Lettre du président - Demande d’adoption d’un décret de convention collective relatif au secteur des Centres d’hébergement privés pour aînés

Montréal, le 22 avril 2020

Monsieur Jean Boulet
Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
425 rue Jacques-Parizeau, 4e étage
Québec (Québec) G1R 4Z1

Objet : Demande d’adoption d’un décret de convention collective relatif au secteur des Centres d’hébergement privés pour aînés

Monsieur le Ministre,

Comme vous le savez, deux syndicats affiliés à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, le SQEES-298 et l’UES 800, ont fait une demande d’adoption d’un décret d’une convention collective relatif au secteur des Centres d’hébergement privés pour aînés. D’autres syndicats affiliés à la FTQ représentent des travailleuses et travailleurs de ces secteurs d’activités et se joignent à la demande. En effet, les Teamsters, les Métallos, Unifor et les TUAC représentent des personnes travaillant dans ces secteurs. Ce sont près de 20 000 travailleuses et travailleurs œuvrant dans près de 200 établissements qui sont représentés par un syndicat affilié à la FTQ, ce qui représente plus de la majorité des travailleuses et travailleurs syndiqués de ces secteurs.

Nous vous demandons d’adopter un décret d’une convention collective tel que le permet la Loi sur les décrets de convention collective à son article 2 et ce, visant l’ensemble des titres d’emploi œuvrant dans les Centres d’hébergement privés pour aînés couvrant l’ensemble du territoire québécois, autant les Résidences privées pour ainés (RPA), les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés, les milieux d’hébergement en Ressources intermédiaires (RI) ainsi que les Ressources de type familial (RTF).

Nous tenons à vous souligner que la présente demande est faite à la suite d’une résolution qui a été adoptée à l’unanimité lors du dernier Congrès de la FTQ tenue en novembre 2019.

Nous demeurons, Monsieur le Ministre, disponibles pour la mise en place de ce décret. Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués.

Le président,

Daniel Boyer