Droits de la personne

Comité diversité sexuelle, corporelle et de genre

Le comité pour les droits des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres a changé de nom, en 2018, pour devenir le comité sur la diversité sexuelle, corporelle et de genre.

Son mandat consiste entre autres à combattre les préjugés, l’intimidation et la discrimination vécus par les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre dans les milieux de travail et la société. À cette fin, le comité travaille à sensibiliser, informer et éduquer les membres des syndicats de la FTQ afin de permettre la préservation de l’égalité juridique et l’acceptation sociale des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. Il contribue enfin à promouvoir et favoriser l’implication des membres issus de la diversité sexuelle et de genre au sein des syndicats de la FTQ. Le comité se réunit environ cinq fois par année, notamment pour organiser les festivités de la Fierté en août de chaque année.

Au cours des trois dernières années, le comité a été présent aux activités des célébrations de la Fierté, à Montréal et à Québec, afin d’y représenter la FTQ et reconnaissance juridique et sociale n’est pas terminé, ni au Québec ni dans le reste du monde.

Page Web du comité

Comité équité et droits de la personne

Le comité est consultatif, il n’a donc pas de rôle décisionnel, mais plutôt un rôle-conseil sur les enjeux liés à l’équité et aux droits de la personne à la centrale. Il contribue ainsi à faire avancer ces questions dans la vie syndicale de la FTQ tout particulièrement, et dans les milieux de travail plus largement.

Le comité est donc l’interlocuteur privilégié de la FTQ pour comprendre les défis auxquels font face les groupes en recherche d’équité et soutenir l’atteinte des objectifs de la centrale en la matière. Le comité offre également aux représentantes et représentants des comités de travail qui le composent l’occasion d’échanger des informations ou de discuter de questions d’intérêts communs.

Plus spécifiquement, ce comité de la FTQ a pour fonction :

• De permettre le partage d’information et la discussion sur des questions d’intérêts communs entre les affiliés et les différents comités de travail en recherche d’équité à la centrale afin d’accompagner les affiliés dans la mise en œuvre d’actions et de politiques intersectionnelles;
  • D’aviser la FTQ en ce qui a trait aux enjeux et aux politiques qui concernent les groupes en recherche d’équité;
  • D’aider les syndicats de la FTQ dans la poursuite de l’atteinte de meilleures conditions de travail et d’une plus grande qualité de vie pour leurs membres des groupes en recherche d’équité;
  • Le comité doit aussi étudier toute question qui lui est transmise par les instances autorisées de la FTQ.

Comité personnes en situation de handicap

Le mandat du comité consiste à organiser des événements et développer des outils de sensibilisation qui visent à combattre les préjugés et la discrimination vécus par les personnes en situation de handicap, dans l’objectif de bâtir des milieux de travail plus inclusifs. Le comité avise aussi la FTQ en ce qui a trait aux politiques publiques qui concernent les personnes en situation de handicap.

En 2017, la FTQ a déposé un avis dans le cadre des consultations du gouvernement libéral sur la future Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2018-2022. Or, un changement de gouvernement est intervenu avant même l’annonce de cette stratégie. Le nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a rapidement lancé sa propre stratégie pour 2019-2024, qui inclut plusieurs des recommandations faites par la FTQ en 2017. Le comité sur l’intégration au travail des personnes handicapées a fait l’étude de cette stratégie et s’est penché sur le rôle que la FTQ et ses affiliés peuvent jouer dans sa mise en œuvre, afin d’assurer que celle-ci soit tripartite. Lors des années à venir, le comité entend jouer un rôle de veille quant à cette stratégie.

Comité Premières Nations, Métis et Inuits

Le comité de travail de la FTQ se réunit au besoin afin de :

• partager des informations et discuter des questions d’intérêt commun ;
  • transmettre à la FTQ les préoccupations et les problèmes vécus par les personnes autochtones, métisses ou inuits dans leur milieu de travail et/ou à la centrale ;
  • travailler sur un projet d’intérêt commun à la demande de la centrale.

Comité racisme systémique

Permettre des échanges entre les syndicats affiliés sur les problématiques de discriminations. Aviser la FTQ dans ses démarches de sensibilisation, d’éducation et d’action contre le racisme systémique.

Page Web du comité

Journées à souligner et campagnes

Nous joindre

Responsables du dossier : diversité sexuelle, corporelle et de genre