2023.11.08

2023.11.08

L’information en région, un enjeu vital pour la démocratie!

Rimouski, le 8 novembre 2023. – Après plus de 45 ans à diffuser l’information régionale, la décision de TVA Est du Québec de fermer complètement la station de Rimouski et de supprimer vingt-trois (23) postes est une atteinte grave à la diversité et à la qualité de l’information en région. Cette décision met en péril le droit des citoyens à être informés sur les enjeux qui les concernent, à avoir accès à des points de vue variés et à faire entendre leur voix dans le débat public.

L’information en région c’est essentiel pour le développement économique, social et culturel de la communauté. Elle permet de mettre en valeur les initiatives locales, de dénoncer les injustices, de stimuler la participation de la population, de rester connecter à notre communauté. Elle permet aussi de faire avancer les différents dossiers locaux auprès des gouvernements.

La diversité de l’information est cruciale lors de la couverture médiatique, car elle garantit que les besoins et les intérêts de l’ensemble de la population sont représentés. Cela inclut la diversité des voix, des perspectives et des expériences.

La décision de M. Péladeau de transférer la production des nouvelles vers Québec n’est pas souhaitable pour la région de l’Est-du-Québec. Seuls deux (2) journalistes-caméramans demeurent affectés à la Côte-Nord et deux (2) autres journalistes et un caméraman resteront en poste à Rimouski ne permettant sûrement pas une couverture adéquate de l’information en région. Avec un bulletin de 18 minutes, il ne faut pas s’attendre à avoir la même couverture qu’auparavant ! Le fait que toutes les équipes régionales sur le terrain devront faire parvenir à Québec leur reportage afin qu’il puisse être préenregistré alourdira les façons de faire et réduira de beaucoup le temps que les journalistes auront pour effectuer leur travail sur le terrain.

Nous demandons à monsieur Péladeau de reconsidérer cette décision et d’explorer des solutions alternatives pour maintenir l’existence de TVA Est du Québec. La fermeture de cette station laissera un vide énorme dans le paysage médiatique local et aura un impact dramatique sur la vitalité de la région.

Nous interpelons également tous les acteurs, le CRTC, les gouvernements fédéral et provincial les municipalités ainsi que la communauté d’affaire à unir leur force pour empêcher cette décision afin de maintenir de l’information de qualité en région. Il en va de notre démocratie!

À ne pas manquer!

Forum national sur le financement du transport collectif et public

Renseignements et inscription ici!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Mobilisations, événements et formations


24, 25 et 26 septembre 2024

Camp de formation des jeunes

9 et 10 octobre 2024

Colloque sur la mobilisation

16 et 17 octobre 2024

Colloque SST

Voir le calendrier!
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale