2023.04.06

Journée internationale des travailleuses et travailleurs 2023

Illustration: Tomasz Walenta

On ne profite pas de l’inflation, nous!

L’augmentation du coût de la vie et de l’inflation ont des impacts importants et multiples sur une grande partie de la population. De plus en plus de travailleuses et de travailleurs se retrouvent dans une situation financière précaire. Ainsi, non seulement un grand nombre de femmes et d’hommes peinent à joindre les deux bouts, mais elles et ils n’arrivent même plus à combler des besoins de base pour eux-elles-mêmes et leurs proches. Se loger, se nourrir et se déplacer deviennent des défis de tous les jours pour un nombre grandissant de travailleuses et de travailleurs. Pendant ce temps, ce sont encore les mêmes personnes, les riches et les grandes corporations, notamment les chaînes d’alimentation et pétrolières, qui en profitent allègrement et se remplissent les poches sans scrupules. Il est grand temps que les gouvernements gouvernent dans l’intérêt du plus grand nombre!

Ne pas profiter de l’inflation… et avoir de la difficulté à se nourrir

La hausse des prix des aliments est un enjeu de tous les jours pour plusieurs travailleuses et travailleurs. Le coût du panier d’épicerie ne cesse d’augmenter alors que les grandes chaînes d’alimentation engrangent sans cesse des profits faramineux. Du même souffle, les banques alimentaires n’arrivent plus à répondre aux besoins grandissants et font face à un achalandage inégalé, signal clair que remplir le réfrigérateur est un défi important en 2023 pour de plus en plus de personnes. D’ailleurs, de plus en plus de travailleuses et travailleurs doivent avoir recours aux banques alimentaires pour se nourrir. Est-il normal de devoir faire appel à une banque alimentaire lorsque l’on travaille? Poser la question, c’est y répondre. Il est grand temps que les gouvernements gouvernent dans l’intérêt du plus grand nombre!

Ne pas profiter de l’inflation… et avoir de la difficulté à se loger

Avoir accès à un toit est un droit et non un privilège. La crise du logement perdure depuis plusieurs années et rien n’a été fait pour la contenir, si bien que l’accès au logement est de plus en plus difficile. Aujourd’hui, on assiste à une flambée du prix des logements, à de la surenchère, aux méthodes douteuses de certains propriétaires dont la rénoviction, à une hausse des taux hypothécaires ainsi qu’à l’absence quasi totale de logements sociaux ce qui porte atteinte au droit de se loger comme jamais. Il est grand temps que les gouvernements gouvernent dans l’intérêt du plus grand nombre!

Ne pas profiter de l’inflation… et avoir de la difficulté à se déplacer

Pouvoir se déplacer librement sur le territoire est un gage important permettant l’épanouissement individuel et collectif. Que ce soit par l’augmentation du prix des voitures, la flambée du coût de l’essence ou les transports collectifs déficients et de plus en plus chers, tous ces facteurs peuvent avoir un impact économique et social sur les individus. La mobilité permet d’exercer les droits fondamentaux comme le droit au travail, le droit à l’éducation et bien d’autres. Il est grand temps que les gouvernements gouvernent dans l’intérêt du plus grand nombre!

Activités

Ci-dessous la liste des activités à travers le Québec. Des mises à jour sont apportées fréquemment.

Marche du 1er mai

La Coalition montréalaise du 1er mai est un regroupement d’organisations syndicales et communautaires, ainsi que de groupes de la société civile, qui s’unissent pour organiser, chaque année, la traditionnelle marche pour souligner la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.

Quand : Lundi 1er mai 2023
Heure : rassemblement à 17 h 30
Où : parc du Souvenir (métro Verdun) à Montréal

La Coalition regroupe l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), l’organisme Au bas de l’échelle, la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTTI), le Conseil central du Montréal métropolitain – CSN, le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain (CRFTQMM), la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), le Mouvement action chômage (MAC), la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire de Montréal (TROVEP), l’Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (UTTAM) et l’Union étudiante du Québec (UEQ).

Soirée festive et militante en Estrie!

Le comité 1er mai de Solidarité populaire Estrie (SPE), comité intersyndical et communautaire, vous invite à célébrer lors d’une soirée festive et militante dans 3 lieux différents sur le territoire estrien! Venez célébrer et tisser des liens de solidarité avec les membres qui sont présentement en négociation (Front commun) ou en grève (employé-es fédéraux de l’AFPC).

Quand: lundi 1er mai 2023

Heure: 17 h

Où :
Granby à la Distillerie de la Chaufferie
Sherbrooke au Siboire Dépôt
Lac-Mégantic à la La Garnison

Inscription

Inscrivez-vous par courriel au crftqestrie@ftq.qc.ca ou par téléphone 819 562-3922, directement au Conseil régional FTQ Estrie.

Les membres de ce comité intersyndical et communautaire sont le Conseil régional FTQ Estrie, la CSN, l’APTS, la CSQ, le SFPQ, la CSD, le CTTAE et SPE.

Matériel à télécharger

Le visuel se décline dans les trois sous-thèmes.