Comité sur la diversité sexuelle, corporelle et de genre

COMITÉ | DROITS | OUTILS DE SENSIBILISATION | ÉVÉNEMENTS | DOCUMENTATION

Le comité sur la diversité sexuelle, corporelle et de genre (anciennement nommé comité sur les droits des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres-GLBT) a changé de nom afin de mieux représenter la diversité qui existe tant au sein de nos syndicats que dans la population.

La FTQ combat la discrimination sous toutes ses formes particulièrement sur le terrain de l’emploi et du travail. Les personnes issues des communautés LGBTQIA+ ont obtenu très récemment des droits réservés auparavant aux personnes hétérosexuelles : droits aux avantages sociaux et aux régimes de retraite comme conjoints de même sexe, droit au mariage, droit à l’adoption. Le comité sur la diversité sexuelle, corporelle et de genre a été de tous les combats pour faire reconnaître ces droits. Et il reste à faire car les droits ne préservent pas de préjugés et de la discrimination qui prend souvent des formes sournoises.

Mandat

Le comité sur la diversité sexuelle, corporelle et de genre, à sa réunion du 19 septembre 2014, a redéfini son mandat de la façon suivante:

• Combattre les préjugés, l’intimidation, la discrimination vécus par les personnes issues des communautés LGBTQIA+ dans les milieux de travail et la société.
  • Sensibiliser, informer et éduquer les membres des syndicats de la FTQ afin de permettre la préservation de l’égalité juridique et l’acceptation sociale des personnes issues des communautés LGBTQIA+.
  • Développer des types d’intervention afin de promouvoir et permettre l’implication des membres au sein des syndicats de la FTQ.

Le comité se réunit environ cinq fois par année, notamment pour organiser les festivités de la Fierté en août de chaque année.

Plan d’action

Le comité s’est donné un plan d’action . Ce plan comporte trois volets :

1. Assurer la représentativité du comité à l’intérieur de la structure de la FTQ et de ses affiliés.
  2. Maintenir et développer notre présence auprès d’instances extérieures.
  3. Orientation politique et sociale.

Membres

En juillet 2017, voici la liste des membres du comité des droits sur la diversité sexuelle, corporelle et de genre:

• Pascal Lauzon (AFPC)
  • Sébastien Barraud (SEPB)
  • Nicholas Jean (TUAC)
  • Benoit Lapointe (Unifor)

Responsables politique :

• Daniel Boyer (FTQ)
  • Louise Michaud (AIMTA)
  • Denis Bolduc (SCFP)
  • Atïm Léon (FTQ)

Responsable technique :