Semaine de la relève syndicale

11e Semaine de la relève syndicale
25 au 29 avril 2022

Activités 2022 à venir

Qu’est-ce que la Semaine de la relève syndicale?

C’est dans le but de sensibiliser le milieu syndical à l’importance de bien préparer la relève que la FTQ a décidé d’inclure ce nouvel événement à son agenda.

Cette Semaine est constituée d’activités locales et nationales visant à augmenter la participation syndicale des jeunes. Ces activités peuvent également être un moyen de créer des ponts entre les générations, des ouvertures pour l’inclusion d’un plus grand nombre de jeunes dans les instances syndicales.

Par exemple, certains syndicats locaux organiseront des activités sociales pour inviter les jeunes à rencontrer l’exécutif et à s’informer sur la vie syndicale. D’autres prévoient des activités de mentorat dans lesquelles des membres sont invités à accompagner les dirigeants syndicaux dans leurs activités régulières afin de mieux comprendre le travail syndical.

Le but de la Semaine de la relève syndicale est de rejoindre les jeunes membres (35 ans et moins) et de sensibiliser (militants, permanents et membres) à l’enjeu de la préparation de la relève dans nos organisations. L’idée est d’attirer l’attention au moyen d’activités organisées aux niveaux local, régional ou national. Le type d’activités inscrites à la Semaine de la relève est très diversifié, allant d’un lunch spécial pour les jeunes sur un lieu de travail à une journée de mentorat offerte par le président d’une section locale à un jeune membre non-militant pour lui faire connaître son syndicat, en passant par des événements de plus grande envergure tels que des conférences, des événements sportifs, etc.

Quelques exemples:

Sections locales :

• Midi-débat sur la place des jeunes dans le syndicat
  • Soirée poker ou autre activités ludiques
  • 5 à 7
  • Assemblée d’information sur les activités/histoire du syndicat
  • Distribution de matériel promotionnel
  • Concours

Syndicats nationaux :

• Journée de sensibilisation visant des jeunes membres qui ne sont pas encore engagés dans le syndicalisme
  • Publication-distribution d’un guide d’accueil des nouveaux membres
  • Journées de mentorat avec des officiers syndicaux