Semaine de la relève syndicale 2016 – 11 au 15 avril

|

Le comité des jeunes de la FTQ est fier d’annoncer la tenue de la Semaine de la relève syndicale 2016!

Cette 5e édition est la première à se produire en printemps, à la suite de la décision du comité de déplacer l’événement, qui se tenait auparavant en automne. Dorénavant, il se déroulera à la mi-avril chaque année.

Du 11 au 15 avril 2016, les comités des jeunes et les jeunes militants et militantes des syndicats et sections locales sont invités à organiser des activités visant à :

• Sensibiliser le milieu syndical à l’importance de bien préparer la relève;
  • Créer des ponts entre les générations afin d’inclure un nombre croissant de jeunes dans les instances syndicales;
  • Promouvoir et augmenter la participation syndicale des jeunes.

La forme et l’étendue des activités sont au choix des organisateurs et organisatrices. Voici quelques exemples : assemblée d’éducation sur l’histoire du syndicat, rencontre-dîner pour les jeunes dans un lieu de travail, conférences, événements sportifs ou ludiques, journée de mentorat avec des officiers syndicaux, etc.

5 à 7 annuel de réseautage du CJ-FTQ

Jeudi 14 avril 2016

Mezzanine du Fonds de solidarité FTQ
545, boul. Crémazie Est
(Métro Crémazie)

Invitation 5 à 7 Jeunes FTQ 2016

Journée d’actions pour le salaire minimum à 15 $/heure

Vendredi 15 avril 2016

Le comité des jeunes FTQ tient une journée d’actions pour revendiquer un salaire minimum à 15 $/heure. Il vous invite à se joindre à cette activité!

9 h : Rendez-vous à la tour FTQ au 2e étage (565, boul. Crémazie Est, salle Louis-Laberge AB) pour un atelier de fabrication de pancartes, une présentation rapide des principaux arguments et une explication sommaire de la logistique de la journée.

10 h 30 : Départ en autobus.

11 h à 16 h 30 : Manifestations et tractage dans les commerces et établissements où les travailleurs sont rémunérés au salaire minimum.

17 h : Rendez-vous au métro Jean-Talon avec d’autres groupes de défense des travailleurs et travailleuses pour un rassemblement sur le salaire minimum à 15 $/heure.

Pour des raisons de logistique, il est important que vous confirmiez votre présence. Veuillez communiquer avec Mme Yuriko Hattori : 514 383-8021 ou yhattori@ftq.qc.ca

Activités des syndicats affiliés et sections locales

SEPB-Québec : Élaboration d’un programme de mentorat s’adressant aux membres de 35 ans ou moins qui seraient intéressés à être jumelés avec une personne dirigeante syndicale pour en apprendre plus sur le travail syndical.

SEUM 1244 (SCFP) : Midi table ronde + quiz “Les jeunes plus riches que jamais?”, jeudi 14 avril, 12 h