Un rendez-vous annuel pour sensibiliser les Québécois

Publié le 21 mars 2011
Réseau Canoë
Par Agence QMI

Pour sa 12e édition, la Semaine d’actions contre le racisme (SACR), qui se déroule du 21 au 25 mars, a pour but de rappeler à la population québécoise, et cette année tout particulièrement aux jeunes, que le racisme est l’affaire de tous, autour du thème «Faire tomber les barrières et vivre la diversité».

Le coup d’envoi de cette semaine a été lancé à Montréal lundi, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (le 21 mars), en présence de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil.
Cette dernière a rappelé que le Québec était une société ouverte et fière de son pluralisme. «On a besoin des talents de tous pour s’enrichir sur tous les plans, économique, mais aussi culturel et social», a ajouté Renaud Dugas, son attaché de presse.

Encore des choses à faire
Contacté par 24H, Frantz Voltaire, président de la SACR, a confié mettre l’accent sur la relève cette année, à l’aide de nombreux programmes et activités dédiés aux jeunes. S’il note des progrès dans la lutte contre le racisme, il reste, selon lui, encore des choses à faire. «Notamment dans le milieu du travail, où la place des minorités est encore très faible», a-t-il précisé.

Des débats, des projections de films, des spectacles ou encore des ateliers jeunesse envahiront donc Montréal tout au long de la semaine.
Le Cabaret Mile End se fera le volet musical de cette édition, en accueillant mardi deux concerts aux couleurs de la diversité. Son de Tambor, un groupe afro-colombien, et MadMoiZèle Giraf se partageront la scène à partir de 20h.

Née au Québec, la Semaine d’actions contre le racisme prend depuis l’an dernier une dimension internationale en allant cogner aux portes de l’Europe. On la retrouve en effet dans 17 villes du Vieux Continent, traduite en une dizaine de langues.
Retrouvez l’ensemble de la programmation sur www.inforacisme.com.

Lutter contre le racisme à l’égard des Autochtones
Dans le cadre de la Semaine d’action contre le racisme, qui se déroule du 21 au 25 mars, l’Université de Québec à Montréal (UQÀM) ouvre ses portes à des réflexions autour de la situation des Autochtones dans la province.

La Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté, l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations et l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador organisent un colloque dans la salle Alfred-Laliberté de l’UQÀM les 21 et 22 mars.

Ces échanges entre spécialistes auront pour but de discuter d’un plan d’action spécifique pour lutter contre le racisme envers les Autochtones, en raison notamment de leur absence dans la politique québécoise de lutte contre le racisme, établie en 2008.