Forum action climat

Logo Forum Action climat - 12 avril 2015

Considérant la rencontre des premiers ministres le 14 avril 2015, la tenue d’une rencontre de la société civile s’avère nécessaire afin de créer des alliances stratégiques pour influencer les politiques énergétiques des gouvernements, de manière à ce qu’elles s’inscrivent dans la lutte au réchauffement climatique.

Inscription

Inscription par personne : 20 $

Dimanche, 12 avril 2015
10 h à 15 h
Hôtel Le Concorde
1225, cours du Général-De Montcalm
Québec (Québec)  G1R 4W6

Une rencontre informelle aura lieu après le forum, aux alentours de 16 h (à déterminer).

Veuillez confirmer votre présence avant le 6 avril au yhattori@ftq.qc.ca.

Téléchargez l’horaire.

Un bloc de chambres à tarif réduit est disponible (105 $ + taxes) avant le 8 avril. Veuillez mentionner le bloc « Marche Action Climat » lors de votre réservation au 418 647-2222.

Contexte

Malgré des préoccupations communes, le mouvement syndical, les groupes environnementaux, les Premières Nations et autres groupes se retrouvent parfois en conflit sur des sujets précis (ex. : les pipelines ou l’exploitation forestière). Il existe toutefois plusieurs opportunités de collaboration afin de favoriser la convergence des luttes. La transition vers des énergies plus propres et durables permettrait de créer des emplois de qualité tout en réduisant l’empreinte écologique du Canada.

Les élections fédérales, en automne 2015, ainsi que la Conférence de Paris sur les changements climatiques, en décembre, constituent des moments forts qui nécessiteront aussi une importante collaboration entre les groupes. Ce forum vise à renforcer ces collaborations et à favoriser la compréhension mutuelle entre les groupes.

Objectifs principaux

  • Identifier les terrains d’entente entre les syndicats, les groupes environnementaux, les groupes étudiants et les autres groupes.
  • Favoriser la compréhension mutuelle entre les groupes.
  • Déterminer comment les différents groupes peuvent travailler ensemble.

Un événement nécessaire

Cet événement se tiendra le lendemain de la grande manifestation du 11 avril, également à Québec (www.actionclimat.ca).

Les élections fédérales de 2015, cet automne, ainsi que la Conférence de Paris sur les changements climatiques, en décembre, constitueront des moments forts qui nécessiteront aussi une importante collaboration entre les organisations. Ainsi, ce forum vise à renforcer les collaborations, à favoriser la compréhension mutuelle entre les organisations et à déterminer comment elles peuvent travailler ensemble dans le futur.

Plusieurs conférenciers discuteront des politiques des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral en matière de changements climatiques. Ils imagineront à quoi devrait ressembler une politique énergétique à l’échelle canadienne, expliqueront le concept de transition équitable et démontreront qu’il y a de véritables perspectives d’emplois dans une économie verte.

Groupes initiateurs

Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, Blue Green Canada, Canadian Labour Congress – Congrès du travail du Canada, Climate Action Network – Réseau Action Climat, Coalition ÉCO – Étudiants et étudiantes contre les oléoducs, CSN, Ecology Action Centre, European Climate Foundation, FTQ, Greenpeace, Sierra Club, SISU Institute.

Pour plus d’informations, communiquez avec Yuriko Hattori : 514 383-8021 | yhattori@ftq.qc.ca.

Nous remercions les organisations suivantes pour leur contribution financière à l’événement

815-92154_NOIR Logo CEDTU+MILIEU Vertical CMYK Couleur FReuropeanClimateFoundation_logo_RGBimage_gallery

 

English version