Semaine de la relève syndicale 2012 – 29 octobre au 2 novembre

Activités inscrites

Ouvertes à tous et toutes :

• Soirée-débat sur le thème « L’impact de l’antisyndicalisme sur la relève », mardi 30 octobre, 18 h 30, Centre St-Pierre (métro Beaudry), soirée organisée par le Conseil régional de Montréal. Un buffet sera servi à partir de 18 h.
    On profitera de cette soirée pour présenter les capsules-web filmées lors du dernier camp annuel du comité des jeunes FTQ. Soyez-y!
    Affiche de la soirée-débat
  • Visite guidée de Montréal sur le thème « Les luttes ouvrières à Montréal », jeudi 1er novembre, 13 h, devant l’édifice FTQ (565, Crémazie Est, métro Crémazie), visite organisée par le SQEES-298 avec la collaboration de L’Autre Montréal. (Il est obligatoire de réserver une place dans l’autobus; premiers arrivés, premiers servis et il faut un nombre suffisant de participants. Pour infos : yhattori@ftq.qc.ca“>yhattori@ftq.qc.ca
    Affiche de la visite guidée
  • 5@7 annuel du comité des jeunes de la FTQ avec la participation de M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire aux dossiers de la Jeunesse, jeudi 1er novembre, 17 h, Mezzanine de l’édifice du Fonds de solidarité (545, Crémazie Est, métro Crémazie). Ce 5@7 a lieu grâce à la collaboration du Fonds de solidarité FTQ. Ce sera une occasion unique de se revoir, de partager et de faire des rencontres intéressantes avec des jeunes d’organisations non syndicales. Merci de confirmer votre présence auprès de Mme Yuriko Hattori, yhattori@ftq.qc.ca“>yhattori@ftq.qc.ca.

Non ouvertes :

• Corvée de peinture des jeunes des TCA pour repeindre les murs du Studio Jeunesse, une maison de jeunes du Groupe GCC la violence dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, le samedi 27 octobre.
  • Journée conciliation syndicat-famille des sections SCFP d’Hydro-Québec, le samedi 3 novembre à partir de 9 h à la Récréathèque de Laval.
  • Journée de réflexion de l’UES-800 sur le rôle des jeunes dans les structures syndicales, jeudi 1er novembre de 9 h à 16 h.
  • Assemblée des jeunes de l’AIMTA, suivie d’un 5@7, 1er ou 8 novembre, organisée par le District 11 et toutes ses sections locales.
  • Activité de jumelage des jeunes TCA consistant à jumeler des jeunes avec des représentants, tout au long de la semaine.
  • Lancement d’une nouvelle formation de base s’adressant spécifiquement aux jeunes des TCA. Mise sur pied en collaboration avec le Service de la formation des TCA, cette formation s’adresse directement à des jeunes et consiste en un mélange des cours « Connais ton syndicat » et « Quoi faire suite à un accident au travail », et comporte un volet sur la création et le fonctionnement d’un comité de jeunes. Lancement le 2 novembre.
  • Ateliers de formation et de participation pour les membres du SCEP, section locale 6003. Organisation de trois ateliers, tenus le 1er et le 2 novembre, dans le but de rapprocher, d’informer et d’inviter les membres à participer et à s’impliquer dans leurs instances syndicales :
    • Atelier 1 – L’Assemblée générale : sa pertinence, son fonctionnement. Recherche de moyens pour favoriser une meilleure participation.
    • Atelier 2 – Vers un nouveau syndicat : le SCEP et les TCA sont en route vers une fusion historique qui fondera le plus grand syndicat canadien du secteur privé. Pourquoi?
    • Atelier – Quelles sont vos préoccupations sur votre milieu de travail? Les membres seront invités à discuter de leur travail et comment ils se voient dans cette structure.
  • 5@7 du comité Jeunes du SCFP 1244 (SEUM), le vendredi 2 novembre à partir de 17 h, au café bar La Brunante (3200, Jean Brillant, Université de Montréal).

Si vous avez l’intention d’organiser une activité dans le cadre de la Semaine de la relève, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour inscrire l’activité dans l’agenda de la Semaine, pour de l’aide, des informations, etc.

Votre défi est de convaincre des collègues non-militants de participer à l’une ou l’autre de ces activités!

Télécharger des fonds d’écran de la Semaine de la relève syndicale