Relève syndicale à la FTQ: des jeunes tournés vers l’avenir

Promouvoir l’implication des jeunes dans les structures syndicales, voilà la mission Que s’est donnée le comité des jeunes de la ftQ lors de son camp d’orientation des 4 et 5 juin dernier.
Pour concrétiser cet objectif, les 17 participants et participantes, issus de tous les horizons syndicaux, ont adopté un plan d’action précis: dresser un portrait de la situation des jeunes dans les structures syndicales, créer des outils de sensibilisation adaptés aux jeunes, assurer une présence active des jeunes dans toutes les instances de la FTQ, convaincre les syndicats affiliés et les conseils régionaux d’être représentés à la table du comité, travailler à la réussite du projet S’impliquer auprès des jeunes dans les écoles et plus encore.

Ces deux journées ont aussi été l’occasion de belles rencontres fraternelles, contribuant à tisser des liens entre les membres du comité. Ceux-ci ont choisi de confier à Dominic Lemieux, du Syndicat des Métallos, la présidence du comité, en remplacement d’Éric Rancourt, de l’AIMTA, qui assurait l’intérim. À l’issue de ces deux journées, on peut dire que le comité des jeunes a le vent dans les voiles. À l’heure où la question de la relève est une préoccupation de plus en plus importante, l’implication de nombreux jeunes au sein du comité est des plus encourageantes.

Ne manquez pas le désormais célèbre Camp de formation des jeunes de la FTQ! Une occasion unique de rencontrer des jeunes qui s’impliquent dans leur syndicat et de partager avec eux des moments intenses de discussion, de réflexion et de plaisir.

Trois jours d’ateliers et de rencontres sont prévus autour de différents thèmes: l’action politique, les préoccupations des jeunes, le syndicalisme, la santé et la sécurité du travail et plus encore.

Où? Au Château Logue, à Maniwaki
Quand? Les 3, 4 et 5 novembre 2008

Inscriptions jusqu’à la mi-octobre. Les places sont limitées; premier arrivé, premier inscrit! Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, contactez Chantal Bertrand au 514 383-8042 (cbertrand@ftq.qc.ca).