2022.01.17

2022.01.17

Journée internationale des droits des femmes : 8 mars

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, continue d’être un des temps forts en condition féminine à la FTQ. C’est un moment privilégié pour célébrer entre nous nos victoires comme travailleuses et comme femmes. On en profite aussi pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager, se mobiliser. C’est donc plus qu’un symbole et, dans un contexte de transformations, d’instabilité, de remises en question de nos acquis, il conserve encore toute sa pertinence.

Le visuel et le thème du 8 mars 2022 : L’avenir est féministe

Notre avenir est féministe. Il est fait de la somme de nos combats, de nos batailles et de nos luttes. Parce que nous sommes fortes, déterminées et inébranlables, nous exigeons une société féministe qui incarne nos valeurs progressistes. Le retour en arrière, le retour à la « normale » et le statu quo ne peuvent être envisagés. Ce que nous voulons, c’est une société qui unit nos voix et nos horizons pluriels et qui reconnaît l’intersectionnalité des oppressions; une société qui répond enfin à nos besoins et qui respecte les droits et la dignité de toutes les femmes. C’est avec assurance et espoir que nous nous engageons vers cet autre monde tissé de liberté, de solidarité, de justice, de paix et d’équité.

D’autres crises surviendront. Pour faire face à l’urgence d’agir, l’avenir doit être féministe, inclusif et écologiste, ou il ne sera pas. Une société féministe : pas une utopie, la solution.

Le visuel de l’édition du 8 mars 2022 conjugue l’art graphique et le collage pour rompre avec l’atmosphère de morosité et de cynisme politique des dernières années, marquées notamment par la crise sanitaire. Les mains au premier plan du visuel appellent à converger nos efforts pour l’atteinte d’un monde plus juste. Loin d’évoquer un cliché associant les fleurs à la féminité, la flore sélectionnée exprime plutôt la symbolique de la résistance des femmes, leur savoir ancestral sur les plantes médicinales au cours de l’Histoire, ainsi que leurs préoccupations pour l’environnement. Les faisceaux en haut de ce visuel, tels des rayons de soleil, témoignent de la lutte historique des femmes pour leurs droits. Cette perspective optimiste au bout de la route, c’est l’intention collective de voir naître un avenir féministe où toutes et tous peuvent s’épanouir en paix.

 L’épinglette : symbole des luttes féministes

 En portant l’épinglette du 8 mars, nous affirmons que nous sommes féministes et affichons notre volonté de poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes.

Le Collectif 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec provenant des groupes autonomes de femmes et des organisations syndicales.

Bons préparatifs!


Vous pouvez télécharger le matériel suivant :

Affiche : FrançaisAnglais

Arrière-plan Zoom : FrançaisAnglais

Signature courriel : FrançaisAnglais

Photo de profil : FrançaisAnglais

Bandeau de couverture Facebook : FrançaisAnglais

Droits d’autrices: Lorsque vous utilisez le visuel, merci d’indiquer les droits d’autrice de la manière suivante : « Collectif 8 mars. Molotov communications. Illustration : Stacy Bellanger Bien-Aimé ».

L’illustration ne peut être modifiée d’aucune façon sans son consentement.


Activités 

Collectif 8 mars

Un débat politique sur les enjeux touchant les femmes est organisé par le Collectif 8 mars et sera diffusé sur leur page Facebook dès 7 h, le 8 mars.

Femmes de diverses origines

La manifestation organisée par le groupe Femmes de diverses origines est déplacée au samedi 12 mars. Pour plus d’informations, visitez leur site internet : Femmes de diverses origines / Women of Diverse Origins – Féministes anti-impérialistes – Montréal, QC (wordpress.com)

Fédération des médecins spécialistes du Québec

La FMSQ présente un événement virtuel pour souligner l’apport des femmes au système de santé et à la société. Cet événement sera diffusé à midi le 8 mars. Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez sur ce lien : https://cli.re/81PAxR

Suroît

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le Comité 8 mars Beauharnois-Salaberry est très fier de vous inviter à la conférence virtuelle gratuite d’Edith Bernier, auteure du livre Grosse, et puis et du blogue grossophobie.ca. Cette conférence virtuelle se tiendra le 9 mars de 12h à 13 h

Inscrivez-vous dès maintenant et recevez votre lien Zoom la veille de l’événement https://forms.office.com/r/Xeqs7H3PDr

Table de concertation de Laval en condition féminine 

La TCLCF présente un spectacle virtuel avec la chanteuse et musicienne Florence K, le 17 mars prochain de 19 h à 20 h afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes.

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : https://www.eventbrite.ca/e/178227873367

 

33e CONGRÈS DE LA FTQ

16 janvier au 19 janvier 2023

Tout savoir sur le Congrès

CAMPAGNE EN COURS

Mouvement pour un régime public et universel d’assurance médicaments

Voir la campagne
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

Mobilisation (événements)

Voici la liste des mobilisations. Si vous ne trouvez pas votre événement, contactez-nous.


16 au 19 janvier 2023

Congrès de la FTQ

Voir tous les événements

À VISIONNER

Métier: mécanicienne industrielle dans l’industrie forestière

Visionnez le parcours inspirant de Véronique!