Marie Pinsonneault 1940 – 1995

Marie Pinsonneault a été la première
femme élue vice-présidente de la
Fédération des travailleurs et
travailleuses du Québec (FTQ).

Marie Pinsonneault est née à Montréal le 19 mai 1940. Pendant 11 ans, de 1963 à 1974, elle occupe un poste de commis de bureau chez Bell Canada. Elle travaille ensuite à la campagne de syndicalisation des téléphonistes et des techniciens de Bell, menée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses en communication et en électricité du Canada (STCC-FTQ).

Représentante du STCC, elle devient en 1979 la première femme élue à un poste de vice-présidente au bureau de direction de la FTQ. Elle y réalise quatre mandats. Dans ce cadre, elle assume la responsabilité politique du comité de la condition féminine.

Les femmes de la FTQ doivent beaucoup à Marie Lallo-Pinsonneault. Sa lutte pour les droits des femmes est associée à la féminisation du nom de la centrale qui devient la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec au congrès de 1985. Elle a aussi œuvré à conquérir une plus grande place pour les militantes au sein des structures syndicales.