Tout savoir sur le Conseil régional FTQ Québec et Chaudière-Appalaches

Chères consœurs, chers confrères, collègues et ami.e.s,
Chers affiliés,

Je vous adresse ces quelques mots afin d’exprimer ma profonde gratitude envers les membres et les affiliés qui ont renouvelé leur confiance en moi, en me réélisant comme président du Conseil régional FTQ Québec et Chaudière-Appalaches.

C’est donc avec une immense fierté que j’accepte ce mandat pour les années 2024-2027.

Je suis honoré de la confiance que vous m’avez témoignée en me confiant cette responsabilité. Je comprends pleinement l’ampleur de la tâche qui nous attend et je suis prêt à relever ce défi avec détermination et engagement.

Le prochain mandat, de 2024 à 2027, sera accompagné de dossiers importants pour nos organisations. Il nous faudra donc, ensemble, relever ces défis majeurs et travailler à l’unisson pour améliorer les conditions et les environnements de travail de nos membres.

Nous devrons continuer à lutter pour la protection des droits fondamentaux des personnes salariées en améliorant nos conventions collectives, en étant vigilantes sur la sécurité au travail, et toujours lutter contre la précarité et la pauvreté sociale.

Face à l’urgence climatique, nous devrons être prêts à promouvoir des environnements de travail et des emplois durables, mais être au cœur des décisions qui nous concerneront. Lutter pour la transition juste c’est, certes, favoriser la transition vers une économie plus verte, mais qui ne doit pas se faire au détriment des travailleurs et des travailleuses. Personne ne doit être exclu. Personne.

Le 28 avril, année après année, nous démontre qu’il nous faut continuer à veiller sur nos membres quant à leur sécurité sur les lieux de travail, mais aussi à défendre leurs droits en matière de santé mentale, psychologique et physique.

En ce qui a trait au développement régional, le CRQCA FTQ continuera d’être un acteur aussi important en représentant et en défendant les intérêts des travailleurs et travailleuses d’ici, en continuant sa représentation politique régionale et locale, offrir des formations pour les affiliés, et continuer d’offrir une coordination du réseau des Déléguées et des délégués sociaux et faire de la mobilisation.

Je suis donc particulièrement enthousiaste à l’idée de travailler avec notre nouvel exécutif. Leur motivation est palpable et je suis convaincu qu’ils apporteront une nouvelle dynamique au Conseil Régional FTQ Québec Chaudière-Appalaches.

Encore une fois, merci pour votre confiance. Je suis impatient de continuer à travailler avec vous pour faire avancer notre mission et servir au mieux nos affiliés.

Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur pour notre région.

Solidarité,

Sébastien Campana
Président du Conseil régional FTQ Québec et Chaudière-Appalaches

Exécutif

Sébastien Campana, SCFP 3783, président
courriel: scampana@ftq.qc.ca
Jean-Sébastien Porlier, FNCM 9, vice-président
Mélanie Alain, SCFP 2500, vice-présidente
Bruno Gagnon, MÉTALLOS 9599 , secrétaire correspondant et archiviste
Martin Marcotte, UNIFOR 1044, trésorier
Alexandre Bussières, SCFP 1500, directeur
Frédéric Morin, UES 800, directeur
Martin Lambert, SCFP 3783, directeur
Sylvain Bédard, SEMVQ 1638, directeur

Dave Turcotte, MÉTALLOS 9599, syndic
Jean-Pierre Devost, UES 800, syndic
Reynald Lachance, UNIFOR 1044, syndic

Conseillère régionale FTQ
Dominique Couture
courriel: dcouture@ftq.qc.ca

Le Conseil régional développent des liens d’entraide et de solidarité et intervient pour :
  • soutenir les sections locales lors de négociation, de grève ou de luttes diverses (santé-sécurité, fermeture d’entreprises, etc.);
  • favoriser l’échange d’informations et de stratégies entre les sections locales qui proviennent de différents secteurs;
  • développer des services en commun, notamment en éducation;
  • créer et appuyer des réseaux comme ceux des déléguées et délégués sociaux, de santé-sécurité, de condition féminine;
  • appuyer les groupes communautaires et développer des liens entre eux et les sections locales;
  • représenter et défendre les intérêts des syndicats de la région auprès des autorités municipales et scolaires particulièrement dans les instances de développement socio-économiques régional.

Formation syndicale

Le programme de formation sera bientôt disponible.

Conseil régional FTQ Québec et Chaudière-Appalaches

Conseil régional FTQ Québec et Chaudière-Appalaches
5000, boulevard des Gradins, bureau 120
Québec (Québec) G2J 1N3