Journées de réflexion sur l’action syndicale pour la santé mentale

Plus de 200 personnes de différents syndicats affiliés à la FTQ ont participé aux Journées de réflexion sur l’action syndicale pour la santé mentale (7 et 8 mai 2013) qui leur ont permis de mettre en commun les expériences et les interventions dans leurs milieux de travail tant en ce qui concerne la santé mentale que l’organisation du travail. Des universitaires sont aussi venus partager les résultats de leurs recherches et réflexions, en santé mentale mais aussi en santé et sécurité du travail.

Consultez le programme

Documents remis lors des journées de réflexion

Présentations

Vidéo

La révolution managériale

Vincent de Gaulejac, un sociologue français s’intéressant à la gestion des organisations, avait été invité par la FTQ pour prononcer la conférence d’ouverture des Journées de réflexion sur l’action syndicale pour la santé mentale. Ne pouvant s’y présenter en mai, mais de passage à Montréal en février, il a accepté d’accorder une entrevue filmée pour parler des sources organisationnelles du mal-être au travail. La vidéo de 17 minutes qui en a été tirée montre bien le souci de vulgarisation des connaissances de ce chercheur qui a publié, seul ou avec d’autres, de nombreux ouvrages qui viennent contrecarrer les propositions d’un management qu’il qualifie d’idéologique : Le coût de l’excellence, La lutte des places, Travail : les raisons de la colère et, plus récemment (avec le journaliste Antoine Mercier), Manifeste pour sortir du mal-être au travail.