2007.09.20

La FTQ appuie les travailleurs de la forêt

Montréal, jeudi 20 septembre 2007 – La FTQ a donné son appui aux manifestations tenues aujourd’hui par des centaines de travailleurs de l’industrie forestière dans toutes les régions du Québec. Les conseillers régionaux de la FTQ ont d’ailleurs mis la main à la pâte tant pour la préparation que pour la tenue de ces manifestations visant notamment une réduction du coût de la fibre.

Rappelons que le SCEP et la FTQ, ont réclamé, au début du mois d’août dernier, une intervention du gouvernement Charest afin que l’on introduise un prix (moins élevé) pour la fibre utilisée pour la fabrication de pâte. En effet, ce bois à pâte provient de bois qui de toute façon ne peut pas être utilisé pour faire du bois de sciage. On parle de bois de chablis, de bois mort ou desséché, de bois croche, etc. Cette matière qui ne sert à rien d’autre qu’à la fabrication de la pâte (ou qui est utilisée pour la biomasse), n’a pas la même valeur et pourtant les droits de coupes ne font pas de distinction.

« Le résultat est qu’au Québec, encore une fois, nous sommes désavantagés puisqu’il en coûte 50% plus cher pour la fibre que par rapport à plusieurs autres régions en Amérique du Nord », a expliqué M. Gagné ce matin.