Une fin de semaine sous le signe de la protection du climat

Cette fin de semaine du 11 avril sera définitivement placée sous le signe de la mobilisation citoyenne pour la protection du climat. À quelques jours seulement d’une rencontre extraordinaire à Québec qui réunira des premiers ministres des provinces pour discuter des changements climatiques, auront lieu à Québec trois événements majeurs, ouverts au public : la Marche Action Climat, suivie en soirée du Climat Show et le lendemain du Forum Action Climat.

Marche Action Climat

La Marche Action Climat débutera le samedi 11 avril à 13 h devant l’hôtel Le Concorde à Québec. Des représentant(e)s des Premières Nations, d’organisations syndicales et environnementales, de mouvements sociaux et étudiants et de groupes citoyens du Québec et du Canada ouvriront la Marche pour porter un message commun : inciter nos décideurs à s’engager pour la protection du climat et à s’opposer fermement au développement du pétrole issu des sables bitumineux. « Un thermomètre humain géant sera réalisé par les participants pour montrer symboliquement l’urgence d’agir contre les changements climatiques », rappelle Jacques Tétreault, coordonnateur général et porte-parole du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec. Les informations concernant le déroulement, le transport et l’hébergement sont constamment mis à jour sur le site www.actionclimat.ca, ainsi que sur la page Facebook consacrée à l’événement.

Pour Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki : « on ne peut lutter pour la protection du climat tout en développant le pétrole extrême. Venez marcher avec nous le 11 avril dans un grand rassemblement familial et festif. » « Nous avons besoin de toutes, tous, chacun, chacune pour envoyer un message clair et fort aux premiers ministres du Québec et des provinces », ajoute André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique. Christian Simard, directeur général de Nature Québec, lance un cri de ralliement : « ensemble disons : OUI à la protection du climat, NON au projet d’oléoduc de TransCanada et au pétrole issu des sables bitumineux et œuvrons POUR les énergies renouvelables! »

La Marche Action Climat est le fruit d’une coalition pancanadienne, initiée par le mouvement environnemental québécois : l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, Nature Québec, le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, en collaboration avec les organisations syndicales, les mouvements sociaux et étudiants, les groupes citoyens et les Premières Nations.

Déroulement >>>
Pour voir la liste complète des organisations impliquées >>>

Climat Show

Le même message sera partagé en soirée avec les spectateurs du Climat Show, à 19 h 30 au Capitole de Québec : « artistes et écologistes se retrouveront sur une même scène pour un spectacle convivial et engagé », annonce la directrice de la Fondation Rivières, Catherine Huard, qui assure la mise en scène du Show. Parmi eux, on compte Les Respectables, Yann Perreau, Marc-André Coallier, Paul Piché, Elisapie Isaac, JiCi Lauzon, Domlebo, Sarah Harmer, Fred Dubé, Christian Vanasse des Zapartistes, ainsi que les comédiennes Frédérique Dufort, Geneviève Bilodeau et Véronique Côté. Lors de la soirée, plusieurs personnes engagées prendront la parole dont Dominic Champagne, Gabriel Nadeau-Dubois, Patrick Bonin, Karel Mayrand, Christian Simard et Laure Waridel.

Le Climat Show est présenté par les organisateurs de la marche Action Climat, en collaboration avec la Fondation Rivières.
Quand ? Samedi, 11 avril 2015, à 19h30
Où ? Capitole de Québec, 972, rue Saint-Jean, Québec (Québec)  G1R 1R5

Billetterie du Capitole de Québec : 418-694-4444 / 1-800-261-9903 ou, en ligne, en suivant ce lien
Programmation >>>

Forum Action Climat

Le lendemain se déroulera le Forum Action Climat : plusieurs conférenciers discuteront des politiques des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral en matière de changements climatiques. Les participants imagineront à quoi devrait ressembler une politique énergétique à l’échelle canadienne, discuteront le concept de transition équitable et des perspectives de création d’emplois dans une économie décarbonisée. « Considérant la rencontre des premiers ministres le 14 avril 2015, la tenue d’une rencontre de la société civile s’avère nécessaire afin de créer des alliances stratégiques pour influencer les politiques énergétiques des gouvernements. Il s’agit de favoriser la convergence de nos positions sur des enjeux comme la transition vers des énergies plus propres », explique Serge Cadieux, secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). L’inscription est ouverte à tous.

« Les premiers ministres doivent se placer du bon côté de l’Histoire en rejetant les projets d’énergie sale comme les pipelines et en proposant des solutions pour régler la crise climatique », ajoute Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada. « Le 11 avril à Québec, des milliers de personnes montreront aux élus qu’ils peuvent avoir l’appui de la population si ces derniers sont sérieux et cohérents dans lutte contre les changements climatiques », conclut Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d’Équiterre.

Le Forum Action Climat a été initié par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, Blue Green Canada, Canadian Labour Congress – Congrès du travail du Canada, Climate Action Network – Réseau Action Climat, Coalition ÉCO – Étudiants et étudiantes contre les oléoducs, CSN, Ecology Action Centre, FTQ, Greenpeace, Sierra Club et SISU Institute.

Quand ? Dimanche, 12 avril 2015, de 10 h à 15 h
Où ? Hôtel Le Concorde, 1225, cours du Général-De Montcalm, Québec (Québec)  G1R 4W6
Une rencontre informelle aura lieu après le forum, aux alentours de 16 h.

Programmation >>>
Pour inscription, prière d’écrire à: yhattori@ftq.qc.ca