Séminaire retraite et assurances 2018

Notre filet social… à la croisée des chemins!

Les 21 et 22 mars 2018

Notre système de retraite est-il viable à long terme si l’âge légal de la retraite demeure à 65 ans ? Alors que le coût des médicaments explose et que nos assurances collectives sont fragilisées, pouvons-nous penser, réalistement, que notre régime public-privé d’assurance médicaments va se maintenir à l’aide de changements superficiels ?

À la lumière de ce questionnement, il ne fait aucun doute que notre filet social est à la croisée des chemins. En demeurant mobilisés et renseignés, la FTQ et ses affiliés seront à même de se positionner adéquatement pour la suite des choses.

Les conférencières et les conférenciers invités discuteront, entre autres, des changements législatifs récents qui affecteront nos régimes de retraite, des enjeux qui guettent le dossier de la retraite et des assurances collectives ainsi que des innovations qui nous permettraient de réduire les inégalités grandissantes au Québec.

Nous profiterons de l’occasion pour souligner le 10e anniversaire du RRFS-FTQ, un régime de retraite à prestations déterminées qui connait un succès remarquable !

Présentations

À noter que les vidéos de Louis T sont disponibles sur le site YouTube.

Allocution d’ouverture du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux

La place de la Caisse de dépôt et placement de Québec (CDPQ) dans l’épargne collective
La bonification du régime de rentes du Québec (RRQ) viendra augmenter l’actif sous gestion de la CDPQ. Bernard Morency et Michel Nadeau sont venus répondre aux questions.

Impacts de la bonification du RRQ sur nos régimes complémentaires de retraite (RCR)
Grâce à notre mobilisation, les personnes retraitées du Québec ne deviendront pas les plus pauvres du Canada. Pour autant, notre travail ne s’arrête pas là. Il faut réfléchir à l’incidence de la bonification du RRQ sur nos régimes complémentaires de retraite. Les employeurs pourraient être en demande à cet effet. À quoi s’attendre? Comment se préparer en conséquence?

Politique de financement, politique d’achat de rentes et autres modifications au Règlement RCR
Nos conférenciers sont venus présenter, dans le détail, les différentes modifications au Règlement RCR.

Maintenir l’âge légal de la retraite à 65? Panel d’experts
La FTQ est un acteur incontournable lorsqu’il est question de réfléchir aux enjeux entourant l’âge légal de la retraite. Mais, que pensent les experts de cet enjeu?

La fin des clauses de disparités de traitement (CDT)… et après? Panel d’experts
Comment évolueront les enjeux de la retraite et des assurances collectives si les CDT sont interdites pour ces derniers?

Célébrons les 10 ans du Régime de retraite par financement salarial (RRFS)-FTQ!
Que de chemin parcouru! Des milliers de membres de la FTQ ont dorénavant un régime de retraite qui  leur assurera une plus grande sécurité financière à la retraite. Soyons fiers de cette réussite syndicale et célébrons comme il se doit.

Pérennité de nos assurances collectives et augmentation du coût des médicaments.
Plusieurs conférenciers sont venus en discuter.

Si la tendance se maintient
La hausse du coût des médicaments semble incontrôlable. À quoi cela pourrait-il ressembler dans 5 ans? 10 ans? Notre invité nous partage sa lecture des enjeux à venir.

Mot de la fin du président de la FTQ, Daniel Boyer