2009.08.24

L’éducation syndicale pour faire face aux changements

Le nouveau programme d’éducation syndicale de la FTQ est maintenant disponible. Le thème retenu, L’éducation syndicale pour faire face aux changements, fait appel à toute cette mouvance dans laquelle nos membres évoluent depuis quelques années. Avec les bouleversements du marché du travail et la crise économique que nous connaissons actuellement, plusieurs doivent faire face à une nouvelle organisation du travail et d’autres à un changement radical de métier. Dans ce contexte, l’action syndicale doit trouver l’angle par lequel négocier des conditions de travail et de vie qui respectent nos valeurs de dignité, de justice et de solidarité.

Nous faisons le pari que l’éducation est un bon véhicule pour faire face à ces changements. Non pour s’y opposer continuellement, non plus pour s’y adapter constamment, mais pour s’assurer que nous serons partie prenante des solutions à mettre en place afin que ces changements se fassent en lien avec nos valeurs syndicales.

Dans ce brouhaha, l’éducation syndicale fait figure d’un arbre qui fait face au vent, en suivant le mouvement, mais qui ne rompt pas. Ses racines demeurent fermes et bien ancrées dans sa base militante.

Syndicalement,

René Roy, secrétaire général

Pour vous procurer des copies du programme d’éducation 2009-2010, contactez Serge Roy au service de l’imprimerie de la FTQ, au 514 858-4405