Une retraite à l’abri des soucis

Logo - Une retraite à l'abri des soucis

Convaincue que le Québec d’aujourd’hui doit assurer une rente décente à tous les travailleurs et à toutes les travailleuses, la FTQ lance une vaste campagne pour sécuriser et augmenter les revenus de retraite de tout le monde.

Dû à l’insuffisance des revenus de retraite provenant des sources publiques – Régime de rentes du Québec (RRQ) et programme de la Sécurité de la vieillesse -, le maintien du niveau de vie des Québécois et des Québécoises à la retraite repose essentiellement sur leur épargne personnelle. Or, tout le monde n’a pas les mêmes moyens. Quant aux « fonds de pension » qui garantissent des rentes, de moins en moins d’entreprises en mettent sur pied et, par ailleurs, plusieurs de ces régimes sont en difficulté. Cela laisse présager des lendemains difficiles.

Nos gouvernements sont bien informés de la situation et de la pauvreté qui sévit chez nos aînés, pourtant ils ne font rien. Au Québec, en 2008, presque la moitié (45%) des personnes retraitées de 65 ans et plus sont financièrement démunies, les femmes plus encore que les hommes.

Il faut que ça change

Notre système de sécurité de revenu à la retraite a besoin d’être amélioré pour permettre à tout le monde de bénéficier d’une retraite décente. Pour un coût raisonnable, nous pouvons bonifier le RRQ et le Supplément de revenu garanti. Il nous faut aussi sécuriser la rente des travailleurs et des travailleuses.

Pour que ça change, il faut s’impliquer.
Pour que ça change, il faut prendre quelques minutes pour en parler à d’autres,
qui en parleront à d’autres… pour que ça change!

Pour que ça change, AGISSONS!

Inscrivez votre organisation comme membre appuyant la campagne

Visionnez la vidéo Une retraite à l’abri des soucis

Les documents à consulter

Faites-nous part de vos commentaires sur la campagne