Syndicats affiliés

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est la plus importante centrale syndicale québécoise. Elle représente au delà de 44 % des travailleurs et travailleuses syndiqués, soit plus d’un demi-million de membres. La FTQ représente plus de 5000 unités de bases regroupées dans une quarantaine de grands syndicats québécois, canadiens et nord-américains. On trouvera ci-après la liste de ces grands syndicats, leur membership, leurs secteurs d’activités et les principaux lieux de travail de leurs membres au Québec.

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

SCFP

105 000 membres œuvrant dans les services publics et parapublics : hydro-électricité, municipalités, services de transport en commun, transport aérien, transport maritime; services de santé et services sociaux; personnel de soutien des commissions scolaires, des cégeps et des universités, chargés de cours, organismes publics divers; radiotélédiffusion; câblodistribution; journaux; cinéma. Le SCFP a également des membres dans l’industrie des assurances, le transport de valeurs, l’industrie pharmaceutique et l’industrie du jeu.

565, boulevard Crémazie Est, bureau 7100
Montréal (Québec) H2M 2V9

Téléphone: 514 384-9681
Télécopieur: 514 384-9680
Courriel: clarone@scfp.ca

Site web: www.scfp.qc.ca

UNIFOR Québec

Unifor

Unifor est né de la rencontre de deux grands syndicats : le Syndicat canadien des communications de l’énergie et du papier (SCEP) et du Syndicat national de l’automobile, de l’aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Canada). Comme leur nom l’indique, ces deux organisations représentaient chacun des milliers de membres dans des secteurs d’activités diversifiés : télécommunication, hôtellerie, forêt et transformation du bois, aérospatiale, énergie (pétrole et plastique), transport, manufacturier, aluminium, aluminerie, etc.

Bureau de Montréal (SCEP)
565, BOUL. CRÉMAZIE EST
BUREAU 10100
MONTREAL (QUÉBEC)
H2M 2W1

Bureau: 514-389-9223
Sans frais: 1-800-361-0483
Télécopieur: 514-389-4450

Contacter Unifor-Québec par courriel: infoquebec@unifor.org

Site web: www.uniforquebec.org/

FTQ Construction

FTQ-construction

La mission
La FTQ-Construction a le mandat de négocier les conventions collectives applicables dans les sous secteurs d’activités (industriel, commercial et institutionnel, génie civil et voirie, résidentiel) et de voir à leur application. Mais bien au-delà de ce mandat traditionnel, la FTQ-Construction veut s’assurer d’être présente dans l’ensemble des débats représentant un intérêt pour les travailleurs et les travailleuses qu’il représente.

2900-565 boul. Crémazie Est

Téléphone: 514 381-7300
Télécopieur: 514 381-5173
Sans frais: 1-877-666-4060

Site Web: ftqconstruction.org

Syndicats des Métallos

Metallos

59 000 membres dans les secteurs suivants : métallurgie, mines; industrie du granite; industrie du caoutchouc; industrie du meuble et industrie forestière; industrie manufacturière en général; agences de sécurité; hôtellerie; restauration; personnel de la Société d’énergie de la Baie James; Fédération des syndicats du secteur de l’aluminium; Regroupement professionnel des chauffeurs de taxi métallos (FTQ); Association professionnelle des chauffeurs de camion du Québec.

565, boulevard Crémazie Est, bureau 5100Montréal (Québec) H2M 2V8

Téléphone: 514 382-9596
Télécopieur: 514 382-2290

Courriel: syndicat@metallos.org

Site web: www.metallos.org

Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC)

TUAC-QC

45 000 membres dans les secteurs suivants : magasins et entrepôts d’alimentation; salaisons et industries alimentaires diverses; commerces et magasins de toutes sortes; distillerie et distribution de bière et d’eaux gazeuses; industrie pharmaceutique; industrie du cuir et de la fourrure; hôtellerie; restauration; services financiers; services divers; industrie du textile.

1100, boulevard Crémazie Est, bureau 720
Montréal (Québec) H2P 2X2

Téléphone: 514 326-8822
Télécopieur: 514 326-1226

Site web: www.tuacquebec.ca

Syndicat des Teamsters

Teamsters-Canada

35 000 membres dans les secteurs suivants : camionnage; transport de courrier; transport aérien; transport scolaire; transport interurbain, transport des rebuts; automobile; messageries de presse; brasseries, producteurs de vins et entreprises d’eaux gazeuses; minoteries; laiteries, boulangeries et industries alimentaires diverses; magasins d’alimentation; commerces divers; industrie pharmaceutique et cosmétique; cimenteries; buanderie; industrie du sport et du spectacle; industrie du sac à main et du chapeau; hôtellerie; restauration; services divers, vêtement.

2540, boulevard Daniel-Johnson, bureau 804
Laval (Québec) H7T 2S3

Téléphone: 450 682-5521
Télécopieur: 450 681-2244

Courriel: info@teamsters-canada.org

Site web: teamsters-canada.org

Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC)

Logo AFPC-Québec

35 800 membres oeuvrant dans les services publics, parapublics et péripublics: agences et ministères fédéraux, aéroports, postes, transport maritime, tourisme, centres d’appel, secteur financier et milieu universitaire. L’Alliance représente aussi des membres provenant d’organismes non gouvernementaux (ONG), d’entreprises privées et de coopératives oeuvrant dans le domaine de la santé, des nouvelles technologies, de la recherche, de l’enseignement, du transport, de la sécurité et des droits humains.

5800, rue Saint-Denis, bur. 1104
Montréal (Québec)
H2S 3L5

Téléphone: 514 875-2690 ou 514 875-7100 poste 314
Télécopieur: 514 868-1678

Site web: www.afpcquebec.com

Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ) SQEES-298 (FTQ)

SQEES

25 000 membres dans les services de santé et services sociaux; centres d’hébergement privés; entreprises communautaires assurant des services d’aide à la vie quotidienne et d’aide domestique; centres de la petite enfance; services préhospitaliers d’urgence; transport scolaire et adapté et services divers.

565, boulevard Crémazie Est, bureau 4300

Téléphone: 514 727-1696
Télécopieur: 514 727-1788

Site web: www.sqees.ca

Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA)

AIMTA

15 000 membres dans les secteurs suivants : aérospatiale; transport aérien; industrie ferroviaire; produits électro-ménagers; métallurgie; industries diverses.

5255, boul. Henri-Bourassa Ouest, bureau 102
St-Laurent (Québec) H4R 2M6

Téléphone: (514) 956-1578
Télécopieur: (514) 956-1737

Courriel: dchartrand@iamaw.org

Site web: www.aimta.ca

Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB)

Sepb-quebec

14 000 membres dans les secteurs suivants : institutions financières; services publics; organismes gouvernementaux; municipalités; commissions scolaires et autres établissements d’enseignement; diverses compagnies et institutions.

565, boulevard Crémazie Est, bureau 11100
Montréal (Québec) H2M 2W2

Téléphone: (514) 522-6511
Télécopieur: (514) 522-9000

Courriel: montreal@sepb.qc.cace lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Site web: www.sepb.qc.ca

Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP)

SSTP

10 500 membres chez Postes Canada.

565, boulevard Crémazie Est, bureau 4400

Téléphone: 514 384-1204
Télécopieur: 514 384-1203

Courriel: montreal@cupw-sttp.org

Site web: www.cupw-sttp.org

Union des employés et employées de service (UES-800)

UES800

11 100 membres dans les services de soutien scolaire, l’entretien ménager, le secteur industriel (métallurgie et plastic), l’hôtellerie et la restauration.

920, rue de Port-Royal Est
Montréal (Québec) H2C 2B3

Téléphone: 514 385-1717
Télécopieur: 514 385-9888

Site web: ues800.qc.ca

L’institut professionnel de la fonction publique du Canada

pipsc

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a été fondé en 1920. Comptant plus de 57 000 membres, l’Institut est le plus grand syndicat au Canada représentant les scientifiques et professionnels oeuvrant au sein de la fonction publique fédérale et de certaines administrations provinciales et territoriales

L’Institut a été fondé pour protéger les droits des employés professionnels de la fonction publique. Il est devenu agent négociateur à la suite de l’adoption de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique en 1967.

L’Institut est l’agent négociateur de plus de 41 groupes professionnels; il négocie avec 27 employeurs en vertu de sept lois différentes.

Approximativement 140 employés à temps plein sont au service des membres au bureau national de l’Institut à Ottawa et à ses bureaux régionaux situés à Halifax, Montréal, la région de la capitale nationale, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Vancouver.

Bureau national
250, chemin Tremblay Ottawa (Ontario) K1G 3J8
Voisin de la gare VIA Rail;
Sortie Riverside du Queensway

Tél.: 613 228-6310 / 1 800 267-0446
Fax: 613 228-9048 / 1-800-465-7477

Site web: http://www.pipsc.ca/

Syndicat international des travailleurs et travailleuses de la boulangerie, confiserie, tabac et meunerie (SITBCTM)

BCTM

6 000 membres dans les secteurs suivants : boulangerie; confiserie; produits alimentaires divers; compagnies de tabac.

2292, boul. Industriel bureau 205
Laval (Québec) H7S 1P9

Téléphone: 514 804-0701
Téléphone pour recrutement: 514 804-0701

Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)

Guilde

La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) est un syndicat professionnel et une association reconnue regroupant plus de 3000 musiciens professionnels au Québec. Sa mission première consiste à défendre et promouvoir les intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels des musiciens qu’elle représente et à négocier leurs conditions de travail au moyen d’ententes collectives.

Siège social
505, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 900
Montréal (Québec) H2Z 1Y7

Téléphone: 514 842-2866
Télécopieur: 514 842-0917

Courriel: info@gmmq.com

Site web: www.gmmq.com

Syndicat des pompiers et pompières du Québec (SPQ)

SPQ

Plus de 3 800 membres répartis dans 105 sections locales et présents dans 170 municipalités au Québec.

565, boulevard Crémazie Est, bureau 3900

Téléphone: 514 383-4698
Sans frais: 1 800 461-4698
Télécopieur: 514 383-6782
Courriel: spq@spq-ftq.com

Site web: www.spq-ftq.com

Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (AIEST)

LOGO IATSE - 2015

L’AIEST (IATSE) représente plus de 1 800 membres dans les industries culturelles, le théâtre, les cinémas, en production télévisuelle et cinématographique.

AIEST, section locale 514

Téléphone: 418 847-6335
Télécopieur: 418 847-6335
Site Internet: pages.videotron.com/iatse523/

Union internationale des travailleurs du verre, mouleurs, poterie, plastique et autres (VMP)

UMP

800 membres dans diverses entreprises.

5465, 5e Avenue Ouest, bur. 204
Québec (Québec) G1H 7E1

Téléphone: 418 622-3221

Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 592 (FTQ)

FTPQ

La formation de la Fraternité représente l’expression des espoirs et aspirations des travailleurs et travailleuses du préhospitalier au Québec.

Elle est le résultat des frustrations issues du passé, mais également de nos ambitions pour le futur… maintenant, l’avenir s’ouvre à nous une fois pour toutes !

La FTPQ- 592 (FTQ), est l’un des syndicats majeurs dans le domaine des soins préhospitaliers d’urgence au Québec. Elle est affiliée à la FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise.

8300, boulevard Métropolitain Est
bureau 201