Environnement et transition juste
- Camp de formation du RIC – 14 au 16 mai 2025
- Conférence sur la transition juste – 28 novembre 2024
- Mobilisation Pour la suite du monde – 27 septembre 2024
Cette mobilisation, attendue à la grandeur de la province, s’adresse à toute la population du Québec afin d’obliger le gouvernement à faire de la transition juste et de la lutte aux changements climatiques sa priorité.
Il faut accélérer la transition écologique du Québec pour protéger la santé et la sécurité de nos enfants et de toute la population et s’assurer qu’elle soit juste. Pour cela, il faut que toutes les décisions passent au crible leurs impacts sur l’environnement et assurent l’équité intergénérationnelle;
- Activités et évènements
- Résumé du Sommet pour une transition énergétique juste, 23 et 24 mai 2018.
- Guides et répertoires
- Répertoire de programmes de financement pour réduire le bilan carbone des entreprises, juin 2023 *** Nouveau ***
- La transition juste au Québec : Guide argumentaire, mars 2022.
- Déclarations de politique
- Déclaration de politique sur les changements climatiques : Changeons le Québec, pas le climat, présentée lors du 31e Congrès de la FTQ, 2016.
- Mémoires et notes
- Mémoire de la FTQ déposé dans le cadre de la consultation sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec, 1er août 2023.
- Note d’information – La FTQ et la lutte aux changements climatiques, avril 2022.
- Mémoire de la FTQ sur la transition équitable axée sur l’humain déposé dans le cadre de la consultation du gouvernement du Canada, 29 septembre 2021.
Le comité environnement de la FTQ
Le comité a pour mandat de conseiller la centrale sur les enjeux climatiques touchant la main-d’œuvre, l’économie, les emplois et la justice sociale. Il est composé d’une à deux personnes par syndicat affilié à la FTQ, ainsi que des conseils régionaux de la FTQ.
Le comité a également comme objectif d’informer, de sensibiliser et de consulter les membres de la FTQ et panifie son plan de travail au début de chaque année. Il coordonne aussi le réseautage avec diverses organisations de la société civile québécoises, canadiennes et internationales.
Le comité a finalement comme mission de mobiliser les milieux de travail dans la lutte contre les changements climatiques.
Le comité Environnement, qui se réunit 5 à 6 fois par année, constitue au besoin des groupes de travail.
Actuellement, deux groupes sont actifs, soit :
- Un groupe de travail sur le transport collectif, dont le mandat est de permettre aux affiliés de porter leurs propres résolutions pour une meilleure cohésion dans les dossiers.
- Un groupe de travail sur les énergies qui est chargé de :
- Réfléchir sur les concepts de sobriété/efficacité/descente énergétique;
- Favoriser le déploiement des énergies renouvelables;
- Établir des recommandations sur les énergies renouvelables et les bioénergies;
- Organiser des conférences dans les rencontres du comité environnement FTQ.
Ces dernières années, les citoyens et les citoyennes du Québec ont reconnu l’amplification des changements climatiques et l’urgence d’agir en faveur d’une transition énergétique et économique. Parmi eux, plusieurs travailleurs et travailleuses syndiqués ont émis le souhait de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Ils et elles ont compris que le réchauffement climatique engendre
des coûts économiques importants et des impacts de plus en plus significatifs sur leur santé.
À la suite de deux tournées effectuées à travers le Québec, la FTQ constate que la transition énergétique se réalise à géométrie variable selon les régions et les secteurs d’activité économique, et que ses objectifs et ses formes sont peu connus dans bien des entreprises. Plus encore, elle suscite de la méfiance chez de nombreux travailleurs et travailleuses, car souvent l’unique solution perçue est la fermeture de certaines sociétés, une situation qui engendrerait des conséquences économiques et sociales difficiles
et qui ne ferait qu’accentuer les inégalités sociales.
Depuis quelques années, la notion d’une «transition juste», soit la planification des transformations et des adaptations de manière à ne pas faire porter uniquement par les travailleurs et les travailleuses le fardeau de la transition énergétique, fait son chemin. La FTQ s’est attelée depuis 2015 à adapter ce concept aux diverses réalités du Québec dans l’optique de la préservation des emplois de ses membres.
Le Réseau intersyndical pour le climat (RIC) est un regroupement d’organisations syndicales* qui a pour mission de mobiliser les travailleurs et travailleuses dans la lutte aux changements climatiques, en visant une transition juste. Le RIC privilégie à cette fin la mobilisation par les pairs, dans un esprit de collégialité.
Le constat est clair : la crise climatique, qui entraîne dans son sillage des tragédies humaines, commande que la société agisse rapidement pour contrer les changements climatiques. Il s’avère primordial d’adopter un plan et une approche structurée afin que l’ensemble des actions soit coordonné vers cet objectif.
C’est dans cet esprit que le RIC est né. Ensemble, nous regroupons plus de 1 250 000 travailleuses et travailleurs, tous secteurs confondus, venant des quatre coins du Québec.
Toute l’information pertinente sur transitionjuste.org
Suivez le RIC sur Facebook
Évènements récents:
16 juin 2023 – Conférence Défi climatique: Enjeux au Québec et ailleurs
Avec la participation de:
- Amélie Daoust-Boisert, Université de Concordia
- Alain Bourque, Directeur général, Ouranos – Consortium sur les changements climatiques
- Mathieu Hocquelet et Frédéric Séchaux, Département Travail Emploi Professionnalisation du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Marseille, France)
- Éric Théroux, COPTICOM
COP29
11 au 22 novembre 2024 – Azerbaïdjan
COP28
30 novembre au 12 décembre 2023
La Conférence des parties 28 (COP28) s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2023, à Dubaï, aux États Arabes Unis. La Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec y était! Un bilan de l’évènement sera disponible prochainement.
COP27
6 au 20 novembre 2023
La Conférence des parties 27 (COP27) s’est tenue du 6 au 20 novembre 2022, à Charm elCheikh en Égypte. La Fédération des travaillleurs et des travailleuses du Québec y était, accompagnée de plusieurs représentants et représentantes de ses syndicats affiliés. La centrale poursuit donc son engagement dans les COP depuis 2015, pour donner une voix aux travailleurs et aux travailleuses sur les enjeux liés à la lutte contre les changements climatiques et à la transition juste.
Bilan de la COP27
La FTQ à la COP27 pour une transition juste
La FTQ à la COP27 – Adoption d’un plan de travail pour une transition juste pour les travailleurs et travailleuses
Les articles du Monde ouvrier au sujet de la COP26 :
Personnes ressources :
Patrick Rondeau
Directeur – Service Environnement et Transition juste
prondeau@ftq.qc.ca
Sami Dellah
Conseiller – Service Environnement et Transition juste
sdellah@ftq.qc.ca
Joelle Vescovi
Adjointe administrative – Service Environnement et Transition juste
jvescovi@ftq.qc.ca
Nouvelles
- La transition juste sur Facebook
- La FTQ est sur Instagram
- Le RIC sur le web transitionjuste.org
- Le RIC sur Facebook
Actualités
Avenir énergétique du Canada en 2023 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2050
Le résumé et les faits saillants