2023.07.01

L’année 2023 marque le 50e anniversaire du service de l’éducation de la FTQ.

Pour nous, il s’agit de bien plus qu’un simple anniversaire à célébrer.

C’est une histoire à raconter et à faire connaître.

Télécharger le livre en PDF!

C’est pourquoi nous publions, avec une grande fierté, un ouvrage sur l’histoire du service et de son projet pédagogique toujours d’actualité. C’était aussi l’occasion de retourner dans le passé et de revoir les raisons qui ont guidé les artisans de l’époque dans la mise en place de la formation syndicale telle que nous la pratiquons encore aujourd’hui en réalisant une vidéo.

Pourquoi un livre sur les cinquante ans du service d’éducation de la FTQ? D’abord, c’est une occasion de retourner dans le passé et revoir les raisons qui ont guidé les artisans de l’époque, dans la mise en place de la formation syndicale telle que nous la pratiquons encore aujourd’hui. Pour plusieurs, la formation syndicale est un moment fondateur de la militance. Le moment de faire partie d’un mouvement ouvrier visant à agir sur la transformation de la société.

Télécharger le livre (EPub)

Télécharger le livre (PDF)

Dès la création du service, la réflexion autour de l’approche de formation a mobilisé les forces vives œuvrant au sein des syndicats affiliés. Cet ouvrage est l’opportunité de souligner les militants et militantes qui ont porté cette réflexion. Leur volonté profonde d’imaginer des façons de travailler à contre-courant de l’approche d’éducation traditionnelle, où un professeur parle et les personnes écoutent, a été le moteur de ces pionniers. Ce qu’on appelle maintenant l’approche expérientielle est la manifestation de l’improbable projet fédérateur des affiliés qui a défini la FTQ tout au long de son histoire. C’est un marqueur identitaire propre à la FTQ. Une source de fierté!

Cet ouvrage nous donne l’occasion de parcourir l’histoire audacieuse du projet éducatif de la FTQ et de souligner le travail de ceux et celles qui l’ont fièrement porté. Ce qu’on appelle maintenant l’approche d’éducation expérientielle est la manifestation de l’improbable projet fédérateur des affiliés qui a défini la FTQ tout au long de son histoire. Au cours de ces années, ces personnes ont porté fièrement le projet éducatif de la FTQ comme un étendard, une signature particulière et unique dans le mouvement ouvrier.

Finalement, c’est l’occasion de souligner le travail de ces personnes qui ont constitué le réseau de personnes formatrices parcourant le Québec. Ces pairs qui ont donné tout le sens au principe directeur de notre approche, Partir du connu pour aller vers l’inconnu.

En espérant que cette lecture vous sera agréable, comme il a été agréable pour nous de vous l’offrir.

Cette vidéo est une occasion de retourner dans le passé et de revoir les raisons qui ont guidé les artisans de l’époque dans la mise en place de la formation syndicale telle que nous la pratiquons encore aujourd’hui.

C’est une opportunité de souligner le travail des militants et des militantes dans la volonté profonde d’imaginer des façons de travailler à contre-courant de l’approche d’éducation traditionnelle. Ce qu’on appelle aujourd’hui l’approche expérientielle est la manifestation de l’improbable projet fédérateur des syndicats affiliés qui a défini la FTQ tout au long de son histoire. C’est un marqueur identitaire propre à la FTQ. Une source de fierté !

C’est aussi une occasion de remercier ceux et celles qui ont contribué au développement du service d’éducation de la FTQ et de la formation syndicale, ainsi que les personnes responsables de la formation chez les syndicats affiliés et les conseils régionaux. Au cours de ces années, ces personnes ont porté fièrement le projet éducatif de la FTQ comme un étendard, une signature particulière et unique dans le mouvement ouvrier.

Enfin, c’est l’occasion de souligner le travail de ces personnes qui ont constitué le réseau de personnes formatrices parcourant le Québec. Ces pairs qui ont donné tout le sens au principe directeur de notre approche : partir du connu pour aller vers l’inconnu.

Bon visionnement!

Ce projet a été possible grâce au soutien financier du Fonds de solidarité FTQ et de la Caisse Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unis.