Structure de la FTQ

Congrès

Le Congrès est l’autorité suprême de la Fédération. Les décisions sont prises à la majorité des voix, sauf quand il est autrement prévu dans les Statuts. Au congrès, qui se tient tous les trois ans, toutes les sections locales affiliées ont droit à une délégation minimale d’une personne. D’autres peuvent s’ajouter selon le nombre de membres que compte la section locale. Chaque Conseil régional a droit à une délégation minimale de trois personnes. Les membres du Bureau sont délégués de plein droit.

Conseil général

Entre les congrès, la Fédération est gouvernée par un Conseil général responsable au Congrès. Le Conseil général se réunit à intervalles réguliers au moins trois fois par année et a la responsabilité de donner suite aux orientations prises au Congrès, d’orienter la Fédération entre les congrès, de statuer sur les recommandations de son Bureau et de réviser l’expédition des affaires courantes par le Bureau. Le Conseil général est composé, en plus des membres du Bureau, de membres délégués par les structures québécoises des syndicats québécois, canadiens et internationaux et par les Conseils régionaux. Environ 150 personnes y siègent.

Bureau

Le Bureau de la FTQ expédie les affaires courantes entres les séances du Conseil général et est responsable à ce dernier. Il se réunit au moins une fois par mois. Le Bureau est composé de 19 personnes occupant les postes suivants : présidence, secrétariat général et 17 vice-présidences, 13 provenant des syndicats, 1 des Conseils régionaux et 3 du Caucus des femmes déléguées au congrès.