Le français au travail, ça se travaille!

Il y a 50 ans, la FTQ adoptait la première politique linguistique de son histoire et œuvrait afin de faire reconnaître le français comme langue officielle du Québec, en 1974, puis pour l’adoption de la mythique Charte de la langue française (Loi 101) en 1977.

Le soutien aux membres des comités de francisation en entreprise par une offre de formation syndicale appropriée et une approche sectorielle concertée a marqué l’action du service de la francisation de la FTQ, créé en 1984. Plusieurs campagnes de promotion ont aussi permis d’œuvrer à maintenir la fierté de travailler en français ici au Québec.

Nouveaux enjeux

De nouveaux enjeux doivent maintenant être traités par la centrale syndicale : mondialisation de l’économie, numérisation du travail, diffusion de productions culturelles (trop souvent en anglais…) par des géants du web mondialisés, déploiement de l’intelligence artificielle, etc.

Bref la question de la langue française demeure d’actualité et l’action syndicale doit s’adapter à ces nouvelles réalités.

Campagnes de promotion

Deux campagnes de promotion distinctes réalisées en ce début de décennie 2020 montrent cet engagement.

Ces campagnes ont été réalisées grâce à la contribution financière de l’OQLF.

Travailler en français, ça se travaille!

D’abord par des publicités humoristiques présentant des situations de la vie de tous les jours et qui montre l’importance du vivre ensemble en français dans les milieux de travail.

Des publicités qui soulignent le fait que le français peut devenir un puissant facteur d’intégration et d’amélioration des relations humaines au sein d’une entreprise.

Consulter les archives de la campagne.

Film : Langue à l’ouvrage – Migrer vers le français au travail

Une approche aussi retenue dans le film Langue à l’ouvrage – Migrer vers le français au travail.

Ce film qui montre des «héros» du quotidien qui ont réussi avec succès leur parcours en francisation et qui ont choisi le français comme langue du travail.

Consulter les archives du film.

Nous vous invitons à visionner ces campagnes et à poursuivre les actions pour un Québec en français.