Webinaire 25 septembre 2020 – Protection de la vie privée en contexte de télétravail et de retour au travail

Ce webinaire, présenté par MM. Sébastien Gambs et Marc-Olivier Kilijian, professeurs d’informatique à l’UQÀM, est organisé conjointement par la FTQ, le Service aux collectivités de l’UQÀM, la CSN et la CSQ.

La FTQ y voit une formation qui s’adresse aux personnes conseillères syndicales, aux personnes dirigeantes syndicales et aux membres des comités permanents de la FTQ.

25 septembre 2020, 10 h

Présentation de 45 minutes suivie d’une période d’échanges.

Zoom : http://uqam.zoom.us/j/97822781241

Mot de passe : 468391 || Aucune inscription requise.

On y abordera notamment :

• Les applications de traçage et de surveillance en contexte de télétravail et dans le cadre d’un retour au travail, conjuguées à la gestion de la crise sanitaire.
  • Le difficile équilibre entre vie professionnelle, vie privée et sécurité informatique.
  • Les enjeux éthiques et de protection de renseignements personnels.

Sébastien Gambs est professeur au département d’informatique de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse respectueuse de la vie privée et éthique des données massives. Ses intérêts de recherche principaux portent sur la protection de la vie privée dans le monde numérique, avec un accent particulier sur les problématiques de respect de la vie privée dans le contexte de la géolocalisation.

Marc-Olivier Killijian est professeur d’informatique à l’UQAM et directeur de recherche au CNRS. Ses thématiques de recherche principales sont la protection de la vie privée et des données personnelles, en particulier données de localisation et génomiques, ainsi que la cryptographie homomorphe appliquée aux mécanismes de protection des données. Plus largement, ce sont la sécurité informatique et les aspects humains liés à celle-ci qui l’intéressent.

Télécharger l’affiche (8,5 x 11)

Pour toute question, communiquez avec Mme Lise Côté, conseillère au service de la recherche FTQ : lcote@ftq.qc.ca