2014.04.04

Contre les mesures d’austérité, contre-attaquons !

C’est sur le thème Contre les politiques d’austérité, contre-attaquons ! que sera célébrée, cette année, la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, le jeudi 1er mai prochain.

Dans le contexte politique actuel où un vent de droite souffle de toutes parts, ce thème a été retenu pour rappeler aux gouvernements que les Québécoises et les Québécois sont déterminés à lutter contre la dérive des services publics, la lourde tendance à la privatisation et toutes les politiques d’austérité qui en découlent.

Des activités partout au Québec

La Coalition du 1er mai, qui regroupedes organisations syndicales, communautaires et étudiantes, vous invite à participer en grand nombre aux différentes activités prévues aux quatre coins du Québec. Le matériel sera disponible sous peu dans toutes les régions. Contactez votre conseil régional.

Matériel à télécharger

Affiche du 1er mai (recto) | PDF
Affiche du 1er mai (verso) | PDF
Bandeau du 1er mai pour Facebook | JGP

Bonne fête internationale des travailleuses et des travailleurs !

La petite histoire du 1er mai
Le 1er mai 1886, 300 000 travailleuses et travailleurs lancent, à Chicago, un mouvement de grève pour obtenir la journée de travail de huit heures. Une répression policière sanglante s’ensuit : des militants syndicaux sont arrêtés et condamnés à mort. Quatre d’entre eux sont pendus. Six ans plus tard, ils seront innocentés. Ces événements ont érigé en symbole la lutte et le sacrifice de ces quatre personnes pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de l’ensemble des travailleurs et des travailleuses. Au Québec, le 1er mai est célébré depuis 1972. C’est une occasion privilégiée d’affirmer nos convictions et nos revendications.