Journée internationale des travailleuses et travailleurs 2024

C’est sur le thème Uni-es pour que nos voix portent que sera soulignée la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs cette année.

Uni∙es pour que nos voix portent…

…pour restaurer le dialogue social; pour améliorer les conditions de travail des travailleuses et travailleurs à statut précaire, notamment les travailleurs∙ses étrangers temporaires et les demandeurs∙ses d’asile; pour que des actions soient prises pour entamer la transition énergétique et faire face à la crise climatique; pour qu’ensemble, nous appliquions des remèdes à la crise du logement; pour que les gouvernements finissent par écouter les travailleuses et les travailleurs; pour nous permettre d’aspirer à une vie digne.

Activités

De nombreuses activités se tiendront aux quatre coins du Québec. Consulter la liste ci-dessous pour connaître les activités dans votre région. Des mises à jour sont apportées fréquemment.

Grande marche dans les rues de Montréal le 1er mai 2024!

• 17h30 : Rassemblement et allocutions au sud du parc François-Perrault (métro Saint-Michel)
  • 18h : Début de la marche
  • La marche prendra fin au parc De Normanville (métro Fabre / Jean-Talon) pour le mot de clôture

Itinéraire : La marche commencera au sud du parc François-Perrault, le long de la 14e avenue, en direction de la rue Jean-Talon. La marche se poursuivra sur Jean-Talon, puis à droite sur la rue De Normanville. La marche se terminera au parc De Normanville, près du belvédère, avec le mot de clôture.

Suivez la page Facebook du 1er mai – Journée internationale des travailleuses et des travailleurs pour les détails à venir!

Quatre journées d’activités en Outaouais

Pour souligner la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, diverses activités qui se tiendront du 1er au 4 mai prochain dans la région de l’Outaouais. Cette année le Collectif régional de mobilisation de l’Outaouais s’est associé avec le LabPop et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) pour intégrer des activités à la programmation de l’École d’été citoyenne 2024.

1er mai 2024

Avant-midi : Ateliers de l’École d’été citoyenne

• Histoire des luttes syndicales en Outaouais avec l’historien Roger Blanchette
  • Actualité des luttes syndicales en Outaouais avec des personnes militantes de syndicats locaux

Voir le programme pour connaitre l’heure et l’endroit : https://uqo.ca/ecole-ete-citoyenne-2024/programme.

Pour s’inscrire : https://uqo.ca/ecole-ete-citoyenne-2024.
Aucuns frais d’inscription.

Après-midi: Grande marche à Gatineau

Rendez-vous à 16h30 à la Maison du citoyen pour le départ de la marche (L’itinéraire est d’environ 3,5 km. La marche se terminera vers 17h45, à la Maison du citoyen). Après la marche, un rassemblement festif et un concert sont prévus au bar Le Minotaure.

Uni.e.s pour contrer les hausses!

Marchons ensemble pour contrer les hausses qui, de la facture de l’épicerie aux tarifs d’Hydro-Québec, en passant par les hypothèques et les loyers, font balancer leurs budgets et croître leurs profits au prix de nos conditions de travail et de vie. Devant les crises du climat, de l’économie ou encore du logement, unissons-nous pour que toutes et tous aient accès à une vie digne.

Le mépris des travailleuses et les travailleurs a assez duré

La marche des travailleuses et travailleurs sera précédée d’une journée d’ateliers sur l’actualité et l’histoire des luttes syndicales et la crise du logement en Outaouais, ainsi que du lancement de l’École d’été citoyenne 2024, à la Maison du citoyen.

Organisé par le Collectif régional de mobilisation de l’Outaouais

Lien vers l’événement:

.

2 et 3 mai

Activités de l’école citoyenne d’été 2024

Consulter la programmation : https://uqo.ca/ecole-ete-citoyenne-2024.

4 mai

Grand BBQ sur l’heure diner
La thématique est « Diner festif et œuvre d’art collective ». Rendez-vous à la cafétéria de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) de 11h30 à 13h00.

Projection du film Richelieu
À l’auditorium du pavillon Lucien-Brault de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) de 13h à 15h30. La projection sera suivie d’un panel de discussion avec des intervenants du communautaire et des artisans du film.

Pour plus de détails sur les activités, communiquer avec le Conseil régional FTQ Outaouais au 819 771-4473.

Manifestation dans les rues de Québec

Venez marcher avec les groupes communautaires et différentes associations sur le thème Uni.e.s pour nos conditions de travail et de vie. Départ à 17 heures, parc Durocher (396, rue Saint-Vallier Ouest, Québec).

Matériel à télécharger