2024.05.14

Forum national sur le financement du transport collectif et public

Quel est l’état actuel du transport collectif et public au Québec ?

Est-ce que les gouvernements en font suffisamment pour planifier la mobilité durable ?

Comment financer de nouveaux projets et étendre nos réseaux de transport collectif et public tout en améliorant la qualité de l’expérience usager ?

À l’ère des polycrises, le Québec doit relever un défi d’envergure : la mobilité durable. D’une part, il doit gérer un vaste ensemble d’actifs, notamment dans le domaine routier. De l’autre, il doit répondre à l’urgence climatique en réduisant les distances parcourues, en faisant la promotion de modes de déplacement durables et en misant sur l’efficacité énergétique des véhicules. Cependant, les coûts assumés par le Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT) augmentent à un rythme plus rapide que les revenus qui lui sont alloués. La diminution de l’affluence due à la réorganisation des déplacements postpandémie menace désormais les revenus d’activités et des services, malgré le retour de la congestion routière. Alors que certaines entreprises de transport ont récupéré 100 % de leur clientèle, d’autres, comme la STM, anticipent des scénarios entre 75 % et 80 % pour l’année 2023, contribuant ainsi à accentuer le déficit structurel des sociétés de transport.

La FTQ vous invite à son Forum national sur le financement du transport collectif et public pour lancer un message au gouvernement du Québec : le transport collectif et public est un service essentiel !

Ouvert à tous et toutes!

Vous pouvez consulter le déroulement de la journée ICI.

Quand : le 20 juin 2024, de 8 h 30 à 17 h 00

: Hôtel Le Westin Montréal, 270, Saint-Antoine Ouest, Montréal, H2Y 0A3

À 5 minutes à pieds du métro Place d’armes.

Frais d’inscription : 125 $, dîner inclus.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Pour compléter votre inscription, vous devez nous faire parvenir votre paiement par :

En utilisant le spécimen de chèque :
Après avoir effectué votre dépôt direct, vous devez envoyer à facturation@ftq.qc.ca les informations suivantes :

• Date du paiement
  • Montant du paiement
  • Nom du syndicat, du conseil régional, ou de l’entreprise qui fait le paiement
  • Description du montant payé (ex. : le nom de l’évènement et le nom de la ou des personnes participantes)

Pour toute question au sujet du paiement par dépôt direct, vous pouvez communiquer avec le service de la comptabilité de la FTQ, au 514 383-8042 ou facturation@ftq.qc.ca.

En utilisant le virement Interac :
Après avoir effectué votre virement Interac, vous devez envoyer à facturation@ftq.qc.ca les informations suivantes :

• Date du paiement
  • Montant du paiement
  • Nom du syndicat, du conseil régional, ou de l’entreprise qui fait le paiement

Prenez note qu’aucune question de sécurité n’est nécessaire. Le paiement sera déposé automatiquement.

Pour toute question au sujet du paiement par virement Interac, vous pouvez communiquer avec le service de la comptabilité de la FTQ, au 514 383-8042 ou facturation@ftq.qc.ca.

Libellé à l’ordre de la FTQ.

Inscriptions dans la limite des places disponibles. FAITES VITE!

La FTQ tient à remercier ses partenaires le Fonds de solidarité FTQ ainsi que la Caisse des travailleuses et travailleurs unis.

Mobilisations, événements et formations

16 et 17 octobre 2024