24e Séminaire sur le droit du travail et l’arbitrage de griefs

La FTQ tient son 24e Séminaire sur le droit du travail et l’arbitrage de griefs sous le thème : À la découverte de nouvelles avenues!

Les 21 et 22 mai 2014
Inscription à 8 h (le 21 mai) — Séminaire à 9 h
Sheraton Laval
Salle Duvernay

2440, autoroute des Laurentides
Laval (Québec) H7T 1X5

Fiche d’inscription 2014
Inscription en ligne
Programme 2014

Parmi les conférenciers et conférencières cette année :

• Me Katty Duranleau, Trudel Nadeau Avocats — Revue de la jurisprudence en droit du travail;
  • Madame Christine Gagnon, experte en communication non verbale — L’analyse du comportement non verbal : une approche proactive en communication;
  • Me André Ladouceur et monsieur René Beaupré (médiateurs), ainsi que Me Danielle Lamy, conseillère syndicale au SCFP — La médiation préarbitrale;
  • France Laurendeau, Collège FTQ-Fonds — Les législations Right to work aux États-Unis.

Le séminaire se veut un lieu d’échanges, de ressourcement et de formation pour les personnes qui plaident les griefs en arbitrage. D’une durée de deux jours, il permet aux plaideurs et plaideures d’enrichir leur pratique en arbitrage en échangeant sur leurs propres expériences et en prenant connaissance de différents sujets d’actualité reliés à l’arbitrage.

Rappelons que le séminaire permet :

• d’échanger sur notre pratique de plaideur et plaideure lors d’arbitrage;
  • l’étude de la jurisprudence et de la doctrine concernant les problèmes auxquels nous sommes confrontés régulièrement en arbitrage;
  • d’approfondir des techniques de travail pour la préparation et le déroulement des auditions.

Inscription

Nous favorisons la préinscription qui permet de réduire énormément la file d’attente lors de l’inscription. Vous trouverez ci-dessous la fiche d’inscription : vous n’avez qu’à la remplir et la retourner à Marie-Claude Groulx, par la poste, par télécopie ou par courriel. Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne. Veuillez noter qu’aucune confirmation d’inscription ne vous sera envoyée.
Télécharger la fiche d’inscription
S’inscrire en ligne

Frais d’inscription

Les frais d’inscription sont de 200 $. Ces frais comprennent les repas du midi seulement et excluent les frais d’hébergement.

Membres du Barreau du Québec
Pour les avocats et avocates qui désirent qu’une attestation de participation à une formation reconnue en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats leur soit remise, les frais d’inscription sont de 250 $.

Pour compléter votre inscription, vous devez nous faire parvenir un chèque libellé à l’ordre du Fonds d’éducation FTQ à l’adresse suivante :

Service de l’éducation – FTQ
565, boulevard Crémazie Est, bureau 12100
Montréal (Québec) H2M 2W3

Réservation d’une chambre à l’hôtel

Un bloc de chambres a été réservé au coût de 139 $/chambre. Pour faire vos réservations de chambre, vous n’avez qu’à téléphoner au numéro sans frais 1 800 667-2440, en mentionnant que vous faites partie du groupe Séminaire FTQ, afin de bénéficier du tarif négocié (avant le 20 avril 2014).

Nous vous attendons en grand nombre!

Documents

Les documents présentés et distribués lors du séminaire sont disponibles en cliquant ici.

Archives

Les documents des séminaires précédents sont disponibles sur la page générale du séminaire.