2024.05.02

Semaine de la santé mentale 2024

La Semaine de la santé mentale se déroulera du 6 au 12 mai 2024. Cet événement, organisé pour la première fois par l’Association canadienne de la santé mentale en 1951, marque sa 73e édition annuelle. L’objectif de cette campagne de transformation sociale est de sensibiliser le public et de modifier les croyances et les perceptions concernant la santé mentale.

Un appel à la gentillesse

Nous sommes tous et toutes capables de compassion et nous savons que la compassion a des effets bien tangibles. Cette année, à l’occasion de la Semaine de la santé mentale, nous nous penchons sur le pouvoir d’apaisement de la compassion. La vie est parfois difficile, d’où l’importance de rappeler que la gentillesse fait partie de la condition humaine.

L’absence de gentillesse est souvent le signe de la présence de facteurs de risque psychosociaux. Nous le savons maintenant, ces risques sont de plus en plus présents dans nos milieux de travail et il faut collectivement agir pour les réduire. Il faut créer une organisation du travail qui favorise la gentillesse et la compassion.

Parler à vos représentantes et représentants en santé et en sécurité et à vos déléguées sociales et délégués sociaux pour identifier les sources du problème et travailler à les éliminer.

Une trousse d’outils et d’informations est disponible sur le site de l’Association au: Semaine santé mentale – ACSM (cmha.ca)

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre délégué social ou votre déléguée sociale: https://ftq.qc.ca/entraide-syndicale.