2024.03.12

Passer de l’écoanxiété à l’action

Ce webinaire, organisé par le Réseau intersyndical pour le climat (dont fait partie la FTQ), sera l’occasion d’ouvrir la discussion concernant cette écoanxiété vécue par de plus en plus de travailleuses et de travailleurs afin de développer des outils pour transformer ce sentiment d’accablement en actions concrètes.

• Date : 9 avril 2024
  • Heure : de 12h00 à 13h30
  • Où : En virtuel (Zoom)
  • Personne conférencière : Isabelle Béliveau, fondatrice et directrice générale de l’organisme Éco-motion

Description

Canicules de plus en plus fréquentes; hivers de plus en plus doux, courts et quasi sans neige; sécheresse accablante; feux de forêt qui vont en s’accélérant chaque été; de plus en plus de tornades alors qu’on n’en voyait à peu près jamais au Québec; inondations; destruction d’écosystèmes; smog… Comment ne pas développer d’anxiété face à cette liste des graves conséquences du réchauffement climatique?

Ce phénomène a un nom : on le nomme écoanxiété. Et en 2023, 54% des Québécoises et des Québécois ont affirmé avoir ressenti de l’écoanxiété en pensant au réchauffement climatique et aux crises écologiques qui en découlent. L’écoanxiété est caractérisée par un sentiment d’impuissance et de fatalité face aux conséquences actuelles et futures du dérèglement climatique. L’obstination des gouvernements à prendre le chemin de fausses solutions et à travailler main dans la main avec les lobbys, les gazières et les pétrolières rajoute de l’huile sur ce feu déjà bien allumé.

Inscription

L’inscription est obligatoire. Un lien Zoom vous sera envoyé par courriel pour confirmer votre inscription.

Veuillez remplir le formulaire suivant pour vous inscrire : https://forms.gle/k14Gpt2L3aKR1h7H6