforts en santé et sécurité, la FTQ dispose d’un service attitré à ces dossiers.

Pour les joindre :

Annie Landry, directrice