Le français au travail : la clé pour une indépendance personnelle et professionnelle

Plongez dans les témoignages captivants de Hadi, Yuping, Julio, Maria et Marcela, Blandine et Esther, qui ont choisi d’apprendre le français pour s’épanouir et s’émanciper au Québec. Dans cette série de balados, découvrez les défis et les succès de leurs premiers pas dans cette nouvelle culture. Découvrez leur expérience unique d’immigration et d’intégration, où chaque histoire témoigne de courage, de persévérance et de résilience.

Maîtriser le français pour accéder à l’emploi de ses rêves

Rencontre avec Hadi Hassin, un jeune homme avec une rigueur et une discipline hors du commun face à l’apprentissage du français qui est aujourd’hui chef d’antenne pour TVA Nouvelles la fin de semaine.

Utiliser le français pour reprendre le contrôle de sa vie

Rencontre avec Yuping Cao, une femme déterminée qui prend toutes les opportunités qui se présentent à elle pour apprendre le français afin de reprendre le contrôle de sa situation.

Parler français pour exercer ses droits

Rencontre avec Julio, un mexicois qui s’est donné pour mission de faciliter l’accès à l’apprentissage du français pour les travailleurs et les travailleuses dans le secteur agricole.

Améliorer son français pour améliorer ses conditions de travail

Rencontre avec Maria, qui travaille à la Société de transport de Montréal, ainsi que Marcela, qui travaille à Hydro-Québec. Elles sont toutes deux déléguées syndicales après avoir fait de gros efforts pour en arriver là où elles sont et qui, à leur tour, aident leurs collègues à traverser des moments difficiles.

Immigrer à un jeune âge, c’est rêver mieux

Rencontre avec Blandine et Esther, deux sœurs incroyables. Elles arrivent à voir le beau dans toutes les étapes qu’elles ont dû traverser depuis le jour où elles ont mis les pieds sur la neige pour la première fois. Présentement aux études, elles rêvent de grandes professions et ont une foi inébranlable en leurs capacités pour atteindre leurs objectifs.

D’UNE LANGUE À L’AUTRE est un balado de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec dans le cadre de la campagne « Travailler en français au Québec, c’est un droit ».

Une production de Casadel Films
Animation : Caroline Dawson
Réalisation, montage et mixage : Christian David
Productrices : Camille Lavallée Prairie et Marie-Jeanne Anglehart
Coordonnatrice de production : Ariane L’heureux
Participants : Hadi Hassin, Yuping Cao, Julio Lara, Maria del Pilar Sarmiento Hernandez, Marcela Quinonez, Blandine et Esther

D’UNE LANGUE À L’AUTRE a été rendue possible grâce à la contribution financière du Ministère de la Langue française du gouvernement du Québec.