COVID-19 - Assurance-emploi

Consultez le site du gouvernement du Canada pour les informations à jour.

*******

Source: MASSE des Chenaux, 20 mars 2020.

*******

Vous venez de perdre votre emploi pour une durée indéterminée à cause de la pandémie COVID-19?

Mise à jour 20 mars 2020.

*******

Consignes du MAC sur l’assurance-emploi

Mise à jour 18 mars 2020, 19 h 44.

Cliquer ici pour consulter les informations que le MAC de Montréal (Mouvement Action-Chômage) a pu obtenir en date du 18 mars 2020 en lien avec la COVID-19.

IMPORTANT : Veuillez noter que ces informations peuvent changer selon l’évolution de la situation et pourront être modifiées ou précisées dans les jours à venir. Une certaine confusion règne présentement dans les réponses que nous obtenons de Service Canada, donc restez à l’affût !

N’hésitez pas à contacter Service Canada au 1 800 808-6352 pour plus de détails. Prenez des notes : le nom de l’agent, l’heure, la date et les informations transmises.

*******

Demandes de prestation et mentions sur le relevé d’emploi

Mise à jour 17 mars 2020.

Si vous êtes diagnostiqué positif au Covid-19, vous êtes mis en quarantaine mais n’avez pas la maladie ou vous vous mettez en isolement volontaire, vous devez faire une demande de prestations de maladie d’assurance-emploi sur le site https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-maladie/demande.html en fournissant un relevé d’emploi produit par votre employeur avec la mention code « D = Maladie ». Vous n’avez pas à attendre que votre relevé d’emploi soit produit pour faire votre demande de prestations de maladie.

Deux jours après que vous ayez produit votre demande de chômage maladie, appelez au 1 833-381-2725 (sans frais) si vous souhaitez que la période d’attente d’une semaine soit supprimée pour l’obtention de vos prestations de maladie de l’assurance-emploi.

Ne vous rendez pas dans un bureau de Service Canada. Accédez plutôt aux services en ligne ou appelez au 1 800 O-Canada.

Si votre employeur ferme son entreprise et vous met à pied pour une période indéterminée, vous pouvez faire une demande de prestations régulières d’assurance-emploi sur le site https://www.canada.ca/fr/services/prestations/avis-confidentialite.html en fournissant un relevé d’emploi produit par votre employeur avec la mention « A = Manque de travail ».

Si vous refusez de travailler en raison du risque, vous pouvez faire une demande de prestation régulière d’assurance-emploi en fournissant un relevé d’emploi produit par votre employeur avec la mention « E= Départ volontaire » ou « N= Congé ». Les dossiers seront évalués au cas par cas et il n’y aura pas de certitude que cela sera accepté.